ISE 2024

Le futur SGM I-3, Wash longue portée de la gamme architecturale POI

Grand spécialiste en projecteurs architecturaux, le danois SGM annonce en avant-première un projecteur wash compact longue portée répondant à de hautes exigences techniques.
Bruno Souchaud, responsable des ventes SGM en France de la gamme architecturale nous dévoile quelques-unes de ses aptitudes.



Engin développé pour la portée, le I-3 Wash POI (issu de la famille I comme Intensif) est équipé d’un système de collimatage de chacune des 93 diodes R-G-B-W individuelles de couleur. Ici, pas de multipuce et on le remarque directement lorsque l’appareil est tourné vers nous. Mais ce choix qui peut sembler déroutant au premier abord est le fruit d’une haute réflexion technique.
Premièrement, il s’avère que dans le cas où une longue portée est requise, cette solution permet d’optimiser le modelage optique du faisceau tout en conservant puissance et homogénéité de la colorimétrie. La vue de la source est secondaire, d’autant plus que ce projecteur est, rappelons-le, dédié à l’éclairage l’architectural.

Autre argument, l’efficacité du I-3 POI en nuances de blanc est bien plus grande et accrue avec ce choix technique. Le credo de SGM est de proposer un appareil ultra-efficace dans les blancs mais qui peut également faire de la couleur. Le raisonnement inverse conduirait plutôt à s’orienter vers le P3.


Premier salon et donc premier bain de foule pour le prototype du I-3 Wash POI.

Avec ses 11 000 lumens dans un corps IP66 de moins de 30 cm de long, le I-3 se veut de proposer un maximum de technologie à ses futurs acquéreurs dans un environnement compact et bien protégé des agressions extérieures.

Il intègre par exemple le système breveté par SGM de déshumidification active DryTech ou encore la fonctionnalité d’allocation dynamique de l’alimentation de puissance des leds afin de délivrer précisément la bonne intensité nécessaire au fonctionnement optimal du moteur de lumière et ainsi contrôler avec tout autant de précision la tenue de la balance de couleurs.

Détails de la galette de leds. Chaque couleur a été collimatée séparément et placée avec soin pour produire un éclairage en projection de haute homogénéité.

SGM propose un grand choix d’options dont différents collimateurs selon l’angle d’ouverture choisi par l’utilisateur, de 8,5 à 60° (avec un filtre supplémentaire), ou encore du faisceau elliptique ou asymétrique 10×60° et 12×39°.

Le client peut également choisir sur demande la température de couleur des leds blanches embarquées, en froid, chaud, et même ambre.

Le projecteur est contrôlable en DMX standard en natif mais peut recevoir (toujours en option) de l’ArtNet & sACN, ou si le sans-fil est de rigueur, du CRMX ainsi qu’Airglow, le nouveau standard “architectural” de Lumen Radio (optimisation de la portée, pilotage direct en Bluetooth, répétition du signal etc.).

Présenté ici à l’état de prototype avancé et donc d’avant-première, son lancement officiel est programmé en mars. Ne disposant pas encore de données tarifaires, on nous murmure que la somme à débourser pour en devenir l’heureux propriétaire devrait se situer dans la même fourchette que le P3.

Plus d’infos sur le site SGM et sur le site Sonoss

 

Crédits - Texte & Photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire