Pour la tournée mondiale de Katy Perry

Le lighting designer Baz Halpin choisit les Sharpy Clay Paky

This paper is available in English too

Lorsque l’heure du choix est venue pour Baz Halpin, le célèbre concepteur de la lumière et du design scénique de la tournée mondiale « Prismatic » de la super star Katy Perry, il a opté pour les Sharpy et Sharpy Wash 330 Clay Paky afin de créer une série d’effets spéciaux surprenants.

Sharpy Clay Paky et Katy Perry

Déployant une sorte d’astuce théâtrale, Halpin a conçu une série de 36 ailerons hydrauliques sur mesure sur lesquels sont attachées 36 lyres Sharpy fournies par le britannique Neg Earth et le loueur américain Upstaging. Ces « nageoires » s’insèrent dans les flancs d’écrans géants triangulaires à led installés sur scène pour produire une variété d’effets spéciaux très rythmés.

« Quand les écrans LED montent et descendent sur la scène, les Sharpy se replient ou se déploient, permettant aux écrans de passer l’un devant l’autre », explique Halpin. » A un moment du spectacle, les danseurs interagissent avec les projecteurs en utilisant des miroirs attachés à leurs mains. Ils renvoient les faisceaux au travers de la scène et obtiennent un véritable effet de rétro-miroir en harmonie avec l’ambiance kitsch du spectacle ».

Sharpy Clay Paky Katy Perry

Fidèle à son style, Halpin a mis au point un éclairage réellement spectaculaire. Pour faire écho aux écrans led de la scène, il a imaginé une série de poutrelles droites sur lesquelles il a fixé un généreux ensemble d’éclairage qui donne l’impression de prismes infinis et de points de lumière qui explosent majestueusement de la scène.

« Dans ce spectacle, il y a tellement d’éléments à prendre en compte sur scène que la réalisation devait être nette mais grandiose », explique Halpin. « Pour le système d’éclairage, l’idée directrice était d’épouser la forme de l’ensemble et aussi d’accentuer l’atmosphère dramatique du spectacle. »

Halpin a hissé 36 Wash Sharpy 330 sur les six poutrelles inclinées de chaque côté des écrans LED. Ces appareils font tout, depuis le puissant éclairage de fond de scène pour le groupe et les danseurs, jusqu’aux effets aériens qui traversent toute la salle. Le pupitreur Eric Marchwinski a travaillé de près avec les lyres Sharpy Wash 330 sur la tournée de Katy Perry. 

Sharpy Clay Paky Katy PerrySharpy Clay Paky Katy Perry


« Les Sharpy Wash 330 ont un flux très élevé et un mélange de couleurs rapide, explique Marchwinski, on les rencontre de plus en plus dans les kits lumière car ce sont d’excellents projecteurs. »
Les deux appareils Clay Paky Sharpy, réputés pour leur légèreté (moins de 20kg) sont le complément idéal de toute grande structure, où le poids est un paramètre de plus en plus préoccupant.

« Compacité et forte luminosité font des Sharpy et Sharpy Wash 330 les outils parfaits pour d’éclairage de la tournée de Katy Perry, » conclut Halpin. « Ils ont pu s’intégrer dans des espaces restreints et contribuer à maintenir le poids de la plate-forme à un minimum tout en crachant des faisceaux puissants semblables à ceux que produisent des projecteurs beaucoup plus gros. »

Katy Perry tourne actuellement en Amérique du Nord avant de passer en Océanie.
Pour plus d’informations visitez le site : www.katyperry.com

 

 

 

Laisser un commentaire