Le MagicDot-R d’Ayrton conduit les rêves de Billie Eilish

Les rêves et les cauchemars sont les thèmes centraux de When We Fall Asleep (« Quand on s’endort »), la tournée mondiale Billie Eilish. Cette jeune vedette de l’internet, dont la carrière connaît une ascension cosmique, réalise sa première grande tournée.
Le décor au design créatif, contribue à donner à ce phénomène âgé de dix-sept ans une hauteur vertigineuse. Le motif central est un lit suspendu, incrusté de 24 projecteurs Ayrton MagicDot-R fournis par PRG.

Les projecteurs MagicDot-R d’Ayrton propulsent Billie Eilish vers de nouveaux sommets. ©Jonathan Kingsbury

C’est le directeur de création Erik Anderson de Cour Design qui est derrière ce spectacle. Anderson et son partenaire, Gordon Droitcour, travaillent avec Eilish depuis fin 2017. À cette occasion, ils ont collaboré étroitement avec Nick Whitehouse de Fireplay, consultant en production et en éclairage, Tony Corporale, le directeur lumière et pupitreur, et Dominic Smith, le pupitreur principal.

©Jonathan Kingsbury

La conception de la scène est une structure complexe révélant une perspective forcée avec un plancher vidéo incliné en forme de losange et une structure suspendue identique.
Au milieu de la scène, un lit suspendu, symbolise qui la plupart des paroles du chanteur, est mis en lumière de manière spectaculaire par une matrice de MagicDot-R fixés dessous (spécialement construit par Gallagher Staging Nashville). Ils sont utilisés durant trois phases d’automatisation pendant le spectacle.

« Il nous fallait un projecteur compact à mouvement rapide, qu’on puisse disposer suivant une grille, pour qu’il se comporte comme une sorte de lustre personnalisé lorsque le dessous du lit est incliné vers le public. À un moment, nous l’utilisons pour dessiner la silhouette du guitariste en solo et à un autre moment, nous utilisons les MagicDot-R pour représenter le « monstre » qui loge sous le lit de Billie », explique Anderson.

©Jonathan Kingsbury

Eilish s’implique beaucoup et s’investit elle-même dans le processus de conception, en particulier pour l’utilisation de certaines couleurs, pour définir l’ambiance et la trame d’une chanson et de la lumière et de la vidéo soulignant la musique. Il était donc impératif de disposer de projecteurs appropriés.
Anderson est déjà un ardent adepte d’Ayrton. « Ayrton est réputé pour ses projecteurs innovants et de haute qualité », dit-il. « Nous avons utilisé les produits Ayrton lors de nombreuses autres tournées, généralement pour en mettre plein les yeux et créer des moments particuliers pendant le spectacle. »

Le MagicDot-R était le projecteur idéal à utiliser sous le lit

©Jonathan Kingsbury

Anderson apprécie leur extrême polyvalence : « Les MagicDot offrent des possibilités de programmation uniques du fait de leur fonction de pan/tilt continu. On le voit le mieux quand on peut en utiliser un grand nombre dans une configuration de grille serrée.
Comme ils sont légers et très compacts, nous avons pu en mettre 24 sur la face inférieure de ce qui n’était qu’une pièce d’automatisation relativement petite, ce qui n’aurait pas été envisageable avec un appareil plus grand.
Les MagicDot-R étant totalement à la vue du public, leur esthétique constituait également un atout. « Les luminaires Ayrton ont toujours un aspect raffiné, contrairement à d’autres qui pourraient fournir de bonnes fonctions d’éclairage, mais qui sont une catastrophe visuelle quand ils sont sur scène », conclut M. Anderson.

La vaste et passionnante tournée d’Eilish a débuté en mai 2019 à San Francisco, pour les États-Unis. Elle parcourra l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Europe continentale et l’Angleterre (notamment le Festival de Glastonbury). Elle doit se terminer à Mexico en novembre.
Il est encore temps d’en saisir la magie !

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire