Le PANTHER de Meyer pour la tournée de Ed Sheeran

Plus de 80 000 fans irlandais ont poussé des cris de joie lorsque les premiers accords de « Tides » ont ouvert chacun des deux shows d’Ed Sheeran fin avril au Croke Park Stadium de Dublin. Même si tous savaient que ces spectacles étaient les premiers de la série « + – = ÷ x », peu de personnes en dehors de l’équipe de production savaient que c’était aussi la première mondiale de la nouvelle enceinte line array grand format PANTHER de Meyer Sound.

Fourni par le prestataire britannique Major Tom, Ltd. et accroché à un ensemble de mâts reliés par un ensemble complexe de câbles, le système consiste en 212 enceintes PANTHER. Les concerts de Dublin ont également été les premiers à bénéficier d’un réseau complet AVB Milan, du mixage FOH jusqu’aux enceintes.

Bien que le système en PANTHER soit considérablement plus petit, léger et économe en énergie que le LEO de la tournée précédente de Sheeran, tous les membres de l’équipe de production audio étaient convaincus que cette nouvelle boîte donnerait des résultats équivalents. Cependant, selon le directeur de production et ingénieur FOH Chris Marsh, les débuts à Dublin montrent que leurs attentes étaient peut-être trop frileuses.

Une des lignes de PANTHER constituée d’un mix de modèles L pour long throw, M pour main et W pour wide.

« L’un des principaux critères pour les tournées depuis que nous avons commencé il y a 11 ans est qu’Ed doit être entendu fort et clair à chaque siège de la salle », déclare Marsh. « J’ai toujours été impressionné par la façon dont les lignes de LEO peuvent apporter ce sentiment d’intimité même aux derniers rangs des stades.
Et à cet égard, j’ai été surpris de voir comment PANTHER, une boîte plus légère et plus petite, pouvait en faire autant. J’ai réussi à me promener un peu pendant les premières parties, et j’ai tout de suite remarqué la clarté remarquable même aux sièges les plus éloignés. »

Chris Marsh

Marsh continue : « La clarté est généralement perçue en termes de qualité dans le haut du spectre et de rendu analytique, mais PANTHER est également très précis dans le bas médium, ce qui n’est pas toujours le cas au lointain. Tout est présent et détaillé, y compris les nuances subtiles comme les fins de réverbération, qui se perdent souvent avec la distance. »

Pour les shows de Croke Park, le système a consisté en 14 lignes de PANTHER réparties sur deux anneaux. Les six array intérieurs comprenaient chacun 10 boîtes à longue portée « L » et deux des versions principales « M ».
Les huit arrays extérieurs comprenaient 10 « L », deux « M » et enfin deux versions « W » à large couverture. Les trois guides d’ondes permettent aux concepteurs système d’adapter la dispersion pour obtenir des niveaux et une réponse en fréquence uniformes à différentes distances.

Le complément de grave était fourni par six lignes de 1100-LFC, chacune disposant de 10 subs en montage directif. Enfin, 20 LEOPARD® ont été placés autour de la scène circulaire pour couvrir l’avant-scène, les basses étant fournies par six groupes de trois 1100-LFC en montage cardio.

Mixer les shows avec sa Quantum 7 « a été une expérience remarquable », déclare Marsh. « Avec LEO, j’avais l’impression que tout était bien en place dans le mix, avec un grand espace ouvert. Mais maintenant, je sens que PANTHER me donne encore plus d’espace, une toile encore plus grande sur laquelle peindre. »

Chris Marsh, Directeur de production et mixeur avec à ses côtés Charlie Albin, Ingé Système.

La plateforme réseau primaire certifiée Milan GALAXY 816 à la face se connecte à un réseau Milan End Point (MEP), configuré en étoile, qui se compose d’un GALAXY™ 816, de trois GALAXY 408 et de 20 commutateurs Luminex Gigacore 26i.

En tant que sauvegarde, les entrées analogiques toujours actives étaient connectées via un réseau Milan redondant primaire et secondaire avec des unités GALAXY dédiées.

Le système a été conçu en collaboration avec Bob McCarthy, directeur de l’optimisation des systèmes de Meyer Sound, avec l’aide sur place de Josh Dorn-Fehrmann, spécialiste principal du support technique. Charlie Albin, ingénieur système audio chevronné, s’occupe quant à lui du calage, du réglage et du contrôle du système pour chaque show.

Les avantages de PANTHER portent également sur l’efficacité et la durabilité de la tournée, selon Marsh. « Avec leur système d’accroche, les 14 lignes montent et descendent très rapidement. De plus, nous prenons beaucoup moins de place que si nous utilisions d’autres systèmes.
L’ensemble du système audio tient dans seulement trois camions, ce que nous ne pourrions pas faire avec du LEO ou probablement avec tout autre système. Enfin et bien que je n’aie pas encore les données précises, je suis sûr que la consommation d’énergie est bien inférieure à celle de notre précédente tournée. »

La tournée d’Ed Sheeran  » + – = ÷ x  » ( » Mathematics « ) Tour est actuellement sur la route jusqu’au 12 mars 2023, avec 54 spectacles en Europe dont deux au Stade de France les 29 et 30 juillet.
Elle fait suite à la tournée 2017-2019 « ÷ » (« Divide ») Tour, qui détient actuellement les records de Pollstar pour les recettes brutes et le nombre de spectateurs.

D’autres informations sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio

 

Crédits -

Texte : Meyersound - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Ralph Larmann

Laisser un commentaire