Les GLP JDC1 et Impression FR10 Bar boostent RAF Camora

Lorsque le rappeur et producteur autrichien RAF Camora sort son album Zenith en 2019, il annonce son dernier album. Mais c’était sans compter « Zukunft », sorti deux ans plus tard, soit quelques mois seulement avant que l’artiste ne surenchérisse avec Zukunft II. Une raison plus que suffisante pour enchaîner avec une tournée à travers l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Ce projet marque la première collaboration entre l’artiste et l’éclairagiste Felix Seidel qui imagine le design de la tournée « Gotham City ». L’idée était claire : réutiliser des objets présents dans un des clips du chanteur pour définir le style.

« On a cherché à transposer le look du clip ‘Guapa’ sur scène en jouant avec le décor, le contenu vidéo et l’éclairage pour démarrer sur l’atmosphère de la ‘Batcave’ », explique Felix. « Mais comme on ne pouvait pas rester sur cette première ambiance, il fallait une conception lumière qui puisse fonctionner dans d’autres contextes et présenter différentes facettes. »

Pour cela, le jeune designer, qui travaille également pour Asaf Avidan et Fil Bo Riva, a utilisé 32 x barres impression FR10 et 20 strobes JDC1.

Pendant le spectacle, le concept s’est déplacé depuis la Batcave vers la lugubre cité de Gotham, le tout sous un ciel nocturne et sombre, où des dirigeables tournoyaient avec une inscription au néon marquée « Future ».
« La scène mobile nous a permis de faire évoluer rapidement ce concept grâce à quelques changements ainsi que la préparation d’une scène B. On voulait avoir de la nouveauté à chaque fois pour soutenir suspense intéressant tout au long du show », explique Felix.

Au lieu d’utiliser un design classique spot/wash, Felix Siedel a gardé l’idée d’élargir le look le plus possible en faisant avancer le rig dans la salle grâce à quatre ponts suspendus au-dessus du public. Toutes les barres FR10 étaient installées dans des structures, encadrées, à chaque extrémité, par deux stroboscopes hybrides JDC1.

Le designer souhaitait utiliser les barres impression FR10 comme un dispositif stylistique plutôt que comme une source d’effets. « Je voulais avant tout les utiliser pour créer des espaces sur scène, et pour ça, elles étaient parfaites », dit-il.

« De superbes effets peuvent être créés grâce à ces Barres lorsqu’on les contrôle pixel par pixel. Elles peuvent également faire des mouvements rapides avec des couleurs qui changent lentement et des effets de gradation », poursuit-il.

« Si je les aligne vers le haut, je peux donc étendre un éclairage de ciel sur la scène en un rien de temps.
Avec les barres FR10, les looks que j’avais en tête pouvaient être réalisés rapidement et efficacement. Je voulais un appareil hybride qui puisse bien porter la dynamique d’un show live. Du faisceau jusqu’au flood, tout est possible avec ce projecteur. Il est également intéressant de jouer avec les 19 pixels zoomables individuellement, ce qui permet de réaliser des effets impressionnants. »


Le stroboscope hybride GLP JDC1 est depuis longtemps l’un des appareils de base de Felix. Il précise : « Le JDC1 est bien sûr très polyvalent avec sa multitude d’effets. Pour RAF Camora, je les ai utilisés comme flood automatisés.
Leur puissance convenait très bien au design, car nous avons également joué dans des salles plus grandes, comme à la Lanxess Arena à Cologne et au Hallenstadion à Zurich où les appareils à haut rendement, et qui peuvent projeter des couleurs vives, sont particulièrement appréciés ».

Les produits GLP sont régulièrement spécifiés sur les projets de Felix. « Dans l’ensemble, j’ai eu de très bonnes expériences avec les appareils GLP. Que ce soit l’impression X4 Bar ou le JDC1, ce sont des outils de création essentiels pour moi.
Comparés à tous les produits que j’ai pu utiliser jusqu’à présent, leurs couleurs et leur rendement m’ont paru les plus intéressants. On les programme facilement, le comportement de gradation est propre et la vitesse des moteurs est exceptionnelle. De plus, avec Andreas Brandt chez GLP, j’ai accès à un support pour toute question générale sur les produits. »

Le prestataire technique de la tournée était Feedback Show Systems & Service, IBB était l’organisateur de la tournée et Michael Jahns le directeur de production. La fusion de l’éclairage et du contenu vidéo aurait été difficile sans l’apport créatif de Tiziano Mirabella, le concepteur des effets vidéo en live.
« Ce fut une excellente collaboration qui nous a permis de compléter le contenu vidéo avec l’éclairage pour créer une toile d’ensemble harmonieuse et de grande envergure », ajoute Felix Seidel.

Pour plus d’info sur le site GLP

 

Crédits -

Texte par GLP – Photos : Paul Gärtner – Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire