Les Proteus Elation célèbrent le 20 millionième client Guinness

Récemment à Dublin, une New-Yorkaise qui visitait la brasserie Guinness à St. James’s Gate en compagnie de son fiancé irlandais, a été au centre d’un événement mémorable, en devenant le 20 millionième visiteur de la Guinness Storehouse, l’attraction touristique la plus prisée d’Irlande.
Cet événement a été marqué par un concert destiné à 500 invités à l’intérieur et un spectacle lumineux à l’extérieur. Les projecteurs Elation Proteus Hybrid™ résistants aux intempéries, ont permis d’attirer l’attention sur la brasserie.

C’est Conor Biddle(conorbiddle.com), un concepteur lumière basé à Dublin, qui a été retenu par l’agence de communication événementielle Archetype comme directeur de la création pour cet événement qui a eu lieu fin avril.
« La consigne était de faire en sorte que toute la ville regarde dans une seule direction : vers la brasserie.
Je savais donc qu’il me fallait un faisceau de grande puissance. J’avais en tête le faisceau de ce projecteur qui avait été utilisé lors du spectacle du réveillon du Nouvel An sur la Tour Burj Khalifa à Dubaï. Il m’avait impressionné par ses performances et sa durabilité.

Biddle a également pris en charge la direction créative du projet et puisé dans un élément historique de la marque Guinness, la harpe emblématique de Guinness.
« Nous avons repris l’idée de la harpe et nous avons créé une harpe de lumière dans le ciel avec les faisceaux du Proteus Hybrid », dit-il. « Ça attirait vraiment l’attention. Nous voulions susciter des interrogations sur les réseaux sociaux. Que des gens se demandent quelle était la raison de ces faisceaux de lumière. Les faisceaux étaient visibles au plus loin, à 70 kilomètres, c’est vraiment impressionnant. »

La Guinness Storehouse fait partie de la brasserie elle-même et raconte la légende de la fameuse bière irlandaise, avec des dégustations et sur le toit, son Gravity Bar avec une vue panoramique sur Dublin. C’est au sommet du bar que Biddle a placé les Proteus pour simuler les cordes de la harpe Guinness.
« L’aspect principal de la harpe n’était que le point de départ de la création », déclare Biddle. « Nous disposions également d’autres endroits autour du site Guinness où nous avons déployé des groupes de Proteus en éventail pour créer un effet sur 360 degrés. Tous les emplacements étaient espacés d’environ 100 mètres les uns des autres et, de n’importe quel endroit de la ville, on voyait les faisceaux dans le ciel. »

Comme ça se passait en Irlande, il était sans doute peu probable d’éviter la pluie, mais les Proteus n’ont pas failli un seul instant. « Les projecteurs ont eu fort à faire, particulièrement le soir précédant l’événement, avec des vents violents et des pluies diluviennes. Ils ont parfaitement fonctionné et nous n’avons pas eu le moindre problème », conclut Biddle.

Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

Crédits - Texte : Elation – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire