“Never Ending Sunday” de Xavier Demay : making of

Robe qui aime valoriser les initiatives de ses clients à rendre hommage aux héros du Covid-19, nous détaille celle de Xavier Demay, Directeur Général de Dushow pendant ce “Dimanche sans fin“.
Notre industrie regorge de personnes talentueuses et créatives qui, entraînées à une vitesse folle par leur carrière, n’ont pas un instant à consacrer à leurs autres passions.

Le confinement a changé la donne en offrant à chacun du temps. Xavier Demay, Directeur Général de Dushow est l’un d’entre eux. Chanteur, auteur-compositeur et guitariste dans son « autre » vie, il a fait appel à certains de ses amis et collègues pour l’aider à réaliser un enregistrement, qui a abouti au nouveau titre accrocheur « Never Ending Sunday » (un dimanche sans fin), en hommage au personnel de santé et autres héros du Covid-19.

Cette opération a mis à l’épreuve les talents musicaux, techniques et de multiplexage de Xavier. En plus d’écrire la musique et les paroles, il était le chanteur, le guitariste principal et il a mixé le son et la vidéo. Le titre posté sur YouTube et Facebook, a fait l’objet de plus 6 000 partages jusqu’à ce jour.
Très jeune, Xavier rêvait d’être musicien mais sa carrière en a décidé autrement. Il y a 30 ans, il a suivi une voie parallèle en étant d’abord roadie puis technicien…

Pendant tout ce temps, il a continué à composer et jouer de la musique avec plusieurs groupes. Il avait déjà écrit les sections rythmiques de « Never Ending Sunday » environ 6 mois auparavant, qu’il avait laissées de côté, étant très occupé par Dushow Paris.
« J’ai contacté le bassiste Dom Escoffier au départ », dit-il. « Il a trouvé que c’était une bonne idée de développer cette chanson. » Beaucoup de collègues, d’amis et de membres de sa famille étaient également impliqués !»

Gilles Lovighi les a rejoints à la batterie, aux percussions et aux chœurs, ce qui s’est avéré être un choix populaire auprès des autres participants, Sylvain et Roxane Demay, MariLou, Manon, Arthur, Jules et Nawel… et Séverine Ferrier.

Xavier a envoyé à chacun la piste audio et leur a demandé à tous d’enregistrer leur partie, ainsi que leur propre vidéo d’accompagnement sur leurs téléphones, ordinateurs portables ou tout autre appareil d’enregistrement sur lequel ils pouvaient mettre la main ! Ça leur a pris deux semaines.

« Il y avait quelques disparités de qualité et d’expertise technique, mais je dirais qu’à la fin de l’exercice, tout le monde était assez habile en enregistrement ! » se souvient Xavier. Il a dû se lancer dans certains montages et traitements tout en maîtrisant le mixage final… mais cela faisait partie du plaisir !
Il a utilisé Logic Pro X, une station de travail audio numérique et une application de séquenceur MIDI pour Mac. Pour produire la vidéo, il a investi dans le nouveau logiciel More AV MOVAVI qui lui a permis de créer l’image finale multi-écrans.

N’ayant jamais mixé un clip auparavant, c’était un défi, mais aussi un bon apprentissage d’équilibrer une variété de températures de couleurs et de niveaux d’éclairage différents. Une fois satisfait du résultat, il l’a mis en ligne… et a été ravi de la réponse. « Je m’attendais à environ 15 ou 20 partages, donc j’ai eu une énorme surprise. »

Au cours des dernières semaines, le confinement en France a été légèrement levé pour permettre à certaines entreprises de reprendre le travail avec une distanciation sociale et d’autres précautions en place et Dushow, a travaillé sur certains projets d’installation, y compris audio, à Versailles et sur quelques émissions de télévision.
Le bureau de Paris a travaillé avec une équipe squelettique de 12 personnes, mais pour Xavier, c’était génial d’être de retour et de parler projets. Dushow dispose dans son parc de plus de 2 000 asservis Robe qui devraient normalement être utilisés par des centaines de festivals, spectacles et tournées à cette époque de l’année.

Il commente la logistique supplémentaire à mettre en place dans le cadre du Covid-19 pour assurer la sécurité du personnel sur le terrain. Pour respecter la distanciation sociale lors du chargement d’un camion par exemple, l’empilement des flight-cases est inenvisageable car cette opération impose la proximité de personnes… La seule solution est d’utiliser plus de camions !

Ces mesures de distanciation physique vont augmenter les délais d’arrivée et de sortie de matériel et représenteront de vrais casse-tête de production à l’avenir. Mais pour l’instant présent, Xavier précise qu’il est « super content” juste de revoir des flight-cases en mouvement ! »

Crédits - Texte : Robe – Photos & vidéo : Xavier Demay

Laisser un commentaire