Tournée des stades d’Andreas Gabalier avec High End

La tournée d’été de l’Autrichien Andreas Gabalier affiche complet dans les huit stades allemands. Il célèbre ainsi les 10 ans de sa musique Folk et Rock (Volks-Rock’n roll). Le public dégageait beaucoup d’énergie, mais la consommation réelle était bien plus basse, grâce aux projecteurs à led High End Systems.

Composée de Michael Mayler et Andreas Fink, l’équipe de conception de l’éclairage a travaillé pour créer un design qui réponde aux exigences d’une énorme tournée des stades, tout en le simplifiant pour tenir compte d’un planning d’installation très serré. Une partie de leur objectif consistait à réduire les besoins en énergie sans sacrifier le visuel.

Ils ont retenu 38 Wash Beam SolaHyBeam 2000, 36 Spot à couteaux SolaFrame 1500 et 32 Wash multisources à effets Shapeshifter High End pour constituer leur kit.
« Quand les projecteurs à leds sont éteints, ils le sont vraiment, contrairement aux lampes à décharge qui continuent à consommer de l’énergie », fait remarquer Mayler. Deux média serveurs Axon HD Pro fournissaient un contenu visuel au grand mur vidéo à leds derrière Gabalier, l’ensemble étant piloté par un réseau de consoles Hog 4.

C’est Media Resource Group qui a fourni l’ensemble du matériel alors que PreWorks assurait l’assistance technique des produits de High End. Une scène ronde standard (« la plus grande d’Europe », revendique Fink) était au cœur de la conception. Six grandes nacelles d’éclairage, abritaient chacune des SolaHyBeam et des SolaFrame 1500, qui évoluaient à différents niveaux et angles pendant le spectacle.

On a retenu le SolaHyBeam pour son « faisceau de grande puissance, très défini sans trop de lumière parasite, et pour ses vraies couleurs, particulièrement dans les verts et les rouges », dit-il. Quatorze SolaHyBeam ont été accrochés à contre pour leurs « francs rayons de lumière, et 12 SolaFrame 1500 supplémentaires constituaient le principal éclairage latéral du groupe. Les Shapeshifter ont servi de projecteurs d’effets spéciaux dans les deux passerelles du fond.

Pour contrôler les 660 sources, Mayler et Fink exploitaient un réseau de quatre consoles Hog. La Hog 4 N°1 assurait le contrôle du serveur multimédia principal Axon et de tout l’éclairage sur scène, dont le grill, en pixel mapping, utilisant 48 univers.
La Hog 4 N°2 contrôlait tous les éclairages du public. Comme il fallait 300 univers pour le pixel mapping, cette console déclenchait le système Madrix qui assurait la commande.

La Full Boar assurait le secours de la Hog 4 N°1 et sur la scène, une Road Hog était utilisée pendant la journée comme console de réglages et pour la technique. Sept DMX Processor 8000, deux Hog Fader Wing et deux Hog Mini Wing amélioraient la rapidité et les possibilités offertes à l’équipe.

« Les Hog ont très bien fonctionné », confirment Mayler et Fink. « Nous les utilisons depuis longtemps et notre façon de travailler est optimisée pour cette console. La Hog est facile à prendre en mains et offre une grande souplesse, ce qui nous permettait de faire des modifications, mettre à jour ou interagir pendant le spectacle. »

Plus d’infos sur le site ETC et sur le site High End Systems

 

Crédits -

Texte : High End – Photos : Andreas Fink et High End Systems – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire