My first Yam

Yamaha présente deux nouveaux modèles de consoles MG

Le modèle MG12XUK

Yamaha vient d’annoncer l’addition des MG10XUF et MG12XUK à sa gamme de consoles de mixage compactes MG. Présentées la première fois en 2003, ces unités désormais de 3ème génération et mêlant toujours analogique et numérique, sont efficaces, robustes et simplissimes.
Les nouveaux modèles MG10XUF et MG12XUK apportent un choix plus large dans les catégories des consoles 10 et 12 canaux.

L’adoption de faders linéaires sur la MG10XUF autorise un contrôle des niveaux avec un retour visuel immédiat ; la MG12XUK propose des potentiomètres rotatifs afin de gagner en compacité. La sortie de ces nouveaux modèles apporte aux utilisateurs une liberté accrue de choix. Toutes les autres fonctionnalités sont identiques à celles des autres consoles MG XU de troisième génération actuelles.
Tous les modèles sont équipés de préamplis micro haut de gamme « D-PRE », travaillant en Classe A, dont les circuits utilisent une typologie de type Darlington inversé, assurant un niveau de sortie élevé même sur de faibles impédances de charge.

Un bon étage d’entrée, la porte d’entrée dans l’univers du son, le vrai.

Le son des préamplis D-PRE des consoles professionnelles Yamaha est très apprécié : il répond aux exigences des ingénieurs du son les plus difficiles. Des graves présents et naturels, un médium d’une grande richesse, des aigus doux, un taux de distorsion très faible, une réponse en fréquence étendue, ces préamplis gèrent les signaux issus de n’importe quelle source audio sans coloration, tout en respectant les moindres nuances du son original.

Le compresseur « 1-knob » a lui aussi été amélioré : il permet d’appliquer une compression de dynamique optimisée à n’importe quelle source d’entrée, en agissant sur un seul potentiomètre. 24 effets SPX mis à jour sont à votre disposition dans les derniers modèles MG des outils de création sonore d’une grande polyvalence.
Ces deux nouveaux modèles intègrent aussi une interface audio USB 2.0, compatible 192 kHz / 24 bits, elle permet la lecture de fichiers audionumériques depuis un PC, mais aussi l’enregistrement de la sortie de la console MG dans un logiciel tel que Steinberg Cubase AI (livré). Cette interface est de type class compliant sans pilote dédié, ce qui permet de l’utiliser avec des tablettes et autres matériels compatibles USB Audio Class 2.0, sans aucune installation logicielle.

La MG10XUF. Derrière ce nom un peu barbare se cache le nombre de voix d’entrées, le XU est là pour rappeler le cœur numérique du multieffet et du convertisseur d’entrée et sortie (un modèle sans ce pavé existe) et le F enfin signifie Fader, là où le K est le raccourci de Knob ou rotatif.

Les deux modèles sont compatibles avec l’Apple Camera Connection Kit ou le Lighting to USB Camera Adapter, pour un enregistrement/lecture facile de données audio sur/depuis un iPad ou un iPhone. Tous les modèles de la série MG sont conçus pour une longue durée de vie, et intègrent des fonctionnalités pratiques assurant une utilisation fiable dans des conditions très exigeantes.
Le châssis acier, avec sa peinture cuite au four, apporte une meilleure rigidité structurelle, et la fixation des potentiomètres au-dessus de la surface du châssis protège les composants internes, en absorbant tout impact ou pression excessive exercée sur les potentiomètres eux-mêmes.

Yoshi Tsugawa, Directeur Général de la division Sonorisation chez Yamaha, commente : « La troisième génération de notre gamme de consoles MG a été commercialisée en 2014, avec plusieurs modèles. Cette gamme a rapidement acquis une réputation enviable auprès des utilisateurs du monde entier, dans une gamme d’applications très variée. Les nouveaux modèles que nous présentons aujourd’hui étendent encore la gamme, proposant des choix supplémentaires qui devraient se rapprocher encore des besoins d’un plus grand nombre d’utilisateurs.  »

Pour plus d’informations, visitez le site Yamaha

Crédits - Texte : Yamaha

Laisser un commentaire