217 iPointe Robe marquent le Festival d’Edimbourg

Superbe installation d’art de la lumière à grande échelle, My Light Shines On » a été conçu par Kate Bonney et Simon Hayes de Lightworks, à la demande du plus grand festival mondial des arts de la scène. Le Festival International d’Édimbourg tenait à marquer ce qui aurait dû être le week-end d’ouverture de la saison 2020.

Le château d’Edimbourg.

Célébrant l’esprit, l’énergie, l’ambiance et l’imagination, avec un programme multidisciplinaire, ce festival a été annulé pour la première fois en sept décennies en raison de la pandémie de coronavirus. 14 installations d’éclairage distinctes autour de la ville ont mis en évidence certains des lieux les plus célèbres du festival d’Édimbourg en août.

Les iPointe disposés en anneaux.

Deux cent dix-sept Robe iPointe ont été sélectionnées par les artistes comme essentiels. Quatre sites emblématiques, le château d’Édimbourg, Calton Hill, Bristo Square et Charlotte Square, bénéficiaient tous d’une installation circulaire identique impliquant 36 iPointe sur une terrasse, disposés en deux anneaux concentriques : 12 unités sur l’anneau intérieur et 24 sur l’extérieur.

Les concepteurs lumière Kate Bonney et Simon Hayes se sont inspirés de la tradition des lumières fantômes : une seule lumière reste toujours allumée dans un théâtre. C’est un symbole pour signifier que, même si la scène est vide pour l’instant, le bâtiment sera à nouveau rempli de rires, de larmes et d’applaudissements.

Trois autres sites étaient balisés, le sommet du Théâtre du festival (35 x iPointe disposés sur deux lignes), 9 x iPointe sur le Queen’s Hall et une autre collection de projecteurs asservis sur Usher Hall. L’œuvre intégrait également l’éclairage des portes de scènes et des collections de “lumières fantômes” dans le foyer de théâtres, déployant plus de 280 luminaires à LED. Quatorze sites qui devraient être normalement bourdonnants d’activité et de créativité… ont été célébrés dans ce chef-d’œuvre visuel.

Calton Hill.

Dan Quayle, le responsable de l’éclairage du Festival, a coordonné le déploiement de tout l’équipement lumière, en étroite collaboration avec Calder Sibbald et James Gow de la société de location d’Édimbourg Black Light. John Robb, le responsable technique a quant à lui, supervisé l’ensemble de l’opération, y compris la planification, la logistique et l’équipe, en veillant à ce que tout soit livré conformément aux exigences de conformité sanitaire.

Le Festival international d’Édimbourg a approché Simon et Kate, basés à Édimbourg, qui travaillent ensemble sous le nom de Lightworks depuis 2013 avec une liste de sites qu’ils souhaitaient inclure dans la conception.
« Nous avions pour mission de créer un design percutant et représenter chacun des différents festivals d’août de la ville avec un spectacle lumière passionnant. », précise Kate. « Capturer l’ambiance du moment était une tâche délicate et exigeante. C’était essentiellement une célébration, mais à un moment très sensible… et à un moment où le live est l’un des secteurs complètement stoppés par la pandémie. »

Autour du château.

La conception a ensuite évolué vers de multiples phases de chorégraphie avec une effervescence vive « à la fois d’une manière structurée, précise avec une spontanéité désordonnée », se terminant par 10 minutes de flux géométriques magnifiquement fluides de mouvements de faisceaux, des éventails aux hélices, courbes, triangles, tous programmés par Neil McDowell Smith.

Les iPointe ont été choisis comme l’une des deux options de projecteurs motorisés pour leur luminosité et leur disponibilité, ainsi que Robe réputé pour la fiabilité de ses machines.
Simon et Kate avaient besoin d’un appareil étanche, car il était hors de question d’avoir recours à toute sorte de dôme pour des questions d’esthétique.

C’était la première fois que Lightworks connu entre autres pour la conception visuelle de la forêt enchantée de Pitlochry qui a été primée utilisaient le iPointe, et ils ont été bluffés par l’intensité et la qualité des faisceaux. C’était définitivement le choix gagnant pour fournir “cette énergie de mouvement” et dynamiser la ville pendant le week-end.

Bristo-Square.

En plus des 36 iPointe du château d’Édimbourg, 17 autres appareils ont été installés sur les remparts du château, via une connexion DMX sans fil envoyée à un récepteur situé à l’étage de base en contrebas sur l’esplanade. Le WIFI à Calton Hill était également fourni à partir de la connexion Internet filaire du château car il y avait une ligne de vue directe entre les deux points forts de la ville.

Le design des sites a été programmé et exécutés sur grandMA avec 9 points autour des sites, tous fonctionnant indépendamment déclenchés par le même time code. Tous les sites avaient accès à Internet et étaient mis en réseau, de sorte que toutes les mises à jour du contrôle «  de base  » du château pouvaient être envoyées simultanément à toutes les consoles, de n’importe où via l’ordinateur portable ou le téléphone de Neil, ce qui était très efficace.

L’accueil pour tous les sites a commencé le 28 juillet en vue d’une nuit de répétitions le 6 août, avec trois équipes chargées des installations et une équipe de préparation dirigée par l’adjoint de Dan, John Campbell. L’aspect le plus galvanisant du projet sur le plan logistique était de s’assurer que toutes les réglementations de sécurité sanitaire soient respectées, y compris la distanciation sociale des équipes.

En plus des 265 projecteurs mobiles utilisés par « My Light Shines On », 480 autres luminaires génériques et LED ont été utilisés sur tous les sites pour mettre en évidence certains monuments et structures connexes et des détails environnementaux comme les arbres de Charlotte Square. Un éclairage architectural supplémentaire a été fourni pour le monument national d’Écosse sur Calton Hill et le château a vu son installation permanente standard améliorée avec celle des autres sites.

Le chateau d’Edimbourg.

My Light Shines On a eu un énorme succès à Edimbourg et autour du monde. Cette cérémonie a aussi remonté le moral des équipes qui ont eu la chance d’être impliquées. « Nous avons tous été ravis de reprendre le travail », a déclaré John Robb. Chaque fois qu’il y a une activité c’est une chance pour la communauté d’indépendants extrêmement talentueuse et ingénieuse de faire ce qu’elle aime.

Plusieurs entreprises locales ont travaillé sur le projet, notamment Black Light et Direct Control, qui ont géré toute la puissance et la distribution électrique. Black Light a également collaboré avec Hawthorn, l’un des principaux fournisseurs du Festival.
My Light Shines On, les paroles sont tirées de « Movin on Up » de Primal Scream ont également illustré une grande créativité et une grande intensité dans la façon dont le vecteur de la lumière peut être utilisé pour écrire l’espoir à l’horizon.

Plus d’infos sur le site Robe et sur le site Edimbourg International Festival

Crédits -

Texte : Robe – Photos : Louise Stickland

Laisser un commentaire