A PL+S 2019 RCF fête ses 70 ans avec une foule de nouveautés et les écoutes des systèmes

Pour cette édition de PL+S, RCF, qui fête ses 70 ans (création en 1949), a comme à l’accoutumée présenté de nombreuses nouveautés :

une nouvelle version plus musclée du line array grand format HDL 50-A, le HDL 50-A 4K (pour 4 kW RMS d’amplification à bord), le petit format HDL 26-A, amélioration du HDL 6-A (même encombrement).
Nous avons aussi vu de nouveaux moniteurs de proximité Ayra, les Ayra Pro, une console de mixage numérique 20 canaux déclinée en version rack avec ou sans interface Dante (M 20 X, M 20 R, M 20XD et M 20 RD) et toute une série de produits dédiés installation, RCF Business Music Solutions.

Commençons notre périple parmi les nouveautés avec les systèmes line array HDL 50-A 4K et HDL 26-A ; les impressions d’écoute de Ludo sur ces systèmes sont en fin de texte.

Le HDL 50-A 4K est une évolution du HDL 50-A introduit en 2015 qui conserve les mêmes transducteurs en 3 voies (2×12’’, 4×6,5’’, et 2 compressions gorge 2’’) dans la même ébénisterie mixte polypropylène et multipli de bouleau, mais embarque une autre amplification classe D (et alimentation) qui passe de 4,4 kW crête à 8 kW crête (4 kW RMS) grâce à l’adoption de modules Pascal Audio avec 2000 W RMS pour les deux 12”, 1000 W pour les quatre 6,5” et 1000 W dévolus aux deux moteurs 3” à gorge 2”.

Le HDL 50-A (et 4K, identique) ouvert, grille ôtée.

Cela modifie la masse d’une boîte qui augmente de 8 kg à 56 kg mais également le paramétrage DSP, car les fréquences de raccordement changent de même que les réglages de protection. Bien sûr le système accueille la nouvelle version de RDNet, RDNet 3.1, pour le contrôle en réseau avec de nouvelles fonctionnalités. Le SPL max avec le doublement de la puissance s’accroît de 3 dB à 143 dB (au lieu de 140).

Lucio Boiardi-Serri à côté de la version 4K du HDL 50-A.

Comme nous l’a expliqué Lucio Boiardi-Serri, l’Audio Specialist Audio Pro, cette enceinte dispose désormais du gros « moteur » qui lui manquait et les acquéreurs de la première version pourront changer l’électronique pour bénéficier du nouveau rendu. RCF étudie une solution abordable pour cet échange.
Impossible en revanche de mélanger au sein d’une même ligne les deux modèles 50-A et 50-A 4K pourtant identiques en termes de HP et d’ébénisterie puisque les fréquences de coupure ont légèrement changé de même que le calage des limiteurs.

Ligne de 4 HDL 26-A sur le stand

Le HDL 26-A est un petit line array deux voies doté de deux HP 6’’ Néodyme en symétrie coplanaire et en charge hybride (passe-bande acoustique) raccordés avec un moteur (Néodyme) à diaphragme Titane et gorge 1,4’’ (bobine 3’’) mûs par un module d’amplification classe D de 2000 W. La compression est montée sur un guide 4 Path.

Pour sa taille (même empreinte qu’un HDL 6-A) et sa masse (13,5 kg), il est capable de descendre assez bas (55 Hz), avec un raccord entre voies à 750 Hz, et peut délivrer un SPL max de 133 dB avec une ouverture de 100° (H) x 10° (V).
Il est tout de même recommandé de lui adjoindre en accroche son extension de grave complémentaire HDL 35-AS (15’’) dans les applications de touring faible jauge.

Grille ôtée, on voit bien la structure adoptée.

Face arrière HDL 26-A


La plateforme DSP intègre le filtrage FIRPHASE de RCF et le contrôle s’opère via RDNet. Bonne nouvelle, le système HDL 26-A est d’ores et déjà disponible commercialement.

Les moniteurs Ayra Pro

Comme pour la série Ayra, que la série Ayra Pro est amenée à remplacer, on dénombre trois modèles deux voies en 5 (Pro5), 6 (Pro6) et 8’’ (Pro8) accompagnés d’un sub en 10’’ (Pro10Sub), tous amplifiés en classe D avec une plateforme DSP supportant l’algorithme FIRPHASE garantissant l’alignement temporel sur toute l’étendue spectrale.

Toute la gamme Ayra Pro avec le sub à droite et le contrôleur MC-1 à gauche

Les amplis classe D embarqués délivrent respectivement 100, 120, 140 W et 300 W pour le sub. Equipé d’un tweeter à dôme 1’’ monté sur guide à directivité constante, ces moniteurs de proximité conviennent tout aussi bien à une utilisation professionnelle de monitoring stéréo ou multicanaux qu’aux systèmes AV haut de gamme ou encore en haute fidélité.
RCF propose également un contrôleur passif baptisé MC-1 pour gérer deux couples de moniteurs stéréo avec Mute, atténuateur 20 dB et contrôle de volume.

RCF Business Music Solutions

Cette nouvelle série de produits « commercial audio » comprend des enceintes murales (WMR, Wall monitors) et des haut-parleurs plafonniers (CMR, Ceiling Monitors) en 4, 5 et 6 » avec tweeter à dôme 1 » en ébénisterie composite ainsi que des amplificateurs avec ou sans mixers numériques, DMA et DPA, une télécommande (RC 401) et même une console de paging, BM404.

La gamme Business Music Solutions.

Les deux modèles de mixers-amplificateurs, DMA 82 (2 x 80W) et DMA 162 (2 x 160W), intègrent une plate-forme DSP permettant de charger les pré-réglages des enceintes. Les entrées (deux entrées ligne stéréo sur RCA, une entrée Mic / Ligne symétrique et une entrée de paging) disposent d’une sélection de gain (micro / ligne), d’un égaliseur graphique 3 bandes, d’un filtre passe-haut et d’un compresseur.

Sur les sorties, les réglages concernent le gain (mono / stéréo), le filtrage passe-haut à réglage fin et un « Bass Enhancer » (utilisant un nouvel algorithme propriétaire RCF). Chaque pré-réglage HP comprend des filtres FIR, 5 égaliseurs paramétriques et un Hi-Shelf. La configuration s’effectue via le panneau avant avec un affichage OLED ou via RDNet, à l’aide d’une carte optionnelle.
Une sortie de ligne est également disponible pour attaquer un subwoofer actif et une commande de mise en sourdine à distance permet de connecter le périphérique aux systèmes d’alarme vocale. Enfin, le DMA peut distribuer quatre canaux audio à des unités d’amplification DPA satellites sur un seul bus en câble CAT5.

Face arrière du DMA 162 en version RDNet.

Avec leur traitement de signal intégré, les amplificateurs DPA 162 (2×160 W) augmentent la puissance installée dans une architecture multi-pièces à partir du signal audio traité sur le bus à quatre canaux (avec également une entrée stéréo locale). La télécommande RC 401 et la console de télé-appel BM 404 peuvent être utilisées avec les unités DMA.

Les consoles numériques M 20X

Avec la console numérique M20 X qui se décline en version rack sans faders M20 R et avec la connectivité Dante, M20 XD et M20 RD, RCF introduit sa première console à faders motorisés. Cette série M 20 offre 20 canaux d’entrée avec 16 pré-amplis micro de qualité, huit entrées sur XLR et huit entrées sur Combo, deux entrées TRS et une entrée stéréo sur mini-jack.

La console M20 X, surface de contrôle.

Les dix 10 canaux de sortie sont répartis sur huit XLR et deux jacks TRS avec deux XLR pour le master G/D. Toutes les sorties sont routables. En outre le panneau arrière accueille une sortie stéréo AES-EBU, une interface audio USB 24×24 et un port LAN permettant de connecter un point d’accès externe pour une commande à distance sans fil.

L’écran tactile capacitif 5’’ complété de cinq encodeurs, permet de contrôler toutes les fonctionnalités du mélangeur. Quatre boutons de fonction rappellent les pages principales de l’écran et huit touches utilisateur programmables sont également disponibles. Les faders motorisés sont au nombre de 11, dont 10 pour les E/S et un pour le mixage principal. Ils sont assignables sur quatre couches (entrées 1-10, entrées 11-20, quatre retours FX et six custom faders, la quatrième étant dédiée aux 10 sorties de mix).

M20 R, version rack avec en bas la connectique de face arrière

Tous les canaux comprennent un filtre passe-haut, un égaliseur paramétrique 4 bandes, un compresseur (canaux 1 à 16) et gate, ainsi que quatre moteurs Z.CORE FX internes de qualité studio. Les effets incluent deux reverb, Delay et Modulation (échangeable pour un délai supplémentaire). Enfin, une sortie casque et une fonction RTA (Real Time Analyzer) peuvent être affectées à n’importe quel canal.

Trois options sont proposées pour l’enregistrement et la lecture multipistes en temps réel : 20 pistes sur carte SD, une interface USB 2.0 à 24 x 24 canaux et l’enregistrement/lecture stéréo sur clé USB. L’un des deux ports USB situés sur la surface permet la connexion de contrôleurs USB / MIDI ou de périphériques USB 5 V, le second permettant à un dongle WiFi de connecter un périphérique tiers, tel qu’une tablette.

L’écoute des HDL 26-A et HDL 50-A 4K

RCF nous a gâtés pour l’édition 2019 du PL+S avec deux systèmes proposés à l’écoute en plein air, le petit HDL 26-A et le tout nouveau HDL 50-A 4K complétés par un même ensemble de 9 subs 9006-AS en montage end fire. Nos impressions.

Remettons d’abord et comme chaque année les choses dans leur contexte. Ces écoutes ont lieu dans un espace assez limité, réduit par rapport aux années passées et à des distances que tout système même non line-array peut atteindre. Le niveau max étant de 95dBA, les petits systèmes sont clairement avantagés puisque chaque marque charge en subs.
Les sources diffusées sont toutes issues d’enregistrements studio voire de simples CD dont la mixage et la masterisation, voire la remasterisation permettent, année après année, une course au SPL, en gavant consciencieusement le Leq autorisé avec une préaccentuation déraisonnable des extrêmes. Pour nous résumer et de l’aveu même de nombre de techniciens assurant ces démos, il faut les prendre juste comme un aperçu de ce que sait faire le produit.

RCF a cette année encore partagé son podium mobile avec les cousins dB Technologies mais aussi les nouveaux cousins d’outre Atlantique EAW, et a accroché deux références de sa gamme d’enceintes en composite HDL, les 26-A et les 50-A.

Quelques produits de la grande famille de RCF Group. Ne manque qu’un micro de DPA ! De gauche à droite les HDL 26-A, les 50-A 4K, les dB Technologies VIO L212 et enfin le système Anya de EAW.

La collaboration avec Leo Moracchioli musicien YouTubeur bien connu a été maintenue et nous avons donc eu droit aux reprises metal de Africa de Toto et de GhostBusters de Ray Parker Jr. comme programme musical pour les passages avec sub (et donc à fort niveau) le tout étant entrecoupé habilement de passages parlés expliquant les points forts des produits et permettant de faire redescendre le LEQ ;0)

Les 26-A, étonnamment petits avec leurs 6” alors qu’à leurs côtés trônent trois modèles embarquant du 12” voire du 15”, sont d’abord mis à l’épreuve en full range avec un programme musical qui ne comporte rien en dessous de 80 Hz et s’en tirent donc avec les honneurs lors de ce bref galop d’essai. Le rendu est assez naturel et précis sans aspérité ni couleur. On sent simplement que c’est une petite boîte par le couplage du grave qui est forcément limité par la taille des HP.
La polaire est large et régulière. Les 90° sont une réalité avec au-delà une baisse rapide mais homogène. La voix est reproduite avec un joli grain et ce qu’il faut de bas médium pour qu’utilisées telles quelles, elles puissent suffire pour un événementiel, une prise de parole, un comique ou du théâtre.

Bi-amplifiés, disposant de 2000 W et ne pesant que 13,5 kg, les HDL 26-A offrent puissance et respect des timbres.

Le moteur 3” rentre à 750 Hz et fait un sacré boulot. La mise en service de l’ensemble de subs 9006-AS, un stack unique qui facilite l’obtention d’un lobe très peu interférentiel et calé pour séduire le nombreux public allemand, gonfle les 26-A et même si le vrai grave fait défaut, l’illusion est quasi parfaite et le SPL s’envole.

Africa revu et Metallisé dont des stems ont été livrés à RCF, permet de simuler un line check avant que la gomme ne soit mise pour un final au ras du limiteur multibande « hard » qui empêche la casse des transducteurs mais déjà dans le compresseur « soft » effectuant un premier freinage 6 dB avant. Ca pompe et tord un peu, mais le tout tient sacrément la route quand on se rappelle qu’on est en extérieur, avec 8 petites boîtes par côté et que ces dernières sont très abordables. On ne peut que saluer RCF pour cette démo et tout de même rappeler que ce n’est pas fréquent qu’on associe d’aussi petites têtes avec de tels subs qui ont à peine tiédi…

La soufflerie italienne. Neuf 9006-AS en montage End Fire et utilisée avec les deux références d’enceintes RCF accrochées.

HDL 50-A 4K

Avec les HDL 50-A, désormais 4K à savoir disposant d’une amplification stéroïdée, on change de crèmerie. 8 éléments par côté, il y a de quoi faire. Lucio Boiardi-Serri, l’Audio Specialist Audio Pro nous le confirme, cette enceinte dispose désormais du gros moteur qui lui manquait et les acquéreurs de la première version pourront changer le module ampli pour bénéficier du nouveau rendu. RCF étudie une solution abordable pour cet échange.

Impossible en revanche de mélanger au sein d’une même ligne les deux modèles pourtant identiques en termes de HP et d’ébénisterie puisque les fréquences de coupure ont légèrement changé de même que le calage des limiteurs. Ce nouveau module d’origine Pascal Audio fournit 2000 W RMS aux deux 12”, 1000 W aux quatre 6,5” et 1000 aux deux moteurs 3” à gorge 2”. Le double de la puissance ajoute fatalement 3 dB de SPL Max pour atteindre 143.

Comme chaque année, les écoutes des produits RCF font le plein, même quand la météo et le réseau Dante font des caprices ;0)

La première impression lors de l’écoute en full range est que ça respire drôlement. Le son est ample, très profond et le grave est vraiment présent avec une capacité dynamique importante et une restitution physique.
Le grain de la voix est précis, un peu chargé en aigu mais cela est sans doute dû à la fois au fichier son et image de la démo et au calage une fois encore très germanique. La polaire est large et les 90° sont atteints avec une chute un peu plus prononcée du médium par rapport au reste du spectre au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre. Aucune dureté ou couleur n’est perceptible ce qui rend ce produit parfaitement à sa place pour restituer des messages délicats comme du classique.

L’arrivée des subs se traduit par l’utilisation des arrangements de notre ami le YouTubeur Leo Moracchioli mais hélas sur GhostBusters, le titre choisi par RCF, il a définitivement trop chargé la mule et entre pompage, écrêtage et distorsion, il devient impossible de se faire ne serait-ce qu’une opinion sur ce système. Il est évident que le HDL 50-A 4K est puissant et apte à rivaliser avec d’autres gros formats, mais nous attendrons un vrai concert avec du vrai son pour nous prononcer.

RCF HDL 50-A 4K.

Espérons enfin que RCF renouvelle à l’avenir ses démos et passe à d’autres extraits tirés, si possible, de vrais concerts ou de sources irréprochables pour mettre à l’épreuve l’attaque, la dynamique et le respect des timbres que de ses très belles enceintes.

Et d’autres informations sur le site RCF

Crédits - Texte Ludovic Monchat et Claude Ducros

Laisser un commentaire