Amadeus imagine un système de diffusion immersive à La Scala Paris

La Scala by night.

Erigé en 1873 et après plusieurs vies mouvementées, La Scala Paris désormais théâtre d’art s’est équipé de 172 enceintes Amadeus et du processeur de son spatial Holophonix. Ce système de diffusion immersive offre au théâtre parisien un outil aux possibilités infinies.

La Scala Paris est un théâtre d’art, ouvert à tous les courants de la création au plus haut degré d’invention. Après des année d’errance et d’abandon, il s’est inventé et rebâti de fond en comble, du printemps 2016 au printemps 2018, dans un dialogue constructif avec les artistes d’aujourd’hui, de toutes les disciplines. Plusieurs dizaines d’entre eux sont venus visiter ce lieu et l’ont façonné par l’expression de leurs désirs.

Le kit son est aussi polyvalent que magique par son potentiel. Souhaitons que des œuvres spécifiques soient crées afin de l’exploiter.

Tous ont composé sa programmation, habités par l’histoire extraordinaire de la salle et l’ambition de son projet artistique. Tous sont devenus aussitôt des « pensionnaires » de La Scala Paris qui présentera régulièrement leurs créations tout au long des saisons futures. Théâtre, danse, arts du cirque, musique et arts visuels habiteront dans les murs neufs d’un lieu de mémoire, impatient de rayonner ici et partout.

Des artistes scénographes, designers pensionnaires avec Mélanie et Frédéric Biessy qui ont repris ce lieu et l’ont ressorti de terre.

Parce que nombre d’artistes d’aujourd’hui ne peuvent s’exprimer totalement dans les espaces de représentation traditionnels et frontaux, c’est dans un dialogue avec eux que s’est inventée la conception de la Grande Salle de La Scala Paris.

Richard Peduzzi en charge de l’identité visuelle de La Scala

Elle est dotée d’un gradin modulable dessiné par le scénographe Richard Peduzzi et construit par les sociétés italiennes CETA, de Bergame, et BL&F, de Padoue, sur le modèle inventé par le designer Giorgio Armani pour ses propres cinémas et spécialement adapté pour La Scala Paris.
Ce gradin mobile et sécable, piloté électroniquement par « joystick », permet plusieurs configurations différentes pour favoriser toutes les formes de la création scénique et plastique : frontale, bi-frontale, tri- frontale, quadri-frontale, etc. Ce gradin est complété par deux balcons et des coursives latérales d’environ 100 places à chacun des deux étages.

La jauge en version frontale est de 560 places. Elle peut être étendue jusqu’à 750 personnes selon la configuration. La modularité est exceptionnelle. Il faut en effet moins de quarante-cinq minutes pour modifier la configuration du parterre.
Un gril technique sous plafond aux mesures de la salle (15 mètres de largeur sur 25 mètres de profondeur) permet à tous les systèmes d’accroche – son, lumière et vidéo – de trouver leur place quelles que soient les volontés des metteurs en scène, chorégraphes, chefs d’orchestre, vidéastes et plasticiens.

Philippe Manoury en charge de l’identité sonore de la Scala.

La Scala Paris est dotée d’une acoustique physique variable, mettant en œuvre les technologies les plus récentes, conçue avec le compositeur Philippe Manoury et les meilleurs ingénieurs acousticiens.
Cette acoustique remarquable peut satisfaire les exigences des compositeurs, interprètes et designers sonores.
Par sa modularité et son acoustique variable, La Scala Paris offre des conditions de création, de production et de représentation parmi les plus performantes de la capitale.

Les choix sonores et acoustiques qui ont été faits par Mélanie et Frédéric Biessy à la Scala sont nés de leur rencontre avec des artistes tels que Philippe Manoury, Philippe Hersant ou Philippe Schoeller. Il s’agissait pour eux de concilier un dispositif prêt à accueillir tous types de spectacles vivants et les concerts les plus sophistiqués sur les plans acoustiques et sonores. Leurs rencontres et échanges avec l’IRCAM ont également contribué à faire de La Scala Paris une salle aux performances acoustiques uniques.

Melanie Biessy, co-propriétaire de La Scala.

Frederic Biessy, co-propriétaire de La Scala.

L’acoustique et la sonorisation de cette salle sont au cœur du projet de Mélanie et Fréderic Biessy, même si La Scala n’est pas à proprement parler qu’une salle de concert.
« Faire le pari de la pluridisciplinarité implique pour qu’il soit gagné, que dans chaque domaine, l’outil soit le plus exigeant et le mieux adapté à la qualité et aux exigences des artistes produits. Le retour de tous les artistes qui se sont produits à La Scala depuis quatre mois confirme que ce pari est réussi, » évoque Frédéric Biessy, producteur de théâtre et propriétaire de La Scala Paris.

Le système de diffusion électro-acoustique spécialement imaginé pour La Scala Paris par la société Amadeus – en concertation avec le compositeur Philippe Manoury et les scénographes Patrice Buniazet et Richard Peduzzi – est extraordinaire dans sa conception. Il offre de par sa modularité une quantité quasi-infinie de configurations et de possibilités.

A gauche Gaëtan Byk, le directeur du marketing d’Amadeus et et Thierry Coduys, le responsable recherche et développement du projet HOLOPHONIX chez Amadeus.

« La Scala Paris a été rêvée tel un lieu fondamentalement différent, différenciant de par sa programmation, de par son expression artistique, de par sa scénographie technique et les technologies qui y sont associées.
Le sujet du sonore a immédiatement été essentiel, tant sur des aspects purement acoustiques, mécaniques, que sur ceux de la diffusion électro-acoustique, » évoque Gaëtan Byk, Directeur Marketing de la marque Amadeus.

Le système est articulé autour du nouveau processeur de son spatial HOLOPHONIX, conçu par Amadeus, en collaboration avec le STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) ; laboratoire fondé en 1995 et hébergé à l’IRCAM associant le CNRS, Sorbonne Université, le Ministère de la Culture et l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique.

Le processeur HOLOPHONIX permet de mixer, de réverbérer et de spatialiser des matériaux sonores provenant de divers dispositifs selon différentes techniques de spatialisation et de combiner ces techniques (ou algorithmes) en temps réel.
Imaginé selon une représentation semi-sphérique, enveloppant au maximum les spectateurs et adapté aux contraintes géométriques (parallélépipédiques), techniques et esthétiques de la Grande Salle, le dispositif de diffusion sonore est articulé autour de 127 haut-parleurs, fabriqués par la marque Amadeus.

Une capture d’image issue du processeur Holophonix et montrant La Scala et l’ensemble d’enceintes prêtes à répondre à tous type d’algorithme et d’exploitation immersive

Il est largement inspiré dans sa philosophie du dispositif installé au sein de l‘Espace de Projection de l’IRCAM, salle à acoustique variable destinée à la recherche sur les systèmes de reproduction du champ sonore, dont WFS (Wave Field Synthesis) et Ambisonics 3D. Cet espace accueille plus de 339 enceintes sur-mesure, développées et fabriquées par Amadeus entre 2008 et 2012.

Les Amadeus PMX 5 SLIM 30° développées spécifiquement pour La Scala

Certaines enceintes acoustiques et notamment celles installées au niveau des passerelles supérieures de La Scala Paris ont été développées spécifiquement sur cahier des charges.
La face avant des modèles installés en première passerelle, à 6.50 mètres depuis le niveau du sol, est naturellement inclinée, offrant au transducteur coaxial une inclinaison naturelle de 30° favorisant un recouvrement optimal au sweet spot. La face avant des modèles installés en deuxième passerelle offre au transducteur une inclinaison supérieure de 45°.

Trois « antennes » de haut-parleurs sont installées en rappel, sous chaque balcon. Chacune est constituée de 12 enceintes coaxiales PMX 4 uniformément réparties dans la largeur, induisant un écart inter-sources de 1.25 mètre.

Un ensemble de diffusion frontal de forte puissance (« line array ») est également intégré au dispositif. Il est articulé autour de 18 DIVA M² nouvellement parus au sein de la gamme Amadeus. Il peut être installé selon plusieurs configurations, à savoir L/R (2 x 9 DIVA M²), ou L/C/R (3 x 6 DIVA M²) ou multidiffusion (6 x 3 DIVA M²).

Neuf DIVA M². Le renfort en sub est constitué par quatre ML15 et quatre ML18.

« La Scala Paris est le premier théâtre français à combiner un système de variabilité acoustique, articulé autour de parois modulaires à deux faces (absorbante, diffusante), à un système de diffusion immersif extrêmement élaboré constitué de quelques 172 haut-parleurs, » explique Thierry Coduys, Responsable Recherche et Développement du projet HOLOPHONIX chez Amadeus. « Imaginer un dispositif de diffusion sonore unique en son genre, à la dimension de La Scala Paris – véritable joyau technique et technologique – fut un challenge fascinant, enivrant ».

Le processeur poly-algorithmique HOLOPHONIX offre un nombre quasi-illimité de bus (ou spatialisateurs), chacun pouvant exécuter un algorithme de spatialisation embarqué et notamment Higher-Order Ambisonics (2D, 3D) Vector-Base Intensity Panning (2D, 3D), Vector-Base Amplitude Panning (2D, 3D), Wave Field Synthesis, Angular 2D, k-Nearest Neighbor, Stereo Panning, Stereo AB, Stereo XY, Native A Format Ambisonics, Native-B Format Ambisonics, Binaural.

Au sein de la Grande Salle, trois spatialisateurs Wave Field Synthesis (WFS) sont utilisés, afin de piloter le plus finement possible chaque antenne de rappel, dont les positions spatiales sont différenciées.
Un bus Higher-Order Ambisonics 3D pilote les enceintes acoustiques installées en couronne autour du public, en passerelles, au premier et deuxième niveau et au plafond. Un bus Vector-Base Amplitude Panning (2D) pilote les enceintes acoustiques de Surround, installées au niveau des balcons, derrière le public.
Les enceintes rajoutées ponctuellement au gré des projets peuvent être injectées dans un spatialisateur de type Angular 2D, ou k-Nearest Neighbor ou alors être directement assignées à une source physique (direct routing).

Le célèbre scénographe, peintre, designer et créateur de mobilier Richard Peduzzi signe la totalité de l’architecture intérieure, depuis le « Bleu Scala » édité par Argile jusqu’aux dessins du mobilier, des luminaires, des loges, des escaliers, des rampes, des garde-corps et des coursives de la Grande Salle.
Richard Peduzzi, Amadeus et Argile ont travaillé de concert afin de réaliser la totalité des enceintes acoustiques (exception faite des enceintes mobiles) dans une finition spéciale « Bleu Scala » ; subtile mélange de résines et de pigments bleu gris à la fois sombre et lumineux.

La salle bleu Scala (pas loin du bleu pétrole) avec une infinité de PMX 4 (1 x 4’’ LF ; 1 x 0.8’’ HF) au plafond du premier balcon et face scène.

Le dispositif dans son intégralité est amplifié et contrôlé par des amplificateurs à DSP intégrés développés par la marque Powersoft. Ceux-ci assurent le pilotage des paramètres fondamentaux de chaque système (égalisation, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…).

« Les technologies liées au son immersif ou spatial sortent désormais des laboratoires de recherche, pour investir les lieux de spectacles. Elles représentent certainement la prochaine révolution du sonore, indissociable de la vision avant-gardiste de certaines institutions françaises telles que La Scala Paris, le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre du Vieux-Colombier, Les Champs Libres (…), comptant parmi les premières à avoir cru et investi en elles, » conclut Gaëtan Byk.


Liste des références installées au sein de la Grande Salle :

  • Amadeus PMX 5 SLIM 45° (1 x 5.25’’ LF ; 1 x 1.75’’ HF) : 12
  • Amadeus PMX 5 SLIM 30° (1 x 5.25’’ LF ; 1 x 1.75’’ HF) : 12
  • Amadeus PMX 5 SLIM 0° (1 x 5.25’’ LF ; 1 x 1.75’’ HF) : 8
  • Amadeus DIVA M² (1 x 8’’ LF ; 1 x 3.5’’ MHF ; 1 x 1.75” HF) : 18
  • Amadeus PMX 4 (1 x 4’’ LF ; 1 x 0.8’’ HF) : 54
  • Amadeus PMX 8 (1 x 8’’ LF ; 1 x 1.7’’ HF) : 8
  • Amadeus PMX 12 (1 x 12’’ LF ; 1 x 3’’ HF) : 4
  • Amadeus C15 (1 x 15’’ LF ; 1 x 3.5’’ MF, 1 x 1.75” HF) : 4
  • Amadeus ML 15 (1 x 15’’ LF) : 4
  • Amadeus ML 18 (1 x 18’’ LF) : 4
  • Powersoft X8 DSP+DANTE : 4
  • Powersoft Ottocanali 4K4 DSP+DANTE : 5
  • Powersoft Ottocanali 4K4 DSP+DANTE : 3
  • Powersoft Ottocanali 4K4 DSP+DANTE : 5

Liste des références installées au sein des espaces Hall, Foyer et Restaurant :

  • Amadeus PMX 4 (1 x 4’’ LF ; 1 x 0.8’’ HF) : 33
  • Amadeus ML 18 (1 x 8’’ LF) : 11
  • Powersoft Ottocanali 8K4 DSP+DANTE : 5

D’autres informations sur le site Amadeus Audio

Crédits - Texte : Amadeus - Photos : Amadeus - Ludovic monchat - Luc Castel

Laisser un commentaire