Dans la lumière du Prolight+Sound 2023

Ayrton, collection printemps/été IP65 : Argo 6 et Rivale

Après 10 ans de création au premier rang des fabricants, Ayrton présente sa nouvelle collection printemps été 2023 dans son cocon du Prolight+Sound. Devant un public d’admirateurs fidèles, une foule de Cobra aux faisceaux tranchant se sont déployés devant la toile immense d’une armée de Zonda.
La débauche d’univers et de projecteurs, ployant sous les hypnoses vidéo, s’est pourtant effacée devant l’inventivité d’un show dédié aux comédies musicales et au cabaret du designer lumière, Mister Stéphane Migné.
Surtout, ce sont autant les douces caresses que les coups de griffe des Wash aux couleurs onctueuses qui ont le mieux porté la qualité des sources Ayrton. Les prochaines étoiles d’Ayrton, Argo et Levante, n’ont pas défilé, préférant prendre la pose sur leur stèle, en montrant le futur d’Ayrton.


Le show Ayrton est sur le point de démarrer…

Argo 6

Pour assurer l’équilibre entre le Zonda 3 et le Zonda 9, les fans attendaient un Zonda 6 de taille intermédiaire, idéal pour les scènes à taille humaine. C’est finalement un Argo 6 qui est dévoilé, avec toutes les caractéristiques attendues plus un twist de dernière minute : une étanchéité IP65 fournie d’office.
Reconnaissable à son dôme bombé, Le Zonda6 est un wash multisource équipé de 19 lentilles de 40 W RGBW Osram disposées en cercles concentriques. Son zoom de 4 à 56° s’étage sur toute la surface du cluster de leds, un disque de 280 mm aux millions de couleurs.

Présenté au Prolight+Sound, l’Argo 6 FX et son dôme étanche de protection.

La version FX offre un contrôle individuel de chacune des 19 sources de 50 mm, autour desquelles coulent des rivières de pixels vidéo, le fameux LiquidEffect. Si aucun Zonda 6 ne verra le jour, les versions IP65 des Zonda seront rapidement proposées sous les noms Argo 3 et Argo 6.

Plusieurs innovations imprègnent l’Argo afin d’assurer une étanchéité maximale. La plus visible, sa gigantesque lentille frontale taillée dans un polycarbonate transparent comme l’air, sans reflets, est jointée au corps de l’appareil.

Un subtil déplacement des moteurs de Pan et Tilt dans la base de l’appareil a permis de les isoler, sans devoir imperméabiliser les bras de l’appareil. Le refroidissement utilise par ailleurs des ventilateurs étanches, avec un système optimisé. Ainsi, malgré les contraintes mécaniques, le passage en version étanche IP65, le poids global fut réduit de 20 %.

Les Argo 6 se déclinent en version FX ou Wash. La version FX garde son impressionnante charte DMX avec ses multiples couches combinées d’effets, bascules pixélisées et mimétisme vidéo. La version Wash offre aussi une large gamme de contrôles de chaque led, avec une future gestion individuelle des pixels.

Bonus également sur l’accès aux réglages des appareils, avec l’ajout, en supplément du panel physique et du RDM, d’une puce NFC dans ses nouvelles machines. Grâce à une appli dédiée Ayrton, il suffira de présenter son smartphone à quelques centimètres de l’Argo pour changer les paramètres du menu.

Les spécificités des Argo et des Zonda sont résumées dans le tableau suivant :

La commercialisation des Argo 6 vient de démarrer, pour de premières livraisons cet été.


Rivale

Après de nombreuses années à peaufiner sa gamme d’asservis, Ayrton, dont les pièces emblématiques comme les Diablo, Khamsin ou Huracan ont conquis de nombreuses scènes, vient de présenter sa vision du projecteur parfait détaillé ici par Cyril Union, ingénieur de développement électronique et informatique d’Ayrton.


>


Autour d’un tout nouveau design dérivé de celui du Cobra, plus agressif avec bords anguleux et sa lentille enchâssée dans un cadre carré, le Rivale Profile compile toutes les dernières innovations d’Ayrton. Si son gabarit et sa consommation le placent dans la série 3 (la catégorie la plus compacte d’Ayrton), sa large lentille de 160 et son module blanc de 450 W propulsent un flux impressionnant de 27 000 lumens, laissant sur place un Ghibli pourtant en série 5. Son zoom laisse aussi sans voix, avec un 4-52°, à l’aise à la fois en longue portée et en large ouverture.

IP65, ergonomie et couleurs améliorées, la Rivale Profile est le futur best-seller d’Ayrton.

Les nouveautés, outre le module led reboosté, concernent à la fois l’ergonomie du projecteur, et sa gestion des couleurs.
Pour la manipulation de celui-ci, l’utilisation d’un nouvel alliage d’aluminium et magnésium pour la carrosserie a permis une diminution drastique du poids et de l’épaisseur, sans sacrifier la solidité.

Le poids total est de 27 kg, avec des bras très fin et une base elle aussi redessinée pour accueillir les moteurs de Pan et Tilt et les connecteurs étanches… car, tout comme l’Argo 6, le Rivale est nativement IP 65. Une prouesse étonnante, la finesse du spot reléguant les projecteurs étanches de la concurrence au rang de cuirassés.

Attendu sans plus y croire, la disparition des spartiates poignées de la base au profit de 4 larges prises aux extrémités de la lyre ne lui vaut aussi que des louanges. Sur le socle, le menu profite lui aussi de la puce NFC et de l’appli de paramétrage Ayrton, en plus du récepteur TimoTwo LumenRadio. A l’arrière, les connecteurs accueillent une nouvelle venue, une recopie PowerCON pour alimenter 4 appareils en cascade.

La gestion de la trichromie passe des drapeaux CMY aux disques à gradient, pour éliminer toutes aberrations au centre du faisceau. Ce nouveau système, plus homogène, se double d’un correcteur CTO et d’un inédit renfort de rouge avec un disque à saturation dédié. Le rendu des couleurs est quasiment parfait, et sans… Rivale.
Les effets s’enchaînent comme à l’accoutumée, avec rotation infinie du Pan et Tilt, 2 roues de gobos, iris, strobe, 2 prismes, 2 frost, une roue d’animation et 4 couteaux.
Le modèle Rivale Profile présenté au Prolight+Sound était une présérie. Le lancement officiel interviendra en début d’automne, et pourra s’accompagner d’une déclinaison en Wash.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

Huayra

La passion d’Yvan Péard, fondateur d’Ayrton, pour le sport automobile transparaît dans le nombre incalculable des projecteurs qu’il a inventés. Toujours en train de repousser les limites, il a présenté au Prolight+Sound un Concept Light, inspiré des Concept Car du fabricant italien culte Pagani. L’occasion de présenter une toute nouvelle source couleur de 30 000 lumens dans une base d’Huracán revisité.

Le futur profile Ayrton à synthèse additive de couleurs.

Utiliser une source couleur dans un projecteur de type Spot est une gageure. Faible rendement, calibrage complexe, système de refroidissement ont poussé la majorité des fabricants à privilégier une source blanche avec une trichromie optique, système à pétale, drapeaux ou disque teintant le faisceau. Pourtant la voie RGB permettrait d’obtenir des couleurs beaucoup plus profondes, plus puissante également.

Ayrton a donc fait développer une source RGB + Lime sur mesure, approchant sans doute les 1,000 W. Une boîte de mélange spécifique intègre les 3 sources (rouge, bleu et le mélange vert-lime) dans la matrice. Un système de refroidissement surdimensionné fut conçu pour les 3 blocs, encore à l’état de prototype.

Ce modèle est une présentation des travaux d’Ayrton sur la couleur, et montre l’avance technologique de la marque française qui se permet une présentation publique avec des technologies encore secrètes.
Même si le projecteur est fonctionnel, avec les fonctionnalités d’un Huracán et un zoom de 4 à 50°, il est amené encore à se modifier. Au vu de sa taille et de son poids de 42 kg, il ira sans doute chercher quelques milliers de lumens supplémentaires pour proposer une vraie alternative à la source blanche unie.


Bonus : Show Ayrton

Le show Ayrton 2023 fut imaginé par Stéphane Migné et programmé par Arnaud Pierrel, avec le concours de Robin Terrier et Rémi Derruau, d’Ayrton France. Il fut monté et conçu durant le mois de mars et nécessita 394 projecteurs, pour une puissance consommée de 380 kW. 111 Cobra, 24 Domino Wash, 24 Huracán Wash, 109 Zonda 3 FX, 126 Zonda 9 FX


AYRTON – Prolight+Sound 2023 from Ayrton on Vimeo.

La programmation s’est effectuée en GdMA3 soft 3 versions 1.8.8.2, accompagnée de 5 GPU. 700 univers furent émis en sACN, dont 650 par un média serveur Resolume. La gestion des pixels s’est effectuée sous Mad Mapper.

 

Crédits - Texte & photos : Tristan Szylobryt – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire