Ayrton Diablo assure la face de The Death of England

The Death of England, une création de Clint Dyer et Roy Williams, s’est tenue au Dorfman Theatre, au printemps 2020 et juste avant la fermeture des théâtres du fait du COVID-19. Ce seul en scène, interprété avec énergie par Rafe Spall sur une scène en forme de croix, constituait une réflexion identitaire sur la Grande-Bretagne.

© Helen Murray

La mise en scène de Clint Dyer et son merveilleux décor, pensé et réalisé par Sadeysa Greenaway-Bailey en collaboration avec Ultz, avait besoin d’un éclairage dramatique apporté par Jackie Shemesh, concepteur lumière de danse et de théâtre et habitué du National Theatre.

Jackie Shemesh a spécifié 4 profile à LED Ayrton Diablo 300 W pour assurer la face. Afin de pouvoir suivre efficacement chacun des mouvements de Rafe Spall ils ont été installés au niveau des quatre coins intérieurs de la scène et installés 1 m plus bas que le grill afin de créer des lignes de force au niveau des angles.
« Je pensais vraiment que les Diablo devaient être plus bas car je voulais qu’ils soient visibles par le public », explique Jackie Shemesh. « La forme compacte du Diablo était donc un avantage certain car leur petit format n’obstruait pas les lignes de force. »

Ayrton-Diablo

Le théâtre Dorfman est le plus petit des trois espaces du Théâtre National avec une capacité de 450 places et un balcon situé juste au niveau du grill. « Les Diablo étaient installés à seulement à 2,5 mètres du public, mais nous n’avons pas eu à nous soucier du bruit », confie Jackie Shemesh. « C’était un soulagement et un véritable point fort ! »

Jackie a utilisé les appareils Diablo en Wash, sans addition colorimétrique, correction de couleur ou gobos, préférant des ajustements subtils de température de couleur. « Pendant la programmation, je joue sur les degrés Kelvin plutôt que sur les couleurs », explique-t-il.

« L’utilisation des Diablo pour délimiter la scène du théâtre m’a permis de mettre en évidence les expressions nuancées de cet acteur incroyablement talentueux. Les Diablo utilisés en Wash étaient parfaits et permettaient au public de bien voir son visage tout au long de la pièce. »

Les quatre profiles Diablo étaient contrôlés par le système de poursuite automatique Zactrack. « Ambersphere, le prestataire, m’avait clairement recommandé cet appareil dès le départ, mais, ne l’ayant encore jamais utilisé, j’avais en tête d’autres options », explique-t-il. « Cependant, les tests m’ont rapidement convaincu que c’était le projecteur qui fonctionnait le mieux avec Zactrack. Il était précis et faisait preuve d’une très bonne réactivité ».

Jack Champion, superviseur de l’éclairage du Dorfman, confirme : « Les Diablo ont vraiment bien suivi les mouvements irréguliers et explosifs de Rafe Spall, gérant facilement ses changements de vitesse et de direction. Il a une très bonne réactivité et sans aucun décalage. Cet appareil fonctionne également très bien avec le système SpotMe de Robert Juliat que nous avions déjà utilisé dans l’Olivier.
Cela fait du Diablo un investissement idéal pour le théâtre. J’ai été particulièrement impressionné par sa luminosité comparée à son rapport poids/taille. Il est, en effet, assez léger et peut être installé à n’importe quel angle, ce qui assure une grande flexibilité. On entrevoit facilement son potentiel pour des applications encore plus grandes comme dans des lieux comme le Dorfman mais avec de faibles hauteurs sous plafond.

Vous trouverez plus d’informations sur Diablo et tous les luminaires LED d’Ayrton sur le site Axente et sur le site Ayrton

L’histoire complète est disponible avec ce lien direct sur le site Web d’Ayrton

 

Crédits -

Texte par Ayrton – Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire