Ayrton Perseo ajoute du piquant au Super Bowl

Alors que s’affrontaient les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City au championnat de la NFL, le spectacle de mi-temps du Super Bowl LIV de Pepsi a apporté une petite saveur latine au Hard Rock Stadium de Miami de 65 000 places, début février 2020, grâce à un spectacle explosif de Jennifer Lopez, Shakira, le rappeur portoricain Bad Bunny, la star colombienne J. Balvin, et un casting de près de 170 musiciens, danseurs et interprètes.

Cette production massive a été diffusée en direct par Fox à 100 millions de téléspectateurs dans le monde, qui ont tous assisté à un superbe spectacle lumière utilisant plus de 120 spots/profile Ayrton Perseo IP65.
Cette spectaculaire production a été créée par la légendaire équipe du Super Bowl dirigée par le show designer Bruce Rodgers de Tribe, Inc. et le concepteur lumière, Bob Barnhart de 22 Degrees, aux côtés de quatre régisseurs lumière Jason Rudolf, Dave Grill, Pete Radice et Patrick Brazil, qui a programmé les Perseo.

« Le show est une coproduction impliquant toute l’équipe », explique Barnhart. « Bruce est responsable de la configuration et moi des projecteurs. Dès le début du projet, nous avons partagé nos idées et rapidement décidé qu’un kit Ayrton pourrait être au centre de la conception. »

Ayrton Perseo

La scénographie de Rodgers comprenait quatre rampes de projecteurs inclinées au sol à l’arrière de la scène principale circulaire délimitée par les mêmes projecteurs. Barnhart a choisi Perseo pour définir cette zone de performance, avec 13 Perseo dans chaque rampe pour fournir une toile de fond dynamique au spectacle, et utilisant le reste autour de la scène principale. Il a également installé 24 Perseo de chaque côté des tunnels pour éclairer l’arrivée des équipes sur le terrain.

« Les rampes à l’arrière-scène constituaient notre arrière-plan », explique Barnhart. « Il est très difficile d’obtenir de l’altitude dans un décor au milieu d’un champ avec seulement 8 minutes de temps d’installation. Nous dépendions donc de ces quatre longues rangées de lumières pour obtenir un arrière-plan puissant.

Une section de la rampe contenant 24 Perseo, capable de s’incliner jusqu’à 1,5 m de haut nous a donné un bon arrière-plan pendant le titre “On The Floor” de Lopez. « Shakira’s Empire était peut-être mon tableau préféré. J’ai adoré la façon de strober du Perseo, c’était la deuxième chanson du show et c’était génial d’avoir un projecteur à leds capable de produire un véritable effet stroboscopique comparé à l’obturateur mécanique des lampes. C’est maintenant un effet dynamique incroyablement puissant. »

Rodgers et Barnhart voulaient garder le même projecteur sur l’ensemble de la scène par souci d’uniformité et l’esthétique de Perseo a joué un rôle majeur dans le choix de Barnhart.
« Le facteur de forme est très important et Ayrton a choisi d’accorder une grande attention à son design esthétique.
Un luminaire doit être beau en particulier pour la télévision et avoir toutes les fonctionnalités. Il doit être aussi sexy et high-tech que possible.

Perseo est génial à regarder, j’aime sa grande lentille de sortie que je peux montrer à l’image – il suffit de faire briller la face au lieu de produire un faisceau, ce qui donne un bel aspect en arrière-plan. »
Le luminaire devait avant tout être étanche « parce que Miami adore la pluie, comme nous le savons depuis les précédents Super Bowl ! Nous avons eu de la chance dans la nuit car il faisait beau, mais il y a eu plusieurs averses pendant la programmation sur le parking et je peux attester que les Perseo sont vraiment classés IP65 ! »

Mais ce n’est pas seulement l’indice IP que Barnhart a trouvé si attrayant : « Perseo a de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Les couteaux étaient des éléments dont je ne pensais pas avoir besoin, mais au fur et à mesure que le spectacle se développait, ils sont devenus vraiment pratiques. J’ai pu éclairer latéralement les danseurs pendant “Waiting for Tonight” par exemple, et couper le flux sur le sol à plusieurs occasions.

Le spectacle devient parfois très coloré et le rendu des couleurs de Perseo est très bon. Fox a utilisé de nouvelles caméras exécutant 2020 Vision – un nouveau système de rendu qui augmente la gamme de couleurs que les caméras peuvent percevoir. C’était génial de voir à la caméra toutes les couleurs que Perseo peut produire. »

Barnhart était également satisfait de l’amplitude du zoom de Perseo, une contradiction au regard de son format compact : « C’est un compromis difficile. On veut des projecteurs compacts mais la taille physique peut limiter le rapport de zoom. Perseo se débrouille très bien sur ce point – il zoome très bien. C’est à la fois un bon produit de proximité et un assez bon projecteur à distance. »

Au total, 124 Perseo ont été fournis dans un délai rapide grâce à JamPro Productions de Reno, Mid-America Sound Corporation de Greenfield, à LEC de Chicago et à Harvest Productions de Kansas City. « Nous tenons à remercier ces entreprises qui ont accepté de précommander les Perseo afin de respecter les délais, a déclaré Aaron Hubbard d’ACT Lighting, le distributeur Ayrton aux Etats Unis. Le vice-président de la télévision et des événements spéciaux de PRG, Tony Ward, et son équipe ont assuré le transport et la logistique technique sur place pour l’ensemble du système d’éclairage, y compris les Perseo. »

Hubbard a contribué à résoudre le point critique qui garantissait la place des Perseo sur le terrain. « Je suis probablement le seul au monde à se soucier du temps de reset d’un projecteur, mais c’est un élément vital pour nous en raison des limites extrêmes de notre temps de configuration pendant la mi-temps. Nous avons précisément 8 minutes à partir du moment où les équipes quittent le stade jusqu’au direct TV devant plus de 100 millions de téléspectateurs.
5 à 6 minutes sont prises par la construction du décor avant que nous puissions établir nos connexions câblées. Cela laisse les 120 dernières secondes pour alimenter le kit lumière. Perseo avait à l’origine un temps de reset de 2 minutes, ce qui était tout simplement trop long. Aaron a donc appelé les ingénieurs d’Ayrton, et dans la demi-heure, j’ai reçu un rappel me disant qu’ils pouvaient reconcevoir le logiciel pour réduire le temps à 70 secondes ! C’était donc parti ! C’est très éprouvant pour les nerfs.

L’autre point intéressant c’est le faisceau particulièrement homogène du Perseo, sans point chaud (qui peut vraiment se démarquer à la caméra), et il n’y a pas de problème d’allumage de lampe comme cela peut arriver avec une source conventionnelle, ce qui enlève une autre couche de soucis !
Je suis devenu fan de Perseo. Je constate que je n’ai plus besoin de wash car il est polyvalent, et je m’oriente vers ce genre de luminaires. Pourquoi alterner les wash et profiles dans le kit si je peux avoir des lumières multi-fonctionnelles qui fournissent plus d’outils pour travailler. »

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton

Laisser un commentaire