Elation Proteus Smarty Hybrid et Rayzor 760 en IP 65 au Plasa

Fort de ses récentes nouvelles implantations sur le marché européen, avec en particulier un excellent démarrage de son nouveau distributeur français Best Audio & Lighting, Elation continue à se différencier avec des modèles à chaque fois un peu disruptifs, en tout cas voulant apporter des fonctions différentes sur le marché.

Tout d’abord le Spot/Beam Proteus Smarty Hybrid, déjà au catalogue, mais désormais en version étanche IP65, se destine aux installations permanentes, parcs à thème, et autres utilisations en extérieur. Cet aspect garantira également moins d’interventions de maintenance ou entretien entre chaque changement de lampe.


Le Smarty Hybrid IP 65, un flux annoncé de 11 000 lm et la nouvelle lampe Philips graduable de 6 000 heures de durée de vie.

Le terme « Smarty » pourra évoquer des bonbons aux plus gourmands, mais c’est plutôt le vocable anglais synonyme d’astucieux qui caractérise le mieux cette nouvelle gamme, car elle est la première à utiliser la nouvelle lampe Platinum Flex 200 Philips graduable, qui donne 6 000 heures de longévité avec un mode veille qui réduit automatiquement la puissance électrique consommée de lampe inactive par senseur breveté. A comparer aux 2 000 heures de durée de vie nominale.

Mis à part deux roues de gobos (la première avec 8 gobos verre rotatifs et indexables interchangeables et une deuxième avec 12 gobos métal), deux prismes rotatifs au choix (8 ou 16 facettes, rien que ça !), une roue d’animation 360°, une trichromie CMY et une roue de 13 couleurs comportant également les CTO, CTB et UV, cette lyre hybride passe de Beam à Spot ou Wash par le biais de deux plages de zoom :
2° à 20° pour le mode Beam, et 3 à 25° pour le mode Spot. Le Frost débrayable permet bien sûr de passer à 40° en mode Wash. Les moyens de la piloter ne sont pas en reste : DMX512 sur XLR 5 broches avec RDM, Art-Net, sACN, et récepteur Elation’s E-FLY™ propriétaire intégré dans la base.

Sur le même stand et toujours en première mondiale, deux versions, en intérieur ou en extérieur IP65, de la nouvelle lyre WashLed Proteus Rayzor 760.
Puissante (7 leds RGBW Osram de 60 W chacune, adressables individuellement) et nerveuse, avec une rotation infinie Pan et Tilt étanche (dans la version IP65), elle revendique un flux de 8 200 lumens et son zoom varie de 8° à 77°, ce qui constitue un de ses points forts, et en augmente la polyvalence, de Beam à Wash très large en un seul appareil.

Proteus Rayzor 760 à gauche (version IP65) et Rayzor 760 (version intérieure) à droite.

Autre originalité de cette lyre à tout faire, Elation a ajouté une deuxième couche de leds blanches Twinkled bien plus petites (1 W), contrôlables individuellement. Elles sont placées 4 par 4 à l’intérieur de chacune des 7 optiques principales, et procurent un effet magique « à la Peter Pan » digne d’intérêt à découvrir au pays qui a donné vie du Pays Imaginaire… 😉
Vu le nombre de canaux pouvant piloter une par une toutes ces leds, des plus grosses au plus petites, en plus du DMX512/RDM, il est logique de retrouver sur la base des connecteurs EtherCON pour Art-Net et sACN.

Jean Larivière (Elation) entouré de ses deux complices de Best Audio & Lighting, Sébastien Nicolas à gauche et Alain Lheriteau à droite.

Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

Laisser un commentaire