ETC Apex 10 et Sensor3 mais aussi Elation font leur entrée au Lido 2 Paris pour une transition vers la Led et le Music-Hall

Pour sa grande réouverture, le Lido2 Paris présente la comédie musicale : « A Funny Thing Happened On The Way To The Forum ! » de Stephen Sondheim, mis en scène par Cal McCrystal sous la direction artistique de Jean-Luc Choplin. ©Julien Benhamou

Soutenu par des artistes majoritairement Londoniens et New Yorkais, Jean-Luc Choplin le nouveau directeur du Lido 2 Paris accompagné par le groupe Accor ont lancé une série d’investissements avec pour objectif une rénovation en profondeur de la salle et l’acquisition d’un tout nouveau système ETC Sensor3, deux consoles ETC Apex et un kit Elation flambant neuf.

Toute la partie noire représente le plateau. La zone rouge délimite la salle. Le fameux effet Lido fait descendre le plancher d’un mètre pour que le public se retrouve avec une scène à hauteur d’œil et l’impression que la salle remonte alors que c’est l’inverse.

Quand on entre au Lido, le rez-de-chaussée correspond au niveau du balcon. Descendez d’un étage et vous arrivez au niveau zéro de la salle qui dispose de plus d’un tour dans son sac en vous faisant descendre encore d’un mètre avant le show pour faire jaillir une scène grâce à un astucieux système de plancher mobile (le fameux effet Lido).

Pour assurer une nouvelle programmation de théâtre musical, le Lido sort d’un lifting de 8 mois de travaux et 3 mois de rénovation. Je retrouve Eddy entre deux shows. « Forum » vient de se terminer et l’équipe attaque le  » Rocky Horror  » pour une première en mars.


Le Lido 2 Paris a été entièrement redesigné par Alexis Mabille, créateur de mode français. © Lido2Paris


SLU : Quels investissements techniques ont été faits ici ?

Eddy Couloigner :  » L’idée était de renouveler ces équipements car les anciens n’étaient plus vraiment fonctionnels avec des pannes régulières. Nous avons bossé main dans la main sur la partie travaux avec Cyril Auclair & Léonard Françon de chez Unisson Design.

Eddy Couloigner prend le temps de nous présenter les rénovations du Lido malgré un planning bien chargé. Un grand merci pour son accueil 🙂 Comme il le raconte, l’espace a bien changé depuis son premier jour sur le projet où les murs étaient complètement à nu.

De mon côté je suis prestataire sur la partie lumière par le biais de la société GTC donc je suis associé.
Parmi les grosses rénovations, nous avons repensé le réseau en passant sur un système qui soit capable de gérer l’accueil de créations internationales et apporte plus de flexibilité pour devenir une vraie salle de spectacle. Cela s’est traduit par un tout nouveau kit lumière majoritairement Elation.  »

En effet, profitant d’une restructuration et d’une rénovation globale, Eddy qui a déjà travaillé pour Jean-Luc Choplin au théâtre Marigny démarre son travail de Régisseur Général Lumière alors que les murs du Lido son littéralement à nu.


Histoire du Lido

Avant les années 70 le cabaret du Lido a pour adresse le 78 avenue des Champs-Élysées. Puis les frères Clerico, propriétaires déménagent pour le remonter au niveau du métro George-V et le Lido partage son entrée avec un cinéma en bail locatif. L’institution du Lido, telle que nous la connaissons, fait son apparition.

Après de nombreuses années d’exploitation, elle est cédée à l’entreprise française Sodexo, son restaurateur, pour acquitter les factures impayées. Le groupe reprend l’exploitation pendant sept ans mais ne rencontre pas le succès espéré. Dans la même période Hollywood sort le film « Moulin Rouge », un carton au box-office qui orientera les touristes du monde entier vers le concurrent éponyme.

En 2023, le groupe Accor devient propriétaire du Lido pour un euro symbolique et nomme Jean-Luc Choplin à direction. L’objectif de réinventer la formule Lido est un challenge intéressant pour celui qui se définit comme quelqu’un qui « aime avoir les mains dans le cambouis et travailler au plus près de ce qui se passe en scène jusqu’au bout ». Exit la partie restauration pendant les spectacles, mais aussi la revue et le French Cancan, au profit de créations en interne ou en accueil basées sur du Music-Hall pur. La programmation change tous les 3-4 mois et le Lido se met au goût du jour.


Le réseau et la console

La régie lumière est installée un peu à « l’ancienne » dans un petit bocal au-dessus de la salle et séparée d’une grande baie vitrée. Même si aujourd’hui ce concept ne paraît pas idéal, il a l’avantage de protéger les meilleures places et d’être situé à proximité des Robe Robospot ce qui facilite la communication entre le pupitreur et les poursuiteurs.

Une toute nouvelle console ETC APEX 10

Sur la console, Eddy explique :  » À Broadway on travaille en ETC et la réflexion de la direction a été de dire : si un de nos spectacles part à Broadway ou Londres on doit être en ETC et inversement pour nous en accueil. Le Lido a donc opté pour une ETC Apex 10 active et une APEX 5 en backup. Un serveur EOS gère les conduites, c’est-à-dire l’envoi du show tous les soirs.  »


La toute nouvelle ETC APEX 10.

La toute nouvelle console ETC APEX 10 est un petit bijou de technologie. Forte des dernières nouveautés logicielles apportées par la version EOS 3.2, elle est capable :

D’une syntaxe accessible et puissante pour les programmeurs de tous niveaux
D’outils de contrôle des couleurs à la pointe
De Magic Sheets pour une programmation et des affichages personnalisés
De l’environnement de programmation et de visualisation Augment3d
De la fonction Virtual Media Server pour le pixel-mapping
D’intégration du timecode et de l’automatisation
D’un environnement de travail multi-utilisateurs et multi-programmeurs

Par ailleurs elle offre une interface de contrôle élégante conçue pour le confort des éclairagistes et pupitreurs avec une personnalisation très poussée offerte par des boutons surmontés de petits écrans à Led (des touches dites Target personnalisables pour les sélections directes), un clavier souple intégré et un écran tactile.
Ses surfaces de programmation sont généreuses et elle possède d’une forte puissance pour des installations lumière et vidéo complexes comme au Lido ainsi que de sortie permettant le contrôle de 24K paramètres.


La console ETC APEX 5 attend patiemment l’arrivée de sa grande sœur l’APEX 10 qui sera bientôt livrée.

SLU : Quelles sont les nouveautés de l’ETC APEX que tu apprécies personnellement ?

Eddy Couloigner :  » Les boutons de contrôle dotés de petits écrans sont des raccourcis qui permettent d’aller très vite notamment ceux situés au niveau de la zone des molettes. Si l’éclairagiste souhaite qu’on fasse un peu de pan, un peu de tilt et corriger sa colorimétrie, s’il a le lecteur au bon endroit, on n’a pas besoin de changer le programme dans lequel on est et on a tout sous la main. C’est une rapidité d’action qui est nécessaire car les répétitions ici ne durent que trois semaines.

En effet, on comprend vite que pour une vingtaine d’acteurs, les répétitions sont assez chargées. Les équipes doivent réajuster le show par rapport à l’espace, au kit et aux décors. Il faut revoir les positions et les danses. « On pourrait plutôt parler de répétitions techniques et artistiques » souligne Eddy. « De plus comme l’espace n’est pas grand, tous ne peuvent pas travailler ensemble. Lumière, son et vidéo ont des créneaux et tout s’assemble à un moment. Ce sont donc trois semaines de créations assez intenses.

SLU : Vous disposez de deux consoles, j’imagine que cela s’intègre dans cet objectif de faciliter les créations ?

Eddy Couloigner : En effet, une sert au pupitreur accueilli qui travaille en général le matin et une autre pour le pupitreur du Lido, les après-midis et le soir en répétitions. L’un peut faire ses Go sans déranger l’autre qui, de son côté, continue à travailler ses palettes et ses positions, etc. L’idée de la direction étant in fine de faire une à deux créations par an.  »

Réseau & Protocole

Les deux consoles ETC APEX 5 et 10 sont reliées en réseau sACN à 4 armoires de gradateurs ETC Sensor3. Le lieu offre ainsi la polyvalence nécessaire pour répondre aux demandes très diversifiées des accueils. Le nouveau propriétaire, le groupe Accor, ayant par ailleurs signé une convention certifiant la transition de la lampe à filament vers la Led dans les équipements de son portefeuille d’activités, le Lido a opté pour des directs commandés de chez ETC avec le système sensor3. Exit les gradateurs.

Eddy précise :  » C’est un système intéressant car il permet de piloter l’allumage ou l’extinction de chaque projecteur ce qui est beaucoup plus simple pour les éclairagistes s’ils ont besoin de faire un reset en autonome depuis la régie.  »


sACN est un protocole multicast qui permet à l’architecture réseau de bénéficier d’IGMP Snooping, et les flux multicast uniquement aux équipements ayant souscrit à des flux, on « n’arrose » donc pas les équipements qui n’en ont pas besoin. C’est ce qu’on appelle du réseau à la demande. Par ailleurs, il pourrait arriver que le théâtre accueille des consoles grandMA pour de l’évènementiel par exemple et donc ne pourrait pas passer par de l’ETC-Net.


Le tout nouveau système ETC SENSOR3 du Lido a été sélectionné pour gérer l’alimentation d’un tout nouveau kit lumière.

Le diagramme réseau du Lido 2 Paris.

Des switches Luminex GigaCore 16XT font la connexion entre la régie et le nodal lumière. Puis des nodes et des patchs récupèrent le réseau pour aller jusqu’au kit lumière. Ils sont disposés un peu partout en fonction des besoins en sorties DMX comme la fontaine par exemple.


La dorsale réseau ici en cours de changement de spectacle pour le passage de « Forum » vers le « Rocky Horror ».

Eddy Couloigner : « Pour le réseau lumière, de la fibre et du RJ45 avaient déjà été installés dans les murs mais nous n’utilisons finalement que du câble réseau sur RJ45 pour des raisons de coût car on ne couvre que de petites distances.
De nouveaux points ont par ailleurs été ajoutés au niveau du plateau et du grill pour, à l’avenir, pouvoir connecter les projecteurs sur le réseau.

SLU : Et le protocole utilisé ?

Eddy Couloigner : on a un peu d’ETC-net dédié à la télécommande pour envoyer des canaux ou des cues depuis des téléphones. Sinon nous avons choisis de passer en sACN car c’est un protocole idéal pour du tracking, ce qui est le cas en son.

Le système Paradigm permet de gérer le système d’éclairage de la salle avec deux univers. De plus chaque spot possède une adresse DMX pour une précision ultime.

La 2e raison est que l’éclairage de la salle est contrôlé via un système ETC Paradigm avec des interrupteurs qui ont une priorité plus basse que la console lumière.

Dès que la console lumière s’allume cela neutralise ces interrupteurs du réseau. Personne ne pourrait les allumer en cours de show mais inversement, quand on éteint la console lumière, les interrupteurs reprennent la main pour l’équipe de ménage par exemple. »


Le système ETC Paradigm offre un contrôle sophistiqué de l’éclairage, de petites installations aux systèmes complexes. Avec ses applications avancées, il permet des économies d’énergie grâce à de la détection automatique de présence ou la gestion de la lumière naturelle (pour certain cas de figure). Il intègre également des outils de gestion énergétique, comme le suivi de la consommation et peut produire des rapports réguliers.


Le kit Lumière

Avec une hauteur sous grill très basse de 5,5 mètres, aucune perche ne peut descendre et impossible de creuser vers le haut car l’étage supérieur est occupé par un cinéma. Mais s’il n’y a pas vraiment de hauteur, la profondeur sous le plateau est relativement importante et s’étend sur 6 mètres avec une possibilité de trappes à différents endroits reliées au système Comète. À l’avant-scène, 2 plateaux noirs peuvent venir s’interchanger et faire apparaître au besoin une fontaine ou une patinoire.

A l’accroche, des lices supportent le kit pour un éclairage impeccable de la scène, mais qui ne doit pas aveugler les spectateurs. Eddy précise  » Le plafond étant bas, on a sélectionné des projecteurs qui soient assez petits pour ne pas gêner l’œil de l’humain et qui ne fassent pas trop de bruit de ventilation pour éviter un bourdonnement permanent.
Finalement la gamme Elation Fuze nous a paru la plus adaptée en plus de rentrer dans notre budget. Les trois quarts de notre kit sont composés de Fuze Max Profile, de Fuze Profile et de Fuze Wash FR.  »


Le plan de feu du dernier show.

Sur la comédie musicale “A Funny Thing Happened On The Way To The Forum”, à la face et en latéral on trouve 14 Elation Fuze Max Profile. Ces appareils sont dotés d’un moteur de Led RGBMA de 800 Watts qui fonctionne en synthèse additive et capable de délivrer 21 000 lumens. Leur plage de zoom s’étend de 7° à 53°. Pour assurer la fidélité des couleurs, Elation garantit un CRI de 92.

On trouve ensuite de nouveaux deux lignes de Fuze Max Profile complétées de 4 lignes de Fuze Profile (deux en douche et deux en latéral). Le petit frère du Max Profile affiche les mêmes spécificités de moteur RGBMA et le même niveau de CRI pour une belle homogénéité et un flux de 10000 lumens pour 305 Watts.
Sa plage de zoom s’étend de 7° à 42°. Plus orienté polyvalence que pour battre des records de flux, ce projecteur inaugure une nouvelle étape dans la série Fuze. Avec son prix hyper compétitif, il est taillé pour s’adapter à tout type de prestations.

Viennent ensuite deux lignes de Fuze Wash FR avec leur lentille Fresnel qui n’aveugle pas les spectateurs, contrairement aux washs multisources, comme le souhaitait Eddy, soucieux de ce point. Sa plage de zoom s’étend de 9° à 60° et il délivre 15000 lumens pour 480 W de leds avec les mêmes spécificités de moteurs de Leds RGBMA de la famille Fuze.

Le Elation Fuze Max Profile.

Le Elation Fuze Wash FR.


Seize Elation Chorus Line 16 permettent d’animer dans la profondeur le décor et créer des effets. Ces barres motorisées sont également installées sur lice. Avec leur zoom de 4 à 40° elles renforcent la lumière produite à contre par 20 Ayrton NandoBeam S3 déjà présents avant la rénovation du Lido en témoigne leur durabilité. Avec un très faible encombrement ce petit Wash automatisé à 19 sources de Leds RGBW, se faufile partout et est capable de 4 000 lumens avec une ouverture de 8° à 40° ce qui lui confère une belle polyvalence.


Les projecteurs Elation créent une superbe face avec une haute-fidélité des couleurs en synthèse additive tout en ayant un faible encombrement et un fonctionnement très silencieux. Un point nécessaire pour les pièces de Music-Hall. ©Julien Benhamou

Ces deux appareils sont renforcés en contre par des Dalis 860 projecteurs cycliodes par excellence pour de superbes cycloramas. Avec une consommation de 300 Watts, chaque rampe Dalis comporte huit teintes de Leds : RGB, bleu roi, ambre, cyan, blanc chaud et blanc froid. Des micros réflecteurs asymétriques brevetés permettent d’obtenir une répartition homogène de la lumière en plus du contrôle de chaque couleur sur 8 ou 16 bits selon quatre sections indépendantes. Son système de refroidissement sans ventilateur en fait le chouchou des éclairagistes de théâtre.


Les Robert Juliat Dalis 860 produisent un somptueux cyclorama qui met en valeur l’intensité de la scène. ©Julien Benhamou

SLU : Avec qui as-tu travaillé sur ce projet ?

Eddy Couloigner : « Nous sommes passés par Best Audio & Lighting pour la partie achats et par Dushow pour la location. Ce sont des gens que j’apprécie et avec qui c’est simple de travailler. C’est Boris Jacob, que je trouve très chouette, qui s’est occupé de ce projet. La moitié du parc est donc en location longue durée et l’autre moitié a été achetée par le Lido.

SLU : Pourrais-tu me donner ton avis sur cette transition lampe vers Led ?

Eddy Couloigner : On arrive à retrouver les teintes de la lampe à tel point que les spectateurs ne voient pas la différence entre le Trad et la LED. C’est beaucoup de travail sur le CTO et ça marche très bien. De notre côté nous ne ressentons donc pas l’impact de la LED et n’avons jamais eu de plainte de la part des comédiens ce qui est très positif.
Il y a aussi un côté pratique car aucune perche ne descend et faire des changements de lampe serait très compliqué pour l’équipe technique sur place. La LED nécessite beaucoup moins de SAV. »


Le kit Elation est entreposé en attendant le démarrage du prochain show.


Eddy Couloigner, regisseur général technique et associé chez Global Technique Concept.

Eddy Couloigner

Après un BAC+2 en régie lumière couronné par une année de Licence en administration réseau au CFPTS, il démarre son parcours professionnel en tant que technicien puis régisseur lumière. Au sortir du Covid, il rejoint Frederic Hamonou qui a déjà monté sa société et devient associé à la GTC (Global Technique Concept).

Eddy précise :  » Il a déjà travaillé sur pas mal de projets et j’apprends beaucoup avec lui. Aujourd’hui, je sais gérer un projet lumière de A à Z et la direction technique me passionne. C’est une très bonne expérience ».
Fort d’une bonne collaboration avec Jean-Luc Choplin sur un précédent chantier, il répond à un appel d’offres et remporte le marché lumière du Lido, qu’il ajoute à son portefeuille de projets parmis lesquels des festivals en qualité de chef de chantier lumière ou direction technique (Printemps de Bourges, Main Square, Lollapalooza).

SLU : Comment définirais-tu votre activité à la GTC ?

Eddy Couloigner : Nous intervenons au niveau de l’étude de projets. Nous ne fournissons ni matériel, ni techniciens mais nous proposons notre savoir-faire pour accompagner des structures comme ici au Lido ou des festivals. Personnellement je suis très attaché à tout ce qui est gestion de projet et accompagnement de rénovation de lieux, c’est-à-dire : répondre à des missions de conseil sur toute la durée des travaux jusqu’à l’ouverture.

Cela concerne l’accompagnement des DCE, des architectes et des techniciens sur place qui n’ont pas forcément l’habitude de ce type de chantier. Je leur propose les solutions techniques les plus adaptées. »

Basés à Bréal-Sous-Montfort à côté de Rennes, Eddy et Frédéric interviennent principalement en France mais aussi à l’international.


Des espaces publics complètement repensés pour une immersion du public dans le rêve et l’artistique du Lido

Le système de Monte-charge Comète

En effet, faute de pouvoir récupérer de l’espace vers le haut, toute la philosophie technique consiste à jouer sur des apparitions et des disparitions de décors depuis…le sous-sol grâce au système de monte-charges Comète installé dans les années 2000.


Pour répondre à une impossibilité d’aller dans les hauteurs, le système Comète permet d’évacuer les décors par le bas.

Ce monte-charge à tiroir traditionnellement utilisé sur des porte-avions, a ici été conçu par l’ingénieur-scénographe Jean Gotlibovicz.


Eddy Couloigner : « Grâce au monte-charge qui peut supporter jusqu’à 6 tonnes, le Lido compense un plateau qui n’est pas très profond. Il permet d’évacuer des décors, d’ouvrir une trappe au sol ou de faire sortir des éléments pour créer des effets d’apparition et de disparition. Il gère aussi la fontaine et est également doté d’une patinoire qui n’est pas exploitée pour le moment. A la base c’est un système développé pour les porte-avions avec des rangements en tiroirs de stockage sur lesquels on peut venir mettre les décors pour les ranger sous le plateau. Au total, trois électromécaniciens sont employés à sa maintenance.

SLU : Le Lido était très connu pour sa fontaine, est-elle toujours utilisée ?

Eddy Couloigner : C’est le cœur du système et elle doit prochainement être améliorée pour produire d’autres effets d’eau. L’idée serait d’avoir des fontaines sur tout le tour du bassin qui l’accueille en multipliant le module actuel par quatre. Ça donnerait une plus grosse fontaine avec de plus gros volumes d’eau. Nous avons travaillé avec Aquatic Show, basé en Alsace, un prestataire spécialisé dans ce domaine qui travaille, entre autres, sur la folie des eaux au grand Rex.


La traditionnelle fontaine du Lido. On adore ! ©Julien Benhamou

SLU : Est-ce que vous gérez les effets d’eau en TC ?

Eddy Couloigner : A la base effectivement c’est le process habituel mais avec un orchestre live de 19 musiciens dirigé par un chef d’orchestre, nous avons la contrainte de la musique en live. L’idée est donc de travailler en suite de cues pour pouvoir s’adapter au mieux. J’ai apprécié notre collaboration et je trouve leurs réalisations très jolies.

La salle accueille un nouvel espace balcon qui prend la place des poursuites classiques, elles-mêmes remplacées par deux Robe RoboSpot disposés en régie.

Eddy Couloigner : Le problème de ces anciennes poursuites c’est qu’elles ne pouvaient viser que l’avant-scène toujours en raison de la faible hauteur sous plafond. Le RoboSpot a donc apporté une plus grande latitude de travail. Il est associé à deux Robe Esprite installés en salle.

Deux petites caméras intégrées sur deux projecteurs Robe Esprite accrochés sur lice permettent de transmettre le live via le réseau. Cette installation répond à la contrainte d’un espace trop bas de plafond pour des poursuites classiques.

SLU : Est-ce que la poursuite est elle aussi encodée ou pupitrée ou bien laissez-vous la main au poursuiteur ?

Eddy Couloigner : C’est une question importante pour nous. Si pour certaines raisons artistique un éclairagiste préfère garder la main sur le dimmer pour faire de vrais cuts par exemple, on peut toujours se réorganiser mais personnellement, quitte à travailler avec de vrais poursuiteurs, je trouve cela plus intéressant de leur donner complètement la main. Sinon, autant passer à des systèmes complètement automatisés.

SLU : Vous y pensez ?

Eddy Couloigner : On y a pensé mais en l’état actuel des choses la flexibilité que ces systèmes pourraient nous apporter n’est pas encore optimale. Il manque des passerelles comme le PSN avec la grandMA pour l’EOS pour éviter des problèmes de tremblement.

Par ailleurs, il y a besoin d’un vrai temps d’encodage en création, c’est-à-dire qu’on ne peut pas considérer ces systèmes comme du plug and play ce qui ne permettrait pas de répondre à la demande d’un éclairagiste de passer d’un projecteur à un autre de manière instantanée car il faut un temps de calibration. Mais, au final, au Lido, le son est tracké et l’idée serait à terme d’avoir un système commun.

Deux salons servent de sas entre l’entrée et la salle de spectacle au balcon et au rez-de-chaussée. Ici l’accès à la salle au niveau de l’espace scénique…

…et l’accès au balcon. On reconnaît les célèbres plumes des danseuses de revue sur la moquette, clin d’œil à une histoire toujours présente.


Le mur et le plafond des 35 mètres de l’entrée sont maintenant complètement recouverts de panneaux de Leds.

Eddy Couloigner : Alabama nous a fourni le mur de Led. Les panneaux sont des Absen NX1.8 sur 220 m2 qui possède un pitch très serré à l’œil de 1,87mm, ce qui est parfaitement adapté pour ce type d’utilisation, et des Absen AW2.5 avec un pitch de 2,5mm sur 5 m2. L’installation globale est contrôlée par un processeur Novastar MX40. »


L’entrée du Lido tout en mur de Leds fait entrer les spectateurs dans un nouvel univers.

Le Lido 2 Paris avec sa nouvelle installation a insufflé un vent nouveau sur un lieu historique de la scène parisienne comme en témoigne une fabuleuse entrée tout en mur de Leds et qui fait basculer les spectateurs dans un autre univers. Créations et accueil de show Music-Hall du monde entier pourront se succéder sous leur regard enthousiaste.

Afin d’être à la hauteur, le groupe Accor et le nouveau directeur du Lido Jean-Luc Choplin, n’ont pas transigé sur la part de la technique dans leurs investissements. Deux consoles APEX 5 et 10 contrôleront en accueil et en création de superbe spectacles incarnés par des artistes Londoniens, New Yorkais et Parisiens.
Ils seront éclairés par un remarquable kit Elation et Ayrton à la fois puissant tout en disposant d’un faible encombrement, afin d’être installé dans l’espace restreint de la salle. Un réseau en sACN permet de plus une extrême flexibilité et associée au système ETC Sensor3 et au système ETC Paradigm, un pilotage précis, sécurisé et communiquant de la lumière.

Un grand bravo à Eddy Couloigner et Frederic Hamonou de Global Technique Concept d’avoir su gérer ce projet de rénovation de grande envergure d’une main habile et virtuose !


Plus d’informations sur :

– La gamme de consoles APEX
– Le système Paradigm
– Le système Sensor3
– La gamme de projecteur Elation Professional

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Crédits - Texte : Allison Cussigh – Photos : Allison Cussigh, Julien Benhamou, Lido2Paris

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