GrandMA3 Version 1.0, patience et longueur de temps…

MA Lighting vient de dévoiler la première version grand public du soft 3, la V 1.003. Elle est accompagnée d’une nouvelle version du soft 2, la V 3.8.0.à, pour assurer la compatibilité entre les hardwares 2 et 3. Faisant fi des crises de nerfs enfantines résonant sur les réseaux sociaux, les leaders allemands ont pris le temps de proposer un software inédit, à des années-lumière de la GrandMA2.

Il ne s’agit en effet ni d’une version 2.5, ni d’un remix modernisé de la GdMA2, mais d’une toute nouvelle console, embrassant à la fois tous les concepts marquant d’encodage de ces dernières années, la puissance de calcul de cette deuxième décennie millénaire, et une somme d’idées impressionnantes à chaque menu.
Bâties sur une conception modulaire sur-mesure et une gamme complète réaménagée, les consoles GdMA3 embarquent des écrans capacitifs à multiples “gestures” qui accompagnent une ergonomie jamais atteinte sur ce type de console.

La construction industrielle renforcée, avec couloir de ventilation intégré et touches d’utilisation silencieuses, a permis l’utilisation de cartes électroniques et graphiques 3D et vidéo uniques par leur puissance.
Cette capacité augmentée permet l’ajout de paramètres DMX, mais aussi l’intégration d’un visualiseur 3D temps réel intégré, de futurs média serveur internes et d’une stabilité hors-norme pour les plus imposants systèmes d’éclairage.

MALighting est le seul fabricant à assurer jusqu’à 250 000 paramètres en temps réel, avec moins de 2 frames de décalage sur toutes les sorties synchronisées grâce aux périphériques MA en réseau. Soit près de 1 000 univers DMX gérés dans une seule session de consoles ! L’organisation en strates hiérarchiques et l’interconnexion des éléments de répertoire ont redéfini les fondements mêmes de la programmation, pour gagner en temps, en justesse et en possibilités.

Le programmeur tête haute permet une aisance et une facilité sur toutes les tâches répétitives : enregistrement, organisation des objets, édition ou changement d’aspect. Les nouveautés de sélection par Grid et de MATricks XYZ, ainsi qu’un remaniement des Layouts apportent un confort de travail inégalé sur les kits complexes.

La réécriture complète des menus s’étend du Setup aux multiples avancées amenées par la 3D. En coordination avec les plus grands acteurs de l’éclairage, l’intégration des environnements type MVR et la construction des librairies par assemblage de modèles 3D et fonctions (GDTF) dans un patch classé par Layers, Classes, Environnement, Data Pool ou ID Type offrent une souplesse incroyable pour gérer des shows dantesques, en festival, en tournée, en Opéra ou en studio.

La lisibilité gagne aussi en précision, entre le visualiseur HD intégré et les habillages graphiques de chaque élément, tous modifiables par l’utilisateur. Les innombrables raccourcis d’accès et d’exécutions laissent le champ libre à la création, dont la partie dynamique s’enrichit d’une refonte complète des effets grâce aux Phasers, une avancée immense pour les opérateurs professionnels.

La partie live gagne aussi en place grâce à l’accroissement des commandes d’exécuteurs, au nombre de séquences accessibles en direct et aux nombreuses priorités entre séquences. Avec un réseau à trois niveaux, le protocole MA-Net3 offre encore plus de stabilité que sur GrandMA2, et permet, outre la gestion d’un WorldServeur pour les mises à jour et les dépannages en ligne, un monitoring avancé et la possibilité d’utiliser les commandes de la console depuis n’importe quel périphérique, portable ou tablette, sans logiciel tiers.
La version OnPC s’accompagne maintenant d’un OnMac, disponible pour tous dès maintenant, et de la livraison des Wings GdMA3 pour les solutions légères, bientôt suivis d’une version avec CPU embarqué, la CommandWing XT prévue lors du salon Prolight.

Un peu de réflexion s’imposera d’elle-même devant ce monument de programmation et le temps nécessaire à sa mise en place. Proposer un soft entièrement neuf, avec autant de capacités, et maîtrisant déjà en version 1.0 des éléments comme le Time Code, les Layouts avancées, la 3D et la gestion des protocoles ArtNet, sACN ou OSC est une gageure, surtout dans les environnements aussi divers que variés dans lesquels les produits MA sont utilisés.
Si une minorité d’utilisateurs se sont avérés déçus par l’attente malgré la présence du soft 3 en version préliminaire, la majorité des opérateurs ayant participé aux démos et ateliers d’Axente sont déjà enthousiastes devant cette nouvelle pierre angulaire de la programmation lumière. Une nouvelle ère pour MA Lighting s’annonce, et les efforts de la marque germanique et des pupitreurs investis verront rapidement leurs efforts récompensés par la révolution GrandMA3.

Axente, distributeur français officiel, sera votre interlocuteur privilégié pour toutes informations, commandes et prises en main.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site MA Lighting

 

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire