Janowitz choisit Ayrton Mistral-S pour The Beacon Jams

Marc Janowitz, de design e26, a utilisé 30 x Ayrton Mistral-S à LED comme projecteurs clés de son design lumière pour The Beacon Jams de Trey Anastasio. La « résidence virtuelle », qui a duré 8 semaines, était diffusée en direct, chaque semaine depuis l’historique Beacon Theatre de New York, d’octobre à novembre 2020.

Les jam-sessions étaient spécifiquement destinées au streaming grâce à la captation d’une scène en configuration inversée et présentant la partie auditorium en toile de fond.
« Nous voulions créer une connexion intime et donner l’impression d’introduire une série de sessions musicales chez les téléspectateurs », explique Marc. « L’angle inversé était un plus, comme un environnement de studio, dans lequel le Mistral s’intégrait magnifiquement. »

Marc Janowitz avait besoin d’un appareil suffisamment léger pour être installé sur des supports roulants et suffisamment petit pour s’intégrer dans cette zone de spectacle, mais également bourré de fonctionnalités et avec un excellent rendement lumineux : « Le Mistral était assez petit et assez joli pour rentrer dans tous les coins et recoins de la scène. Il fournissait le rendu et les looks dont j’avais besoin » confie-t-il.

Ayrton Mistral

Dix-huit Mistrals ont été installés pour envelopper la scène et définir l’espace. Ils s’intégraient parfaitement entre les musiciens et les instruments. « À partir de là, nous les avons principalement utilisés en contre et en latéral, un régal pour les yeux car ils sont capables de créer un superbe flare derrière les musiciens », explique-t-il.

De plus, ses mouvements, précis, ont facilité les subtils ajustements que nous avons faits en direct, afin de garantir cette lumière depuis n’importe quel angle.« Ils ont été particulièrement utiles pour combler le vide sur les épaules des artistes. »

La petite taille et la polyvalence de ces appareils étaient très adaptées à cet éclairage cinéma/télévision, et sa faible consommation d’énergie l’a rendu facile et rapide à déployer. « Grâce à la source LED, nous avons également pu configurer le taux de rafraîchissement pour qu’il s’accorde avec les caméras. »

Avec des looks différents à imaginer pour plus de 20 titres chaque semaine pendant les 8 semaines et sans répétition, Marc a pleinement utilisé les gobos et la palette de couleurs du projecteur. « Le Mistral a une large sélection de gobos qui a ouvert beaucoup de possibilités. J’avais toutes les textures dont j’avais besoin », déclare-t-il.

« L’impressionnant rapport de zoom (6,7°- 53°) était également une très bonne caractéristique : assez étroit pour projeter des beams, mais suffisamment large pour couvrir entièrement les musiciens situés sur scène. Par ailleurs, il n’y avait aucun problème de chaleur même pour les appareils placés à proximité des artistes. Ce n’est pas une mince affaire sur une scène aussi dense et cela démontre sa polyvalence exceptionnelle. »

Douze autres Mistral-S étaient installés sur un pont de contre. « Je savais que le Mistral serait génial à 4 mètres, mais je me suis rendu compte qu’il était également excellent à 9 mètres ! Cela signifiait également que mes éclairages provenaient tous du même type de luminaire, ce qui a homogénéisé mon utilisation de la couleur, de la texture et de l’intensité afin de créer un bel équilibre.

C’était la première fois que Marc Janowitz utilisait ces projecteurs et il en a été impressionné. « Le Mistral est un excellent projecteur : il comble un vide sur le marché car c’est un appareil agile, petit, complet et percutant. Il possède également une belle finition.
L’aspect général de la scène étant quelque chose d’important pour moi, j’ai trouvé qu’il s’intégrait bien sur le plateau et dans la scénographie. Ses courbes épurées et ce design typiquement français vont loin !»

Tous les profits de « The Beacon Jams » ont été distribués à la Fondation « Phish’s The WaterWheel » et à son nouveau fond « Divided Sky », mis en place par Anastasio, afin d’aider les personnes touchées par la toxicomanie et l’alcoolisme, et financer l’ouverture d’un centre de désintoxication dans le Vermont.

Des extraits de « The Beacon Jams » peuvent être consultés sur Twitch TV et sur You Tube

La version complète de cette news est disponible sur la page d’actualités du site Ayrton

Marc Janowitz peut être suivi sur Instagram via le compte @e26design

Pour plus d’informations sur Ayrton et sa gamme complète de luminaires à LED, visitez www.ayrton.eu

 

Crédits -

Texte par Ayrton – Traduction Allison Cussigh

Laisser un commentaire