Khamsin joue Turandot au centre Kaohsiung de Taïwan

©National Kaohsiung Center for the Arts

Lorsque le Centre National des Arts de Kaohsiung de Taïwan (Weiwuying) a accueilli une reprise de la coproduction germano-taïwanaise du Turandot de Puccini cette année, M. Chien-hao Kuo, concepteur lumière et responsable de l’éclairage du centre, a hardiment choisi de remplacer toutes les lyres à décharge de la conception originale par des luminaires à leds.

Ayrton Khamsin

Il a soigneusement sélectionné 26 spots profiles Ayrton Khamsin-S qui ont été fournis à la salle par Hispot Workshop de Taïpei, Taïwan, une société de conception pour le théâtre et de location d’équipement depuis plus de vingt-six ans.

Le choix de M. Kuo était réfléchi car il avait déjà utilisé les Khamsin-S sur plusieurs opéras et les savait à la fois puissants et silencieux. « Parce que les chanteurs d’opéra se produisent sans son amplifié, je me suis concentré sur les méthodes de réduction du bruit de fond dans le théâtre », explique-t-il.

« Les automatiques à décharge sont connus pour leur ventilation bruyante qui perturbe ce type de performance. » Une source à leds était donc la voie à suivre, mais sans compromis sur les performances ou la polyvalence.

© Tat Keng ©National Kaohsiung Center for the Arts

« Je sais par expérience que le Khamsin-S est un appareil très polyvalent. Il est entièrement équipé de toutes les fonctions imaginables, qu’il soit utilisé comme spot ou comme wash, et il assure une excellente qualité de projection de gobos », déclare M. Kuo.

« Je savais que, les Khamsin me permettraient de répondre à toute demande technique du directeur. Khamsin-S peut reproduire très rapidement n’importe quelle image de mon imagination, et je peux même utiliser sa roue d’animation graphique pour simuler divers effets vidéo. »

©National Kaohsiung Center for the Arts

Ayrton Khamsin-S a joué un rôle central dans la conception de M. Kuo. « J’ai utilisé ces projecteurs pour des changements de couleurs, faire tourner les gobos et à créer des animations graphiques », dit-il. « Toutes les fonctions ont été configurées pour fonctionner pendant des heures et nous n’avons jamais eu à réinitialiser le système lorsque le spectacle était en cours. »

La fiabilité de Khamsin-S était également un facteur important, car la conception du décor de Turandot comprenait un cyclorama semi-circulaire et une rampe centrale. « En raison de ces caractéristiques de scène, une fois les projecteurs installés, il aurait été difficile d’y accéder pour tout réajustement ultérieur », explique M. Kuo.
« Nous avons donc opté pour des Khamsin-S car ce sont des luminaires très stable. Et une fois qu’ils ont été installés au-dessus de la scène, il était très facile de réaliser à la fois des découpes de faisceaux nettes et du wash en douceur.

©National Kaohsiung Center for the Arts

Parce qu’Ayrton Khamsin-S est plus lumineux que les luminaires de la conception originale et que les couleurs des leds sont différentes de celles des sources à décharge, M. Kuo a pris le temps d’ajuster l’intensité et les couleurs pour correspondre à l’aspect original de la production.
« Dans cette production, les médias numériques ont constitué la plus grande part du design, l’éclairage formant un équilibre entre la scène et les projections vidéo. Le gradateur électronique de Khamsin est très précis et m’a permis de faire les ajustements nécessaires entre les deux. »

© National Kaohsiung Center for the Arts (Weiwuying)

Le Centre national des arts de Kaohsiung (Weiwuying) est un bâtiment élégant de 3,3 hectares en forme de vague. C’est le plus grand centre des arts du spectacle couvert au monde. Il a fourni un cadre majestueux à cet opéra classique de renommée internationale.

La coproduction originale entre le Centre national des arts de Kaohsiung (Weiwuying) et Deutsche Operam Rhein a été créée au Theater Duisburg, en Allemagne, en décembre 2015, avant de recevoir sa première asiatique à l’opéra de Weiwuying en avril 2019.

La conception lumière était une concrétion de Volker Weinhart pour l’Allemagne et M. Kuo pour Taïwan. Ce dernier renouveau en août 2020 a connu un énorme succès, avec une diffusion en direct simultanée sur la chaîne YouTube officielle de Weiwuying qui a également permis à 50 000 personnes à travers le monde de profiter de l’expérience, sans frontières.

Plus d’informations sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits - Texte : Ayrton – Photos : National Kaohsiung Center for the Arts

Laisser un commentaire