La Balise inaugure sa régie Eos et ses projecteurs ETC

Nouvelle salle de spectacles, entre Nantes et La Rochelle, la Balise a choisi un équipement full LED avec notamment 136 projecteurs ETC et une régie EOS fournis et installés par Melpomen Groupe B-Live.
Ce nouveau lieu, né de la volonté des élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est implanté à Saint-Hilaire-de-Riez. La décision d’une lumière 100 % LED a été portée par la décision de réduire la consommation d’énergie suivant une démarche écoresponsable.

A gauche, Maxime Drouillard, directeur technique de La Balise et Thierry Liaigre, chargé de projet chez Melpomen (Groupe B Live).

Maxime Drouillard, directeur technique du lieu, avait visité les JTSE en compagnie de Pascal Mouillard, chargé par la communauté de communes de lancer le marché de l’équipement. Leur choix s’est arrêté sur ETC pour les projecteurs : « Les projecteurs à leds ont beaucoup progressé en quelques années, commente Maxime. J’ai été le premier surpris ! J’ai vu les produits ETC dans la boîte noire, et leur choix d’optiques. Avec Pascal nous avons eu le même ressenti. En termes de colorimétrie, les projecteurs à leds ETC ont une longueur d’avance. »

Au total, 106 découpes Source Four LED 2 constituent le parc matériel de la salle, 96 dans la version Lustr HD et 10 dans la déclinaison Tungsten HD avec des zooms 15-30°, des zooms 25-50°, des adaptateurs Fresnel et des adaptateurs Cyc qui permettent de faire de beaux cyclos. 30 ColorSource Par ETC s’ajoutent à ce joli kit.

La Balise n’est pas la première salle à oser le 100 % LED, mais il y a toujours une appréhension des compagnies qui doivent jouer avec un parc matériel qui s’écarte du plan de feu initialement défini. C’est justement le rôle du directeur technique de préparer l’accueil.
« Tout se passe bien. Il faut juste gérer l’adaptation en amont. On a pas mal échangé avec Nicolas Fandard, régisseur général au Théâtre Jean-Claude Carrière au Domaine d’Ô. Il a déjà plusieurs années de recul sur l’accueil en LED. On doit récupérer les plans de feu à l’avance et préparer l’accueil des prods, et quand ils viennent sur place, ils sont bluffés et la pression retombe immédiatement. »

En régie, Maxime a choisi un Eos. Ce choix s’explique par la pluralité du lieu qui programme indifféremment théâtre, danse, concerts, conférences, one man show. Maxime a donc souhaité un pupitre qui réponde aux exigences du théâtre mais qui se montrera souple sur tout type de production. « On a vu que l’Eos arrivait en force en France et que les techniciens allaient être formés très rapidement sur ce pupitre. Je n’en entendais que du bien autour de moi. »

Thierry Liaigre, chargé de projet au sein de Melpomen Groupe B-Live, a également poussé dans cette direction : « Nous venons d’équiper le Grand R à La Roche-sur-Yon d’un Eos Gio. Au vu de leurs programmations, ça a plus de sens de partir sur ce choix et d’envisager une location quand c’est nécessaire. De plus, ETC se montre très dynamique avec l’Eos et sa nouvelle version qui intègre le simulateur Augment3d. »

Plus qu’un simple installateur, Melpomen a également joué son rôle d’accompagnateur, en faisant le lien avec les intermittents de la région.

Les adaptateurs Cyc pour créer de beaux cycloramas

« Nous avons présenté Guillaume Boisnon à Maxime car il travaillait avec le CYEL à La Roche Sur Yon que nous avions entièrement équipé en projecteurs LED ETC il y a quelques années et qui était donc compétent tout de suite sur les projecteurs Lustr et ColorSource PAR.
Il y a également Eric Leroy, qui est formateur Eos au centre de formation STAFF à Nantes et qui avait des disponibilités sur les dates de La Balise, ce qui a permis à Maxime de disposer rapidement d’une équipe professionnelle et d’être serein pour l’ouverture. »

La gamme Eos étant large, Maxime a hésité entre le Gio et l’Ion Xe 20. C’est finalement l’Ion Xe 20 qui a été retenu. « La console est facile à déplacer en haut ou au centre des gradins. Et puis je préfère les écrans déportés que je peux orienter pour que leur luminosité ne gêne pas le public placé parfois derrière la régie. »
La jauge de la salle est en effet modulable avec plusieurs configurations allant de 630 places assises à presque 1 600 personnes debout.

La balise a ouvert en pleine crise du COVID 19. C’est une bonne chose car la culture a besoin de balises en ces temps agités. La salle qui n’est pas située en zone rouge a pu ouvrir et faire le bonheur des habitants de la région.
Malgré des débuts réussis et un protocole sanitaire déjà bien en place, Perrine Desproges, directrice du lieu, a tout de même décidé de jouer la carte de la prudence en limitant la jauge pour les prochains spectacles. Ce type de décision rassure également le public. La salle a déjà vendu plusieurs centaines d’abonnements annuels. Belle vie à La Balise !

D’autres informations sur le site ETC France

 

Crédits -

Texte : ETC France – Photos : Jonathan Grimaux

Laisser un commentaire