La Mosquée Sulim Kadyrov et ses 70+ haut-parleurs RCF

L’inauguration de la mosquée a eu lieu le 21 août 2020. La célébration coïncide avec le 69e anniversaire de la naissance du premier président de la République tchétchène, héros de la Russie, Akhmat-Khadzhi Kadyrov.

Le volume du hall, compte tenu des balcons inférieurs et supérieurs, est d’environ 14 000 m3, pour une surface totale de 6 360 m2. Les calculs acoustiques ont été effectués avec le logiciel de modélisation AFMG EASE. Le système de sonorisation couvre l’ensemble des salles de prière (la salle de prière principale et deux salles au sous-sol), offrant une intelligibilité optimale comme demandé.


Comme il n’y a pas de normes d’intelligibilité requises en Russie, les ingénieurs d’ARIS ont utilisé des publications scientifiques externes sur les normes acoustiques dans les mosquées, y compris celles réalisées par ARIS, et avec le soutien de l’Acoustics of Halls, au sein du laboratoire de l’Institut de recherche en physique du bâtiment (RAASN).

Selon ces études et compte tenu du volume de la salle de prière principale, le temps de réverbération optimal pour le RT60 dans la gamme des 500-1000 Hz, devrait être de 1,9 à 2,2 secondes.


Les nouvelles colonnes à contrôle numérique du guidage du faisceau VSA II .

«Puisqu’il n’y avait aucune modification architecturale possible, le défi d’atteindre le RT60 optimal était difficile», commente Alexandr Shamray, responsable des ventes chez ARIS. « Pour obtenir une bonne intelligibilité, l’indice de transmission de la parole (IST) doit être d’environ 0,60 pour une excellente compréhension, voire plus.
Compte tenu de la résonance très élevée des salles de prière et de l’absence de tout absorbeur acoustique, nous nous sommes concentrés sur l’intelligibilité.
En nous appuyant uniquement sur le contrôle de la directivité et la qualité audio du système, nous avons travaillé pour atteindre 0,50-0,55 (ou plus)  »

« La particularité des colonnes VSA est la possibilité d’augmenter le faisceau de son direct dans la zone utile et de réduire la quantité de réflexions indésirables [..] extrêmement important pour améliorer l’intelligibilité de la parole dans les pièces à forte réverbération. »

L’un des nombreux transducteurs à aimant néodyme de 3.5” qui équipent la gamme VSA II et délivrent au travers d’une amplification et d’un DSP individualisé, une réponse en fréquence allant de 100 HZ à 18 kHz.

Shamray poursuit : « En nous concentrant sur les bandes de fréquence des 250, 500 et 1000 Hz, nous simulons les résultats à l’aide des colonnes VSA 1250 II et VSA 2050 II, exploitées, si possible, avec une portée maximale de 10 m.

La caractéristique de ces colonnes est la possibilité d’ajuster l’angle vertical et l’ouverture du faisceau, en tenant compte du placement des auditeurs et de la hauteur du placement des enceintes elles-mêmes tout en conservant leur position verticale.

De plus, ces colonnes ont un rayonnement vertical assez étroit, ce qui augmente le faisceau de son direct dans la zone utile et réduit la quantité de réflexions indésirables. Cette approche est extrêmement importante pour augmenter l’intelligibilité de la parole dans des pièces très réverbérantes.  »


Le menu de commande des VSA II.

Quatre colonnes VSA 1250 II sont accrochées à la paroi avant près du mihrab (niche dans laquelle prend place l’imam pendant le service religieux) et sous la galerie, à une hauteur de 2,0 m.
Deux autres colonnes VSA 2050 II sont fixées sur une paire de colonnes de support du dôme le plus proche du mihrab à une hauteur de 2 m.

Une paire supplémentaire de VSA 1250 II compose la ligne à retard, suspendue sur une paire de colonnes de support du dôme, le plus éloigné du mihrab, à une hauteur de 2m. Dix colonnes L 2406T sont utilisées pour sonoriser le balcon. Enfin 44 plafonniers PL 8X sont installés sur les deux salles de prière au sous-sol.

« Toutes les mesures ont coïncidé à près de 96% des prédictions, ce qui a donné un système sonore n’engendrant pas de fatigue auditive car intelligible, avec de bonnes performances et délivrant une couverture parfaite. »

Les enceintes à pavillon à longue portée nécessaires à renforcer la voix du muezzin avec à gauche HD 6045EN et à droite le RCF HD 410T.

La tradition d’inviter les gens à prier à la mosquée existe chez les musulmans depuis 14 siècles. Il est désormais nécessaire d’amplifier la voix du muezzin pour qu’il puisse dépasser le bruit de fond d’une ville moderne.

A cet effet chaque minaret est équipé de quatre puissants haut-parleurs à pavillon HD 410T et HD 6045EN résistants aux intempéries. Ils sont dirigés vers les quatre points cardinaux et sont utilisés pour les appels quotidiens à la prière. Les haut-parleurs de la gamme HD sont conçus pour les applications vocales à longue portée sans perte d’intelligibilité et avec une faible distorsion.

D’autres informations sur le site RCF

 

Crédits - Texte et Photos : RCF  - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire