La rencontre de Faust et de Cameo au théâtre Goetheanum

©Lucia Hunziker

Situé en Suisse à Dornach, au sud de Bâle, le Goetheanum est un bâtiment exceptionnel à tous points de vue. Similaires à un monumental bunker depuis l’extérieur, ses murs massifs abritent la Société anthroposophique universelle, l’École libre de Science de l’Esprit, ainsi qu’une salle des festivals et un théâtre d’environ 1 000 places.

à gauche : Nils Frischknecht (direction), à droite : Klaus Suppan (éclairage), ©François Michel Croissant

Le complexe a produit en juillet 2020 l’Opus Magnum de Goethe sur la scène qui mesure près de 16 m de large avec l’appui technique des lyres asservies à leds Profile Opus SP5 FC et d’autres projecteurs Cameo.

« Le Goetheanum est l’un des rares théâtres de plus de 1 000 places qui n’utilise aucun système d’amplification sonore pour ses propres productions, explique Klaus Suppan, technicien lumière et éclairagiste du lieu. « Pour que les acteurs puissent être entendus dans toute la salle, nos projecteurs doivent fonctionner de manière très silencieuse. »

Le Spot Profile SP5 FC utilise un moteur de leds full color RGBAL de 300 W, un zoom 6°- 44°, un module 4 couteaux, deux roues de gobos (fixes et rotatifs), une roue d’animation, etc. Son IRC est >90.

Pour la mise en scène de Faust, le Goetheanum a notamment investi dans deux projecteurs Opus SP5 FC Cameo, utilisés à une hauteur de 10,6 m, soit comme projecteur wash, soit comme spot de contre.

« Le décor de Faust est très minimaliste, poursuit Klaus Suppan. C’est pourquoi nous devons avoir recours à des projecteurs capables de créer des espaces lumineux contrôlés et précis.
En même temps, tous nos projecteurs doivent offrir un excellent indice de rendu des couleurs pour restituer les couleurs des costumes de Julia Strahl. »

©Lucia Hunziker

Outre l’Opus SP5 FC, Klaus Suppan et son équipe ont aussi misé sur les barres à leds PIXBAR 650 CPRO de Cameo, utilisées comme projecteurs wash pour éclairer le cyclo. Des machines à brouillard Instant Hazer 1500 T PRO créant l’atmosphère appropriée.

Depuis toujours, les couleurs jouent un rôle central au Goetheanum. Créé par Rudolf Steiner, fondateur du courant de l’anthroposophie, l’éclairage de base se composait d’emblée de six couleurs, dans la continuité des peintures du plafond, des fenêtres en verre coloré et du plancher de la scène, dont le gris, résultat d’un mélange de plusieurs couleurs, réagit particulièrement bien à la lumière colorée.

« Les couleurs sont le cœur et l’âme du théâtre », conclut Klaus Suppan. Depuis cette année, les projecteurs SP5 FC de Cameo y contribuent également.

Les produits suivants ont été utilisés :

– 2 lyres asservies Profile OPUS SP5 FC de Cameo
– 1 lyre asservie Spot OPUS S5 de Cameo
– 6 barres à LED COB PIXBAR 650 CPRO de Cameo
– 2 machines à brouillard de tournée INSTANT HAZER 1500 T PRO


©Lucia Hunziker

Plus d’informations sur :

– Le site Cameo
– Le site Adam Hall
– Le site Faust

 

Crédits -

Texte par Adam Hall

Laisser un commentaire