L’Araneo Luminex tisse sa toile: Collect, Inspect, Connect

Le dernier logiciel Luminex, sorti officiellement fin septembre, promet de révolutionner le contrôle et la vision de votre réseau. Avec son appellation latine d’araignée, l’Araneo 1.0.1 prend la suite du Topologie Viewer, dont les premières ébauches dévoilées au Proligh+Sound ont fait saliver tous les spécialistes et techniciens réseaux.

Le logiciel Araneo s’est dévoilé dans sa première version officielle au Plasa de Londres

Fidèle à son nom, et grâce à ses antennes de Monitoring Multicast en temps réel, l’Araneo ira scanner et détecter tous les produits réseaux faisant vibrer sa toile. Switch, nodes, consoles ou ordinateurs s’afficheront dans sa fenêtre principale, avec leurs branchements et, pour les switchs Luminex, toutes leurs configurations.

Inséré dans un réseau Luminex, le logiciel Araneo détecte et configure tous les appareils en temps réel.

La possibilité de gérer son environnement, de la taille des fenêtres aux affichages sous forme d’icônes ou texte permet de garder, sous de multiples yeux, l’écosystème au complet, sur un ou plusieurs moniteurs.

L’Araneo affiche en plein écran la topologie réseau détecté, sous forme d’icônes simples pour les appareils tiers, ou très détaillés avec ceux de la gamme Luminex.
Chacun pourra ensuite aisément redessiner sa configuration de réseau dans un Layout par simple click’n’drop des éléments, et ainsi visualiser l’intégralité du synoptique. Une fois fini, cet assemblage utilisateur peut évidemment se sauvegarder ou être rechargé grâce aux options de Layout.

Le style et les couleurs des lignes de raccordement indiquent en vert les chemins actifs pour les données, en cyan les voies utilisées en ring ou ISL ainsi qu’en pointillé les redondances de signal.


Quasi instantanément l’Araneo détecte un Gigacore10, deux nodes Luminex Ethernet DMX8 et le PC de contrôle équipé d’une carte réseau Realtek.

En cas de coupure de ligne, celle-ci apparaît en rouge sur le software et la ligne de redondance s’activera pour re-router les données. De la même façon, chaque perte ou branchement d’appareil, chaque changement de configuration ou souci réseau seront détectés en temps réel et s’afficheront dans le Layout de l’Araneo.

Si les appareils tiers sont représentés d’un simple carré avec leur adresse MAC et réseau, et une option permettant de les renommer, les switchs Luminex bénéficient d’une lisibilité maximale. Les groupes de VLAN apparaissent clairement par des couleurs différentes sur chaque port.

En cochant les types d’informations souhaitées sur la gauche, ceux-ci s’affichent directement sur chaque élément du Layout ou sur les voies de connexions.

L’utilisateur peut aussi accéder aux autres données en sélectionnant dans la colonne de gauche les différents paramètres à afficher. Version du firmware, température ou ventilation interne et trafic sur chaque port sont les plus standards, mais d’autres réglages plus avancés sont aussi visibles.

Ainsi il devient possible de vérifier en temps réel les statuts de chaque port, les RLinkX ou MultilinkX activés, les PoE, les configurations gPTP et PTPV2, mais aussi les Querier de chaque groupe en IGMP, les ports RSTP, les priorités de bridge ou encore les paramètres AVB pour l’audio vidéo. Pour ces paramètres complexes, réservés normalement aux utilisateurs avancés, Luminex proposera bientôt des icônes plus lisibles.

La gestion des VLAN se révèle étonnamment aisée. Depuis la liste des groupes et le manager de configuration, l’affectation pour un ou plusieurs ports se fait en quelques clics.

En dehors de la _pas si facile_ lecture d’informations, les appareils Luminex peuvent être configurés directement, avec une facilité déconcertante. Chaque port des switchs Luminex est paramétrable à la volée, individuellement ou par lots avec un simple clic.
Le résultat s’affiche aussitôt et évite ainsi les précédents et fastidieux réglages switch par switch.
Les procédures d’identification des produits Luminex sont conservées (en faisant “clignotement des leds en façade”), et s’accompagnent des Fonction Reboot et Reset à distance pour remettre son réseau en réglage par défaut.

Un mode Orpheline permet de réfléchir à sa configuration en avance, en insérant virtuellement les switchs et leurs réglages. Une fois sur le terrain, il suffira de connecter tous les switchs en ISL, laisser l’Araneo les détecter et effectuer un reset machine. Une fois chacun correctement identifié, toute la configuration peut être envoyée en un seul clic.

La couleur des messages doit être en cyan. Les alertes susceptibles d’affecter le réseau s’afficheront en orange, tandis que les erreurs plus graves seront en rouge.

Pour plus de sûreté, un panneau d’informations système alerte en permanence de l’état du réseau. Chaque changement d’état est indiqué, avec des codes d’alertes spécifiques suivant les cas de figure. Cette messagerie fonctionne comme une boîte noire, où les différents événements sont sauvegardés et peuvent être analysés. Ce système de Log est d’ailleurs presque devenu obligatoire sur la gestion de grandes installations.

La feuille de route de l’Araneo se déroulera encore pendant deux ans, le temps pour les équipes Luminex de tester et implémenter toutes les fonctions imaginées.
Ainsi, les nodes seront dans le futur eux aussi pilotables par le software, à l’image du Web serveur des nouveaux LumiNode. Les graphismes et accès seront travaillés à l’identique pour ne pas dérouter les utilisateurs, tout comme le design des appareils.

Très prochainement la gestion des profils de réglage de chaque appareil, avec des copies en lots, sera disponible en import/export. Mais la plus grande avancée sera l’incorporation d’un LuminetMonitor complet directement dans l’Araneo, avec la détection de nodes Art-Net et la visualisation des Univers Art-Net et des flux sACN. Une fois tous les softwares réunis en un seul, l’Araneo sera sans doute le logiciel le plus complet et le plus puissant pour la gestion réseau.

Disponible sous Mac et Windows, l’installeur du soft Araneo et son manuel sont disponibles au lien de téléchargement suivant (inscription obligatoire) : Download Araneo

*POE : Power over Ethernet : transport de courant dans le câble réseau pour alimenter un switch à distance.
*gPTP : generalized precision time protocol
*PTPV2 : Precision Time Protocol v2
*IGMP Snooping (Internet Group Management Protocol) : Utilisation de groupes multicast sur un réseau composé d’équipements de marques différentes.
*RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) : protocole de gestion de routage des réseaux Ethernet sans collision.


Plus d’infos sur le site Sonoss

 

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire