La tournée « Très souvent je pense à vous » de Patrick Bruel qui reprend le répertoire de Barbara après un album d’hommage à la chanteuse, recèle une mise en scène intime et une mise en lumière tout en délicatesse signée Nicolas Maisonneuve.
Mais si l’éclairage est calibré et subtil, c’est pourtant le BMFL que nous retrouvons sur la fiche technique.
Depuis déjà 15 ans, c’est Nicolas Maisonneuve qui signe les créations lumières de l’artiste français.
Sur cette tournée, Nicolas assure le light design, mais également la mise en scène et la scénographie qu’il dirige directement avec Patrick Bruel et la prestation technique à travers sa société Lampion Mécanique.
Sur scène, on retrouve les produits phares des meilleurs fabricants d’éclairage parmi lesquels la marque Robe avec le vidéo projecteur sur lyre DT7000, les lyres d’accroche StageBanner 50AT qui permettent les rotations des 5 panneaux suspendus et 8 BMFL Blade.
Nicolas nous explique comment il est venu à utiliser ce projecteur dans ses créations :
« C’est Tristan Szylobryt, notre opérateur qui l’a découvert et nous l’avons déjà utilisé sur la tournée d’Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Comme il n’y avait pas de BMFL dans le Parc de Lampion Mécanique, nous avons démarré les concerts de Patrick Bruel avec des Pointe et un autre projecteur de la concurrence, plus lourd et moins puissant.
Lampion Mécanique a finalement décidé d’investir dans ce nouveau projecteur pour cette tournée.
Car Nicolas dispose de son propre parc de matériel à travers sa structure Lampion Mécanique.
« Quand on a fondé la société avec Jean Paul Ross en 1998, nous avons décidé d’acheter du matériel pour être le plus possible autonome sur les créations que nous dirigeons. Nous avons aujourd’hui environ 160 machines en parc. Mais je ne fais pas mes créations en fonction du parc de Lampion Mécanique.
Ce sont deux activités bien distinctes pour moi. Je fais la création lumière sous la bannière Elégance et la prestation avec Lampion Mécanique. Si Lampion a les produits en parc tant mieux, sinon nous travaillons avec d’autres prestataires partenaires avec lesquels nous avons d’excellentes relations. »
Sur les 8 projecteurs BMFL Blade utilisés, 6 sont disposés sur le pont de face et 2 restent en secours. Ils permettent de créer des atmosphères en projetant l’ombre des artistes sur les rideaux et les panneaux rotatifs. « Ce qui est bien avec le BMFL, précise Nicolas Maisonneuve, c’est la possibilité d’additionner plusieurs couches d’effets sans perdre en puissance.
La machine dispose de suffisamment de réserve pour travailler dans les violets ou les rouges, avec des filtres et des gobos sans manquer de jus. Et ca fonctionne aussi bien quand on ferme le faisceau que lorsqu’on ouvre large. Nous avons choisi la version Blade car nous avions besoin de travailler précisément nos découpes et le module interne de couteaux est très bien pensé. »
Nicolas retrouvera les BMFL cet été sur les festivals d’été avec Souchon et Voulzy et pour d’autres concerts sur lesquels le produit a été demandé car comme il nous l’a lui même confié :« Je ne travaillais pas vraiment avec les produits Robe auparavant mais avec le Pointe et le BMFL j’ai découvert de magnifiques produits que je compte bien continuer à explorer car ils apportent beaucoup de possibilités, ils sont très polyvalents.
Ils ne pèchent pas dans la puissance et pourtant ils ne se cantonnent pas à de simples flux tranchants, ils font beaucoup plus que cela. »
Avec sa lampe Osram 1700 Watts, le BMFL de Robe est le projecteur automatique le plus puissant du marché. Taillé pour les stades et les grandes scènes, il n’en oublie pas d’être également subtil et précis.