Le HY K25 Claypaky impacte la tournée des stades de Rammstein

Le groupe de rock allemand Rammstein vient de terminer sa première tournée des stades en Europe. Choisis par les concepteurs lumière Ronald Greil et Patrick Woodroffe de Woodroffe Bassett Design, les projecteurs Claypaky HY B-Eye K25, Scenius Unico, Mythos 2 et Sharpy, fournis par la société londonienne Neg Earth Lights, ont accompagné le spectacle à travers l’Europe.

« Notre mot d’ordre était de conserver un éclairage dans la droite ligne de l’esthétique que Rammstein s’est bâtie au fil de 25 années de tournées », explique Greil, qui a fait ses premiers pas avec le groupe. « Ce n’était pas simplement un nouveau spectacle pop ou rock, cela ressemblait plus à un opéra rock, parfaitement mis en scène.
Nous avons concentré notre attention sur les membres du groupe, en créant un canevas sur lequel ils peuvent se produire, avec une mise en scène et une architecture unique, un kit lumière de plus de 1 000 projecteurs et de la pyrotechnie, »

Le décor de style industriel, avec des éléments inspirés de « Metropolis » et du style steampunk, comprenait un écran vidéo de 9 x 5 mètres en fond de scène. Fixé à une tour de 38 mètres de haut, il pouvait se déplacer de haut et en bas.

Le contenu vidéo présentait le logo du groupe avec différentes variantes et IMAG, qui étaient traités et déformés. La tour contenait également une partie de l’ensemble de projecteurs asservis et hébergeait la pyrotechnie à son sommet. En complément, deux grands éléments de scéniques, sorte de luminaires géants jouant principalement le rôle d’éclairages esthétiques, se trouvaient en fond de scène et deux à l’avant-scène. Dans chacun d’eux étaient nichés trente-deux K25.

« Ayant été parmi les premiers à utiliser une grande quantité de K25, nous avons été positivement surpris par leur luminosité et leur fiabilité », déclare Greil. « Le groupe aime beaucoup la puissance de feu, et les K25 l’ont très bien fait. »
Dix-huit Scenius Unico ont été installés le long des tours de pour assurer l’éclairage principal et latéral du groupe. « Nous les avons également exploités avec un système Follow-Me, pour qu’ils jouent le rôle de poursuites », précise Greil.

Les projecteurs Mythos 2 ont été montés sur la partie frontale de la tour, à raison de 20 sur chacune des deux verticales, de manière à ce qu’ils ne soient pas visibles. À partir de cette position, ils ont créé des ombres et des silhouettes intéressantes du décor. Leurs faisceaux en couronnes formaient également des rayons semblables à ceux du soleil à l’arrière de la tour.

« Le Mythos 2 est un appareil fiable », rapporte Greil. « Ce sont des projecteurs Beam/spot polyvalents, qui ne sont pas trop lourds pour une structure comme notre tour. » Huit Sharpy ont également été déployés pour leur Beam caractéristique. « C’était un plaisir absolu de travailler sur cette tournée en jouissant de la confiance que nous accordent le groupe, l’équipe créative et la direction », ajoute Greil.

Woodroffe Bassett Design a également conçu le spectacle de la tournée. Florian Wieder était responsable de la scénographie, Cuno Hahn, le décorateur, Faren Matern et Marc Brunkhardt, les directeurs lumière et Nicolai Sabottka, le directeur de production.
Cette tournée des stades qui a commencé en mai en Allemagne et s’est terminée en août à Vienne, reprendra au printemps 2020. Le septième album studio de Rammstein figure dans le Top 10 du Billboard 200 aux États-Unis.

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte & photos : Claypaky - Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire