Le Mixeur Brad Divens Choisit RIVAGE PM

Après avoir raccroché sa guitare basse, Brad Divens a été l’ingé son d’une série d’artistes majeurs, dont Linkin Park, Cyndi Lauper, Garbage, Bob Seger et Mötley Crüe.
Cet été, il a mixé concerts européens majeurs pour Enrique Iglesias au cours desquels, depuis qu’il a adopté un système de mixage numérique Yamaha RIVAGE PM, il a pu dire adieu à des années de tournées avec des racks de périphériques.

Brad Divens et la Rivage PM.

Comme tous les ingés expérimentés, Brad s’est fait les dents sur des tables analogiques. Depuis, il a utilisé divers systèmes numériques, mais c’est lorsque son ami et collègue Frank Scamalone lui a recommandé la série RIVAGE qu’il a vraiment fait le grand saut.

Je savais que je voulais faire quelque chose de différent et Frank n’arrêtait pas de me dire : « Écoute Brad, branche un SM58 dessus et écoute ta voix, c’est tout ce que tu as à faire pour partir avec ». Nous avons eu une longue conversation à ce sujet parce qu’il est l’un de mes pairs et que je fais confiance à son opinion lorsqu’il s’agit de mixage », dit Brad.

Brad en plein show.

Après avoir contacté Yamaha à Nashville pour une démo il a immédiatement compris ce que Frank disait. L’un des principaux avantages de son passage à RIVAGE PM a été la possibilité de réduire, puis d’éliminer, le rack externe qu’il transportait avec sa console numérique précédente.

« Lorsque j’utilisais d’autres tables, je ressentais immédiatement le besoin d’ajouter quelque chose pour les rendre moins aseptisées. Par exemple, avec le système précédent, j’avais tout le traitement des groupes et des bus de mixage en externe. En revanche quand j’ai essayé la RIVAGE, j’ai trouvé qu’il n’avait rien de numérique ».

Le stage rack modulaire RPio622 avec ses préamplis SILK.

« Je n’ai pas eu beaucoup de temps avant le début de la première tournée que je voulais l’utiliser. Mon intention était de la commencer avec mon rack de périphériques habituel, parce que j’étais satisfait du traitement des groupes, et de me concentrer sur les entrées.
A la fin de la tournée, j’avais éliminé le rack et mixé uniquement sur le système sans m’être soucié d’avoir à transporter quoi que ce soit d’autre. »

Au fur et à mesure de la tournée, Brad a progressivement remplacé le traitement du rack par celui du système RIVAGE PM. À la moitié de la tournée, le traitement de la voix lead était la seule chose pour laquelle il hésitait encore.
Une fois que j’ai tout arrêté en dehors de ma console, je me suis dit : « C’est ça. C’est exactement ce que je savais que je pouvais faire avec ce système. Le trop est l’ennemi du bien. Désormais tout ce dont j’ai besoin, c’est d’une clé USB avec mes snaps et je peux partir serein. J’ai fait le bon choix. »

Lorsqu’il s’agit de ses fonctions préférées, Brad commence par le début. « La première chose que j’aime vraiment ce sont les préamplis micro hybrides, parce que pour moi, l’étage d’entrée d’une console est essentiel. C’est à partir de là, que l’on détermine comment le mixage se fait. Je n’ai jamais eu besoin de pousser les entrées pour chauffer le son. Avec l’émulation du transfo on obtient le rendu analogiques très vite et on peut doser cet effet. A mon avis, le son est chaud ou ne l’est pas ! »

Il poursuit : « Dans les traitements Rupert Neve Designs embarqués dans RIVAGE il y a le Portico II Master Buss Processor, l’égaliseur et le compresseur Portico, le 754 et le 1073, le SILK et des plug-ins comme le H3000 et la réverbération Bricasti. Ce sont des effets que vous connaissez et aimez du studio. Combien de disques des années 70, 80 et 90 ont été réalisés sur une console Neve ? Ce son est si caractéristique.”

Le Portico II Master Buss …

… et le Neve compressor 754.

La Y7, la M7 à la sauce Yamaha …

… et le H3000.


« Il m’a fallu un peu de temps pour me faire au workflow de ce système intégré, mais plus on s’habitue à quelque chose, plus cela devient facile », ajoute-t-il. « J’ai trouvé cette table très confortable à travailler et j’ai facilement obtenu un très bon son. Enfin je n’ai jamais eu besoin d’ajouter autre chose à mon mix. »

D’autres informations sur Facebook Yamaha Commercial Audio Official et sur le site Yamaha

 

Crédits -

Texte : Yamaha - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Yamaha & Pawel Zachanowicz

Laisser un commentaire