Le moteur led interchangeable de l’Esprite Robe garde tout en mémoire

Dans son nouveau Spot Profile Esprite, Robe intègre un moteur propriétaire de leds blanches fabriqué dans ses propres usines en République Tchèque.
Pour assurer la pérennité du projecteur, cette source baptisée “Transferable Engine” est interchangeable aussi rapidement qu’une lampe et garde tout en mémoire.



Nous avons interviewé Vincent Bouquet, Chef produits Robe, pour faire le tour de la question en prélude au banc d’essais de l’Esprite qui sera posté dans quelques jours.

SLU : Vincent, qui a de l’Esprite en parc aujourd’hui ?

Vincent Bouquet : Il y a Mvision (Longjumeau-91), Eurosono (Irigny-69), Match Event (Elancourt-78), Alive (Tourcoing-59), Avéo (Auxerre-89), Audio Pro (33-Mérignac), CEC Sonorisation (Limas-69), Loct’Ambule (Mundolsheim-67), Dimension Events (Elne-66), Mag Scène (Saint-Etienne-42), Music Plus (Grenoble-38), Pan Pot (Brignoles-83), Regietek (Gonesse-95), STS (Beaumont-63), Cynergie Sonorisation (Amiens-80) et BLive (Bussy-st-Georges-77) … Plus de 300 machines dans toutes les régions de France.

L’Esprite, premier projecteur d’une gamme d’asservis à moteur de leds blanches interchangeable.

SLU : Alors que des fabricants annoncent une durée de vie de 40 000 ou 50 000 heures pour 30 % de perte d’intensité, ce qui correspond à la vie totale d’un projecteur asservi, quelle est la réflexion qui a incité Robe à développer un moteur interchangeable ?

Vincent Bouquet : L’idée c’est de se dire, si dans 4, 5 ou six ans la colorimétrie change et l’intensité diminue par le vieillissement des leds, il sera possible de remplacer le bloc usagé, mais ce n’est pas la justification première de ce développement.
Le bloc, en lui-même, a une intelligence, une mémoire. Une fois sorti de l’appareil, ce qui prend 4 minutes et même moins, il conserve toutes ses informations.
On obtient, via un blogue, le numéro de série de la (ou des) machine(s) où il a été monté, quelles températures et variations de températures il a subi. On connaît son delta d’intensité par rapport à sa sortie d’usine, et surtout son nombre d’heures de fonctionnement.
Ces informations sont mémorisées au sein du module et non pas dans la machine.

SLU : On y accède comment ?

Vincent Bouquet : Via une application ROBE COM disponible pour iPhone et pour Android, via une antenne NFC (Near Field Communication) donc depuis un téléphone. Cette application a été développée à la base pour l’iPointe, qui n’a pas d’écran tactile parce qu’il est IP65 pour naviguer plus rapidement dans le menu qu’avec les boutons capacitifs.

L’application ROBE COM à l’ouverture vous propose d’approcher votre smartphone du bloc source.

Il est alors immédiatement reconnu.

L’application affiche la date de mise en service du bloc, le relevé d’intensités et son nombre d’heures de fonctionnement.


SLU : Quand tu dis 5-6 ans ça correspond à combien d’heures ?

Vincent Bouquet : Difficile de faire une estimation très précise. Robe annonce moins de 30 % de perte d’intensité sur 20 000 h et applique une garantie de 4 ans sur la source. La maîtrise de l’utilisation permet d’être plus souple et de remplacer un bloc dans le cadre de la garantie. Et le remplacement ne nécessite pas un retour de la machine chez nous, c’est quand même beaucoup plus simple.

SLU : Je suis prestataire et après 4 ans d’utilisation, je constate que l’intensité du moteur a baissé de 15 % par exemple. Je peux donc renvoyer ce bloc à Robe pour bénéficier d’une nouvelle carte de leds neuves ?

Vincent Bouquet : En dehors de la garantie, il suffit de commander un bloc complet, comme si je changeais de lampe. Le prix c’est à peu près celui de deux lampes de BMFL, il est de 800 € HT public. Et Robe peut récupérer l’ancien bloc gratuitement pour recyclage. Mais ce n’est pas obligatoire.

SLU : Quelles sont toutes les raisons qui pourraient amener les prestataires à changer leur bloc hors garantie ?

Vincent Bouquet : Je pense aux à ceux qui auront besoin de garder les machines même s’ils investissent dans de nouvelles machines pour rester à la page. Je pense même qu’ils peuvent garder un budget “lampe” et envisager de changer les blocs tous les deux ans s’ils le souhaitent.
Après, tous peuvent être amenés à le changer si dans les 5 ans à venir on arrive avec des leds plus performantes qu’aujourd’hui dans le même format physique et de consommation sensiblement plus élevée. Robe a prévu une réserve d’alimentation de 100 W. Aujourd’hui évidemment, les leds (73 Osram) utilisées sont les plus puissantes qui existent dans ce format.
Le bloc intégré à l’Esprite, nommé Performance, favorise le flux au détriment d’un IRC de 70 qui peut augmenter grâce à un filtre intégré. Robe travaille au développement d’un bloc Studio, de température de couleur similaire, mais avec un IRC de 94 pour éviter justement l’utilisation de filtre. Les prestataires vont pouvoir jongler avec deux types d’IRC en fonction de l’application de leurs machines.

Le menu de l’Esprite…

…livre aussi des informations sur le bloc source embarqué.


SLU : Est-ce que Osram s’engage à garder au catalogue cette référence précise de leds qui équipent la machine avec la même température de couleur ?

Vincent Bouquet : On a une garantie d’Osram supérieure à 2 ans pour la longévité de cette référence de leds. Cependant on s’attend à bien plus, et nous avons un stock conséquent de cette référence. La température de couleur, pour l’avoir mesurée sur plusieurs machines est précise. Robe annonce 6700K en sortie et je n’ai jamais mesuré plus 6790K et le delta UV est très proche de zéro.

SLU : Y a-t-il un moyen de calibrer un nouveau module zélé en intensité qui reviendrait dans un parc ?

Vincent Bouquet : Oui, il y a un canal DMX dédié à cette fonction dans l’Esprite. La machine est consciente de son pourcentage de baisse d’intensité et l’indique par code couleurs :

– Blanc : entre 0% et 5%
– Rouge : entre 6% et 10%
– Vert : entre 11% et 15%
– Bleu : entre 16% et 20%
– Cyan : entre 21% et 25%
– Magenta : entre 26% et 30%
– Jaune : entre 31% et 35%
– Orange : entre 36% et 40%


Si, dans un parc de 24 projecteurs qui ont déjà vécu, j’ai une machine équipée d’un bloc de leds neuves, on a la possibilité de brider son intensité à la console.

Via un canal DMX on sélectionne le groupe de machine.
On envoie une valeur bien particulière dédiée à l’indication des pertes par des couleurs. J’obtiens par exemple 21 machines en rouge qui ont perdu entre 6 et 10%, 2 machines en vert qui ont perdu entre 11 et 15% et une machine en blanc, la neuve, qui n’a rien perdu.
On détecte ainsi dans le kit celle qui n’a rien perdu.
On sélectionne à nouveau toutes les machines et on leur dit, via ce canal DMX, la machine qui a perdu le plus est verte. Les machines en ont conscience donc la machine en blanc va baisser son intensité de 15 %. Et les machines qui étaient en rouge ne vont perdre que 5%.
On calibre ainsi toutes les machines rapidement en intensité, sans avoir à chercher et régler le dimmer projecteur par projecteur.

C’est un avantage important qui va permettre aux opérateurs de gagner du temps. Ça peut être simplement utile en cas de sous-location si j’ai un problème d’homogénéité. Il y a toujours un moment où je vais devoir faire matcher des machines neuves et des machines anciennes.

SLU : C’est un paramètre qui intéresse les prestataires au premier plan ?

Vincent Bouquet : Non pas tous, mais c’est un plus qui prouve que le système est travaillé à fond de ses possibilités. Ce n’est pas juste 4 vis pour enlever le bloc et mettre un nouveau à la place. Il y a une vraie réflexion derrière.

SLU : Aujourd’hui, qu’est-ce qui les séduit particulièrement ?

Vincent Bouquet : Ils aiment le flux, la trichro et le mélange des couleurs qui est très propre, les couteaux qui sont assez nets et précis. Et qui n’influent pas trop quand il y a une couleur ou un gobos. L’optique a été bien travaillée. Ces trois points, plus le poids de la machine, moins de 28 kg,  les bonus comme le moteur interchangeable, et le prix qui est bien placé.
La marque aussi les fidélise, ce sont en grande majorité des clients Robe.

SLU : Est-ce que l’on retrouvera le principe de moteur interchangeable dans les futures machines ?

Vincent Bouquet : Pour les machines à leds blanches, oui. L’Esprite est le point de départ, le milieu d’une gamme qui va s’étendre dans le haut et dans le bas en termes de puissance lumineuse.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

Crédits - Texte : Mô

Laisser un commentaire