Le Proteus Maximus brille sur la scène de Tuacahn

Situé dans un magnifique canyon de roches rouges du désert de l’Utah, l’amphithéâtre de Tuacahn, est l’un des décors les plus pittoresques de théâtre en plein air au monde. Le concepteur lumière Cory Pattak a éclairé une production de La Belle et la Bête dans cet environnement, avec à la face les nouveaux Proteus Maximus classées IP65.

Photo Cory Pattak

Pattak, dans sa quatrième année d’éclairage de comédies musicales à grande échelle dans cet amphithéâtre, a joué un rôle déterminant dans l’achat des luminaires LED de 50 000 lumens, fournis par Felix Lighting. « Dès que le Proteus Maximus a été annoncé, nous nous sommes demandé s’il pouvait convenir à Tuacahn », déclare le designer.
L’amphithéâtre en plein air peut accueillir 2 000 personnes avec une scène de 24 mètres de large sur près de 15 mètres de profondeur, le tout adossé aux roches rouges de Snow Canyon.

Photo Cory Pattak

« Nous subissons souvent la pluie, des vents violents, des températures élevées et toutes sortes de défis environnementaux pendant les spectacles qui se déroulent de mai à octobre. Nous avons un pont de face couvert mais il y fait très chaud et il peut toujours être affecté par la poussière, le vent et la pluie.
Nous avons utilisé des projecteurs qui produisaient une lumière remarquable mais ils n’étaient pas classés IP65 et nous étions constamment confrontés à la surchauffe des lampes et à des problèmes mécaniques internes. Cette année, nous avons saisi l’opportunité de les remplacer par huit Proteus Maximus. »

Elation Proteus Maximus

La Belle et la Bête, premier spectacle à Tuacahn à utiliser les nouveaux luminaires Maximus, a démarré le 7 mai et sera joué jusqu’au 23 octobre. Pattak utilise généralement les luminaires pour éclairer le décor en couleur et projeter de la texture, ou pour la face des artistes, mais il les utilise également sur la paroi rocheuse de fond pour projeter divers motifs comme des bulles, des nuages et des étoiles.
« Les Proteus Maximus sont extrêmement polyvalents », a-t-il déclaré, avant de décrire leurs différentes utilisations dans le spectacle. « Pendant la finale de l’acte 1, j’utilise les huit têtes pour créer un paysage de lune et de nuages en hauteur sur le repaire de la bête. »

Dans la danse de salon classique pendant le numéro La Belle et la Bête, l’équipe a choisi de faire danser les personnages sur un « balcon » leur permettant de placer l’essentiel de l’action à l’intérieur d’un champ d’étoiles. Pattak combine des étoiles projetées par d’autres projecteurs placés sur le plateau avec un motif en étoile du Maximus projeté sur la montagne, en conjonction avec une projection frontale supplémentaire, des écrans vidéo et des étoiles laser.

« Nous sommes capables de créer un champ d’étoiles apparemment sans fin qui génère l’enthousiasme du public. C’est formidable de pouvoir utiliser le même projecteur pour faire du wash panoramique saturé sur 12 m, ou une lumière frontale pâle spéciale pour une seule personne, ou un champ d’étoiles à des centaines de mètres, et ils fonctionnent parfaitement dans tous les cas. »

Photo Cory Pattak

Pattak dit qu’il utilise rarement les Proteus sans gobo. Dans l’un de ses looks préférés, à la fin de Be Our Guest sur le dernier couplet, il utilise la moitié des luminaires Proteus pour créer un motif de bulles de champagne sur le fond de roche rouge. « C’est la première fois que nous projetons un motif sur les rochers et cela a tout fait reculer lors du premier essai », dit-il.

« Soudain, l’espace de jeu, qui n’était pas plus haut que la structure, s’est étendu à des centaines de mètres plus haut dans la montagne, apportant le punch supplémentaire nécessaire pour soutenir la fin d’un spectacle comme Be Our Guest. Sur la dernière note, toutes les bulles tournent et couvrent une zone de la montagne qui doit mesurer des centaines de mètres de large, avec des tirs de pyro sur scène et des feux d’artifice dans les airs – c’est une fin assez spectaculaire. »

Photo Cory Pattak

Le concepteur remarque que la majorité des lyres du kit lumière utilisent un système de mélange de couleurs additif et bien qu’elles produisent de belles saturations, il dit que les blancs et les pastels laissent un peu à désirer. Il savait que la source LED blanche du Maximus et son système de mélange soustractif pourrait produire les couleurs qui lui manquaient. « Mes attentes étaient élevées avant de les allumer », dit-il, « mais elles ont été dépassées. Ces projecteurs sont également extraordinairement brillants. »

Encore plus excitante, était la capacité d’atteindre un niveau de luminosité sur la roche de fond qu’ils n’avaient jamais vu auparavant. Tout le monde à Tuacahn, jusqu’au directeur artistique, était abasourdi par la puissance lumineuse que nous obtenions » dit-il » même à plusieurs centaines de mètres.
De plus, pendant les 30 premières minutes du spectacle qui se déroulent pendant le coucher du soleil, la sortie lumineuse était excellente pour lutter contre cette lumière ambiante. » Pattak résume en déclarant : « J’ai fait des recherches sur de nombreux projecteurs mobiles d’extérieur et le Proteus Maximus est celui qui produit la plus belle lumière et la plus brillante. »

Photo Cory Pattak

Crédits :
Mise en scène : Michel Heitzman
Chorégraphie : Robbie Roby
Scénographie : Adam Koch
Costumes : Ryan Moller
Conception lumière : Cory Pattak
Assistant lumière : Rob Siler
Conception Vidéo & Projection : Steven Royal
Conception sonore : Craig Beyrooti


Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

 

Crédits -

Texte : Elation Lighting

Laisser un commentaire