Le show et froid de RCF aux mondiaux de snowboard 2021

Les championnats du monde de snowboard étaient de retour à Valmalenco (Italie) en janvier 2021, mais à huis clos en raison de l’urgence sanitaire. Après une absence de neuf ans, la compétition retrouvait l’Alpe Palù et ses 60 kilomètres de pistes du domaine skiable.

Fabio Frate

Frate Professional s’est chargé de la mise en place des infrastructures audio et vidéo, en choisissant un système sans fil composé de stacks d’enceintes line array RCF HDL 26-A et de subwoofers HDL 35-AS.


La directivité horizontale. La ligne noire continue du haut est à 10°, la seconde plus bas est à 40°. L’atténuation est régulière et aucun point chaud n’est visible. On remarque juste une léger accident autour du point de raccordement de 750 Hz.

Le système audio demandé par le client devait garantir une sonorisation homogène sur tout l’espace dédié à la course, y compris les zones de départ et d’arrivée, avec une distance de 800 mètres à vol d’oiseau entre les points principaux de diffusion. Fabio Frate et son équipe ont mis au point une solution stratégique.

« Pour éviter de tirer de longues liaisons et de traverser la piste avec des câbles, nous avons choisi d’utiliser des ponts réseau sans fil Neutrik Xirium depuis le local technique des remontées mécaniques jusqu’à la zone d’arrivée, où se trouvait la régie. Une ligne analogique symétrique existante dans les locaux du télésiège a également permis une connexion filaire avec le point de diffusion sonore de la zone de départ. »

La HDL 26-A sans sa face avant. Deux 6” et un moteur 3” à dôme titane, un double ampli en classe D alimenté par un filtre actif à phase constante pour une directivité régulière gage d’une bonne couverture.

Le système de sonorisation a été installé le long de la piste de snowboard pendant 5 jours, dont un jour de pré-configuration. Le système a fonctionné sans interruption 8 heures par jour, et il est resté à l’extérieur et sous la neige) toutes les nuits pendant le championnat, en utilisant uniquement le cache anti-pluie pour protéger le panneau arrière de connexion de chaque unité.

La neige était bien là. De haut en bas quatre têtes HDL 26-A et deux subwoofers HDL 35-AS.

« RCF nous a assuré que le système fonctionnerait sans problème, car tous les composants sont étanches et ne souffrent pas des températures inférieures à zéro, ce qui a été le cas. Ici, la nuit, la température peut descendre jusqu’à -25°C. »
En plus du système de sonorisation, Frate Professional a également installé un mur de LED extérieur d’un pas de pixel de 3,9 mm pour afficher des contenus vidéo synchronisés avec l’audio.

Les problèmes logistiques ne se sont pas limités pas au climat rigoureux, il fallait aussi faire face à l’inaccessibilité des sites.
« Tout le matériel a été transporté sur la neige à l’aide de motoneiges et de chenillettes qui, grâce à leur capacité de charge, ont permis d’associer nos unités HDL 26-A avec des subwoofers HDL 35-AS, c’est-à-dire des modules de la même Série RCF, pour de meilleures performances musicales.

Gros avantage de ce petit système, son poids le rend facilement transportable. 14,9 kg pour la tête et 30 kg pour le sub.

La nature a horreur du vide. La glace aussi !

Les basses produites par ces petits subwoofers sont impressionnantes et peuvent être ressenties jusqu’à une grande distance. »


La QL1 en charge de collecter les sources et les router vers la diffusion et les média.

Dans la régie audio, une console numérique Yamaha QL1 permettait de gérer simultanément tous les signaux entrants des micros sans fil ainsi que les contributions et la distribution du mixage vers les diffuseurs TV.

Fabio Frate poursuit : « Les performances de ce petit line array sont de premier ordre, le son était clair et intelligible sur toute la piste de snowboard. Même si le public était peu nombreux, le système HDL couvrait quand même tout le monde, même à des centaines de mètres de distance.
J’ai été très impressionné par la fiabilité du système. Il a toujours assuré des performances maximales dès qu’on le branchait le matin, même après une nuit glaciale. »

D’autres informations sur le site RCF

 

Crédits - Texte : RCF - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : RCF, Frate Pro, FIS

Laisser un commentaire