Le T1 de Robe éclaire ‘Aus LICHT’ au Holland Festival 2019

Le service de l’éclairage du Dutch National Opera & Ballet a préconisé et installé cent quarante projecteurs asservis à LED Robe T1 Profile pour trois représentations de « aus LICHT » sous la direction de Pierre Audi dans le cadre du Festival de Hollande 2019.

Invasion – Explosion et adieux. ©Ruth & Martin Walz, Dutch National Opera

Chacune de ces représentations héroïques s’est déroulée sur trois jours consécutifs. Elles ont réjoui les amateurs de Karlheinz Stockhausen et les fans d’opéra avec 15 heures de musique par spectacles constitués d’extraits du cycle de sept opéras « Licht » du compositeur, qui s’est déroulé sur les 7 jours d’une semaine.
« Aus LICHT » est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra national des Pays-Bas, le Holland Festival, le Conservatoire royal de La Haye et la Fondation Stockhausen. La musique de LICHT a été présentée dans une mise en espace de Pierre Audi, directeur de la création pour le DNO et le Festival.

La danse de Lucifer. ©Ruth & Martin Walz, Dutch National Opera

La conception des éclairages et des décors de Urs Schönebaum a été interprétée et réalisé par son responsable de la scène, de la vidéo et des éclairages, Pieter Huijgen, et son directeur/chef de l’éclairage, Cor van den Brink.
Spécialistes très expérimentés de la production d’opéra, Urs Schönebaum et Pierre Audi recommandaient une source de lumière silencieuse (moins de 33 dBA). Ils ont recherché ce qui était disponible sur le marché et ont sélectionné quatre projecteurs potentiels, dont le T1 Profile de Robe.

Puis ils ont procédé à une confrontation qui a été remportée par le T1, présenté par Kuno van Velzen de Controllux, le distributeur de Robe au Benelux. Outre le silence, les caractéristiques qui les ont impressionnés sur T1 Profile sont l’élégance du mélange de couleurs (beaucoup de couleurs très saturées étaient utilisées dans le spectacle) et l’intensité du blanc.

La procession des anges. ©Ruth & Martin Walz, Dutch National Opera

Ils ont également estimé que la plage de températures de couleur, comprise entre 2 700 et 8 000 K, était parfaite pour cette application. Le zoom et la précision des couteaux ont également influencé leur choix.
Toutes ces considérations répondaient aux exigences des concepteurs, explique Cor.

Les projecteurs ont été montés sur 24 ponts au plafond du Gashouder, une salle circulaire dotée d’une toiture métallique, située au centre de Westergasfabriek, un groupe d’usines à gaz qui alimentait jadis la banlieue ouest de la ville. Il a été restructuré en espace artistique, culturel et de loisirs.

« Aus LICHT » se déroulait sur trois scènes réparties autour de la salle, le public était assis au centre et l’orientation des sièges était modifiée pendant les pauses et les entractes. Une quatrième scène remplie d’écrans à LED constituait également un élément essentiel de la production technique.
Les projecteurs T1 couvraient l’ensemble de l’espace et étaient utilisés comme un projecteur de découpe. On ne les voyait bouger à aucun moment de la représentation qui se déroulait sur 5 ou 6 actes par jour et nécessitait une programmation intensive de l’éclairage.
En plus de satisfaire à tous les critères techniques, Pieter et Cor étaient ravis d’avoir recours à Robe pour la fiabilité des produits qu’ils connaissent bien, puisque le gril de l’Opéra comporte des Spiider WashBeam et des LEDWash 1200 et 300. Ils louent aussi fréquemment des projecteurs de la série DL7 pour des spectacles particuliers.

Le voyage de Michael autour de la terre. ©Ruth & Martin Walz, Dutch National Opera

Pour « Aus LICHT », les T1 provenaient de plusieurs sociétés de location. L’éclairage des neuf spectacles composant les trois représentations d’« Aus LICHT » a été programmé par Jasper Paternotte, Bart van Kooten, Michiel van den Heuvel et Sharon Huizinga.
Pour produire une œuvre de musique et d’imagination d’une telle force créative et d’une telle ampleur, le plus gros défi était le temps, avec seulement deux répétitions complètes pour chaque scène, une répétition générale pour l’ensemble de la pièce… puis un passage direct au premier spectacle.
Une expérience exceptionnelle totalement immersive pour cette œuvre originale et revigorante, saluée comme un panorama spectaculaire du chef-d’œuvre de Stockhausen et très applaudie par la critique. L’opéra national néerlandais était dirigé par Kathinka Pasveer et les costumes ont été conçus par Wojchiech Dziedzic.

À propos de LICHT et Aus LICHT
Licht est un cycle condensé de sept opéras sous-titré Die sieben Tage der Woche (Les sept jours de la semaine) composés entre 1977 et 2003 par l’allemand Karlheinz Stockhausen (1928-2007). Au total, il y a 29 heures de musique. Cette pièce explore les tensions et les subtilités liées aux différences de perception de la réalité.
Elle est centrée sur trois personnages principaux, Michael, Eve et Lucifer. Stockhausen avait des idées très claires au sujet de certains aspects de la production technique et de l’action théâtrale. La structure musicale du cycle repose sur trois mélodies ou formules contrapuntiques principales, chacune associée à l’un des personnages centraux.

Aus LICHT regroupe des passages principaux des sept opéras du cycle. Il présente l’ensemble de la palette des traitements expressifs de Stockhausen dans un périple de trois jours dans son univers musical. C’est la toute première fois qu’on pouvait entendre cette musique sous une forme intégrée et c’était un moment idéal pour se familiariser avec l’esprit d’un véritable visionnaire et l’un des sommets de l’histoire de la musique contemporaine.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

Crédits - Texte : Robe Lighting - Traduction : Jean-Pierre Landragin

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