L’éclairage raffiné du hotspot de Justin Timberlake avec ETC

Le Twelve Thirty Club de Nashville attire de nombreuses superstars : une version moderne du Supper Club, conçue par Sam Fox, (nominé au James Beard Award, qui récompense les meilleurs restaurants) aux côtés de Justin Timberlake, avec un contrôle de l’éclairage architectural et scénique conçu par Energy Systems Design. Le projet utilise les systèmes de contrôle et une infrastructure réseau ETC.

La gamme Pardigm ETC.

« C’était une occasion fantastique de créer un éclairage magnifique dans un lieu historique – Broadway à Nashville, juste en face de l’ancienne maison du Grand Ol’ Opry », déclare David Empey, chef du département Technologie et Design pour Energy Systems Design.

ESD est une société de conception multi services qui assure dans les domaines de la mécanique, de la plomberie, de l’électricité et de la technologie, implantée à Scottsdale (Arizona) et à Austin (Texas).

« Nous avons conçu l’éclairage, les commandes d’éclairage et le réseau pour l’ensemble du site. Au fur et à mesure que les plans du bâtiment se développaient, je savais que j’avais besoin de la flexibilité des systèmes ETC pour pouvoir répondre à tous les besoins architecturaux ou scéniques qui se présentaient. Je savais également que je pouvais compter sur ETC, Bradfield Stage et Extreme Electric pour disposer du savoir-faire technique nécessaire à la mise en œuvre correcte de la conception. »

Beaucoup de choses ont été réalisées pour ce lieu ambitieux. L’ensemble du club comporte plusieurs espaces différents. Le premier étage est utilisé comme un dynamique bar “honky tonk”, un cran au-dessus de ceux de Broadway », avec un restaurant et de la musique tous les soirs. La mezzanine est bar lounge, principalement réservé aux membres, et le deuxième étage est un majestueux « Supper Club » de 400 places où le costume et la cravate ne sont pas de trop.

Le bar honky-tonk au premier étage du Twelve Thirty Club. © Jason Bihler

Le restaurant et le bar lounge sont dotés de lustres anciens, de banquettes luxueuses, d’une rangée de fenêtres donnant sur la Bridgestone Arena, d’une terrasse extérieure avec vue sur le Ryman et, bien sûr, d’une scène prête à accueillir des spectacles de toute envergure, de Justin Timberlake à Kelly Clarkson, en passant par Lady Gaga ou le prochain grand artiste de Nashville.

« Il y a un mouvement à Nashville vers un besoin de plus haut de gamme, ne se limitant pas à ce qui est bruyant et tapageur, tout en embrassant l’énergie et la vitalité de la scène musicale historique de Nashville », explique Empey. « L’équipe de conception recherchait l’équivalent d’un honky-tonk traditionnel, en plus élégant. »

En matière d’éclairage, cela signifiait qu’il fallait évoquer une ambiance extrêmement chaleureuse et raffinée. La lumière est réglée sur 2200K, plus ambrée que blanche, car « Sam Fox aime les lumières très basses et très chaudes », explique Empey. « Le design attire le regard sur les lustres et les luminaires individuels, de sorte qu’on a l’impression qu’ils sont les principales sources d’éclairage, même s’ils ne peuvent pas l’être.
Les lustres à la faible intensité que le client souhaitait ne pouvaient pas fournir suffisamment de lumière. En faisant attention à la distribution et en s’assurant que la lumière était vraiment chaude – la même température de couleur exacte est utilisée dans tout le restaurant – la lumière peut venir de partout, même si les yeux sont attirés par les lustres. »

Le bar intime réservé aux membres dans la mezzanine du Twelve Thirty Club est contrôlé par le système Paradigm d’ETC. © Jason Bihler

Le contrôle de l’éclairage est un mélange de DMX et de gradation 0-10V dans tout le Club, le système Unison Paradigm d’ETC contrôlant tout dans tous les espaces. L’ensemble du bâtiment est relié à un seul panneau de commande – facilement accessible via une application.

Le retour du sexy

Le joyau du Twelve Thirty Club est le Supper Club, situé au deuxième étage, un espace qui devait offrir aux artistes un espace luxueux et de classe internationale. Des banquettes de cuir, en forme de croissant, avec des incrustations de cuivre, bordent les murs, des chaises en velours rouge entourent des tables en bois surmontées de luminaires anciens, et des fauteuils club profonds offrent des places individuelles près de la scène.

La tâche d’Energy Systems Design était de s’assurer que l’éclairage de la scène était à la hauteur de ce niveau de luxe. « L’équipe le voulait à la fois élégant – mais ne pas montrer des accessoires de théâtre. Il fallait que l’on ait l’impression d’être sur scène, mais sans que rien de ce qui ressemble à une scène ne se détache », décrit M. Empey.

« Nous avons donc construit un restaurant à l’ancienne, comme celui où Frank Sinatra aurait pu se produire. Puis nous avons caché nos luminaires de scène – des ColorSource Spots – dans une corniche architecturale. Nous avons choisi les ColorSource pour disposer d’une gamme complète qui puisse produire cette température de couleur chaude que nous recherchions. »
« Nous avons eu une conversation très sérieuse sur la façon de faire un changement de couleur d’une manière élégante tout en enrichissant la performance. » Les luminaires ColorSource d’ETC étaient capables de créer une ambiance cossue et naturelle, sans la sensation artificielle et électronique des autres luminaires à LED. Les couleurs ont réussi à les convaincre.

ETC contrôle l’éclairage architectural et scénique et les fait fonctionner en harmonie © Seth Parker

Le changement de couleur est également assuré par le ruban de pixels dans la corniche et par des sources RGBA orientables encastrées au plafond dans tout l’espace. « Je me suis assis avec Sam Fox, et nous avons choisi exactement la couleur ambre qu’il voulait », explique Empey.
La commutation entre l’éclairage du restaurant et l’éclairage scénique est gérée par Paradigm, au même titre que toutes les commandes d’éclairage architectural. Dans ce cas, l’éclairage scénique est complètement séparé. Son pupitre a la priorité sur l’ACN et contrôle les projecteurs scéniques pendant un spectacle. Tout le reste est contrôlé par Paradigm en arrière-plan.

« Tout le reste est une combinaison de racks de contrôle de puissance ETC Sensor3, Echo Relay Panels, et Foundry Panels, tous sur un réseau ETC, avec une variété de passerelles DMX Response Mk2 et de passerelles 0-10V dispersées dans l’espace. Dans ce projet, tout est dimmé, y compris la cuisine. « Sam Fox est un fan de “public kitchens”, et il veut que la cuisine soit chaleureuse et s’accorde avec le reste du restaurant. »

Comme avantage pour l’équipe d’exploitation, Paradigm déclenche tous les événements de gradation tout au long de la journée. « L’éclairage de tous les espaces est contrôlé via les écrans tactiles et les applications Paradigm. Les différents espaces ont des écrans distincts. Les directeurs ont l’application Paradigm Remote sur leur téléphone, pour ajuster les niveaux d’un endroit si nécessaire. »

Le Twelve Thirty Club apporte un nouveau niveau de raffinement à la scène des boîtes de nuit de Nashville. © Seth Parker

Avec tant de choses à gérer et un standard aussi élevé à maintenir, les directeurs et le personnel apprécient la facilité d’utilisation du système Paradigm. Lors de la formation, juste après l’ouverture du honky-tonk du premier étage, David contacte le directeur général pour le former au système d’éclairage juste avant la fermeture. « Après une longue journée, il est épuisé, et il me demande de faire en sorte que la formation dure moins de 30 minutes.
Je lui dis : « Si je vous forme en cinq minutes, m’offrirez-vous la casquette du Twelve Thirty Club ? ». Prenant le téléphone du DG, David installe l’application Paradigm et l’associe au réseau. « Puis je le lui tends en lui disant : ‘Appuyez sur le bouton Dinner’. Il s’exécute, le voyant Dinner s’allume, et c’est terminé. Ça a pris environ trois minutes, et j’ai eu ma casquette. »

Le système Paradigm est si stable que, même lors de l’ouverture progressive du centre les installateurs n’ont cessé d’intervenir dans l’électronique du système pour ajouter des composants et des fonctionnalités supplémentaires. Le personnel et les clients n’ont pratiquement jamais vu d’interruption de la fonctionnalité.

Plus d’infos sur le site ETC

 

Laisser un commentaire