Les GSL de d&b se sont frottés à Muse, et réciproquement

Depuis 16 ans, Marc Carolan est le mixeur de Muse. Lors du passage du groupe en Australie, JPJ Audio a mis à disposition de la tournée son nouveau système GSL, une première pour Marc qui n’avait pas encore eu la possibilité de travailler avec.

« Au début de cette branche de tournée mondiale, nous avons joué à 360° en utilisant en fonction des besoins, un mélange entre la série J et V » nous dit Marc. « Déployer le GSL a été un plaisir. Bien sûr quand on se sert de quelque chose pour la première fois, cela met les sens aux aguets, mais étant un produit d&b, je n’ai vraiment pas été inquiet.
J’avais eu la chance d’écouter le GSL lors d’un autre show donc je savais que tout allait bien se passer d’autant que je connais suffisamment Bruce Johnston de JPJ Audio pour savoir qu’il ne m’aurait jamais mis dans l’embarras ! »

Marc Carolan face à son XL4 et ses racks de goodies analogiques old school.

Sans perdre de vue le fait que la série J a été développée en une dizaine d’années, Marc a été surpris par cette première écoute du GSL et par le potentiel d’évolution de cette boîte. Le détail et l’analyse de cette enceinte sont remarquables.

« Je mixe sur une XL4 Midas complétée par une Pro2 qui gère mes automations et, insidieusement, les techniques mises en œuvre dans le GSL, rendent mon choix de partir en analogique encore plus pertinent puisque la qualité supérieure de la XL4, s’entend fort et clair, » ajoute Marc.
« Le contrôle du bas du spectre est incroyable et la quasi absence de tout son à l’arrière des boîtes, rend ce système indispensable en plein air. Je suis enfin ravi que le GSL ne repose pas sur une dose massive de traitements DSP qui, selon moi, ajoutent de la couleur au son et finissent par l’abîmer et fatiguer l’oreille en cas d’abus. »

« D’un point de vue du rendu, c’est un grand pas en avant et l’on n’en est encore qu’aux balbutiements de ce que le GSL pourra faire dans le futur. » Lors des shows de Sidney et Melbourne, le GSL a été employé comme système principal épaulé sur les côtés par du J et dans le bas du spectre par des SL-Sub. Marc a remarqué que la puissance de projection du grave des têtes GSL a rendu superflue l’accroche des subs.

« Nous avons joué avec un ensemble de subs très en retrait de ce que nous avons l’habitude de déployer pour bénéficier d’un tel impact, » conclut-il. « C’est encore un gros point positif de ce système, il va permettre d’alléger les accroches et au fur et à mesure que les techniciens se l’approprieront, je suis certain que même la taille des lignes va diminuer. »

D’autres informations sur le site d&b

Crédits - Texte d&b - Traduction Ludovic monchat - Photos David Youdell

Laisser un commentaire