Les soft light et tubes leds Chauvet à PL+S

A PL+S, nous retrouvons David Launey, responsable produit de la filiale française, pour découvrir les tout nouveaux produits Chauvet Professional : deux tubes led autonomes Well STX et une gamme de soft light On Air Panel pour le cinéma et la télévision.



On Air Panel

Une nouvelle gamme de 3 soft light vient assurer les besoins de tournage, y compris en extérieur avec son classement IP 65. Elle est proposée en trois formats : IP Panel 2, le plus grand, avec 448 leds RGB (1,4 W) et 448 leds en blanc chaud (0,5 W), dans un format de 85 cm x 55 cm, produit 22 500 lm.
IP Panel 1 avec 224 LED RGB (1,4 W) et 224 leds en blanc chaud (0,5 W), dans un format de 56 cm x 55 cm, génère 10 000 lm. Le blanc est réglable de 2 800 k à 8 000 K avec un CRI élevé qui atteint 95.
La surface d’émission de l’IP Panel 2 se contrôle en 4 zones indépendantes pour simuler des effets dynamiques. Celle de l’IP Panel 1 propose deux zones contrôlables séparément.

La nouvelle gamme On Air Panel.

Ceux qui ont une console peuvent les piloter en DMX-RDM, Art-Net et sACN et sans fil grâce au CRMX LumenRadio intégré. Ils trouvent dans la librairie DMX des macros d’effets contrôlables en vitesse : police, ambulance, etc.

Ceux qui n’ont pas de console disposent de commandes en face arrière permettant de sélectionner une température de couleur ajustable en dimmer, magenta, minus green. Ils peuvent aussi basculer dans le mode couleur et sélectionner les presets. L’appareil propose deux banques de presets : ceux d’usine et une banque customs dans laquelle l’utilisateur peut mémoriser ses propres sélections et réglages.

La confortable section de contrôle à l’arrière du projecteur.

La gamme On Air s’alimente sur le secteur mais également sur une batterie de caméra en 28 V ce qui est bien pratique en tournage extérieur.
Elle est référencée chez DoPchoice et reçoit à une série d’accessoires optionnels adaptés à chaque format comme des lyres manuelles orientables en pan et tilt, des packs de filtres diffuseurs, intensifieurs, nids d’abeilles, volets coupe flux.
La fréquence d’alimentation des leds est réglable pour éviter le scintillement à l’image.

Le petit poucet de la gamme On Air Panel Min de surface émissive 25 cm X 10 cm qui reçoit 40 leds RGB et 40 leds Blanches produit 2 500 lm.


Les tubes Well STX

Chauvet arrive aussi sur le terrain des tubes leds autonomes avec deux modèles : Well STX 360 et STX 180 classés IP 65. Leur vocation gambade de l’animation graphique sur scènes de concert, de danse, sur les plateaux de TV, en événementiel et aussi en éclairage en studio grâce à leur plage de blancs à IRC élevé.

Le Well STX 360 à pixels apparents…

Comme sa référence l’indique, le STX 360 diffuse sur 360°. D’une hauteur de 1 m, il embarque 512 leds (256 RGB et 256 en blanc chaud) configurées en 16 segments contrôlables en pixel mapping, bien apparents sous une enveloppe transparente.
Il produit une infinité de couleurs et des blancs réglables de 2 800 à 8 000 K avec un IRC appréciable : 92 à 4 000 K.

Après 4 heures de charge de sa batterie dans le flight case chargeur de 4 tubes, on dispose d’une autonomie comprise entre 3 heures et 12 heures en fonction de l’intensité demandée.
Au pilotage DMX HF s’ajoutent un mode “stand alone” qui restitue les macros d’effets intégrés et une télécommande IR pour jouer en couleurs et en niveau.
Il est maintenu sur un pied qui se dévisse pour être remplacé par un anneau de suspension.

… et le STX 180 à enveloppe diffusante.

Haut d’un mètre, le Well STX 180 cache 128 leds, un partage égal de multipuces RGB et blanc chaud, configurées en 16 segments, qui diffusent cette fois sur 180°.

Le STX 180, se différencie également par son enveloppe diffusante qui ne laisse pas apparaître les sources pour un effet plus fluide. Le détail qui montre le soin apporté à la réflexion est un cache gris livré en standard qui peut venir couvrir la surface diffusante pour la dissimuler complètement quand le luminaire est éteint.

La charge complète dure de 6 heures dans un flight-case chargeur de 6 tubes qui intègre comme celui du STX 360 une prise USB pour la mise à jour du soft des 6 modèles simultanément. L’autonomie est comprise entre 3 et 12 heures.
Le STX 150 propose les mêmes modes de contrôle que le 360 : DMX HF, mode stand alone et télécommande IR.

Plus d’infos sur le site Chauvet Professional

 

Crédits -

Texte & photos : MC – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire