L’Uniline Compact d’APG séduit Gautier Capuçon

Suite à l’annulation de sa tournée internationale avec l’orchestre symphonique de San Francisco en raison de la propagation de la pandémie, le célèbre violoncelliste français Gautier Capuçon a souhaité ramener la musique classique dans les villes et villages de France tout en respectant les mesures de distenciation avec une tournée gratuite intitulée Un Été en France.
Le 11 août 2020, alors que le concert en plein air prévu à Mansle était menacé par des orages, l’artiste a su compter sur la réactivité de son ingénieur du son et la fléxibilité de son équipement audio pour rapatrier la prestation en intérieur.

Les balances avec Gautier Capuçon près de son pianiste. Bien visible une des UC206W couplée à son caisson de basses UC115B.

« Lorsque l’équipe de Gautier Capuçon a annoncé qu’il allait faire une tournée en France, près de 640 villes et villages de France se sont manifestés en 48 heures pour l’accueillir ! », explique l’ingénieur du son Léopold Randon de Grolier. « 21 dates ont été choisies et, en fonction des disponibilités, le virtuose français était accompagné par les pianistes Jérôme Ducros ou Samuel Parent. »

Mixeur en charge du concert à Mansle, Léopold s’est attelé en amont à la conception sonore de l’événement : « Nous avons reçu la fiche technique de gauthier Capuçon avec le placement et choix des micros et les systèmes de sonorisation préférés », explique-t-il. « La précision et la fidélité du son requises pour la musique classique sont extrêmement importantes, il nous fallait donc un système parfaitement adapté à ce style de musique ».

L’affiche du concert avant que l’orage s’en mêle !

Si la gamme Uniline Compact (UC) d’APG est suffisamment flexible pour mettre en valeur de nombreux genres musicaux, elle est particulièrement bien adaptée à la sonorisation du classique, comme l’explique Maxence Castelain, ingé support et vente chez APG :
« La technologie ISOTOP utilisée dans l’UC permet de délivrer un son très naturel dès le bas medium grâce à l’utilisation d’un montage coaxial composé d’un haut-parleur à membrane papier et d’une chambre de compression chargée par une pièce de mise en phase. Cela permet de réduire la distorsion et d’offrir un rendu plus naturel. » Un avantage indéniable avec des instruments comme le violoncelle.

« Les concerts de musique classique étant généralement donnés dans des salles adaptées en terme d’acoustique, les besoins en sonorisation sont plus rares », explique Léopold. « Notre rôle est de restituer au mieux la musique des artistes. Cela demande une expérience des instruments classiques, connaître les qualités des micros et l’association dynamique et statique afin d’obtenir un son précis. La qualité du son attendue par les artistes classiques est très proche de celle à laquelle ils sont habitués lors de l’enregistrement d’albums ».

Leopold Randon de Grolier

« J’enregistre généralement les balances pour les diffuser dans le système afin que l’artiste puisse écouter et donner son avis sur le son en salle. Le ressenti de l’artiste est plus important que tout, car c’est lui qui connaît le mieux le son de son instrument et le résultat acoustique qu’il veut obtenir »

Si le système de sonorisation en lui-même s’est avéré parfaitement fiable ce jour-là, les conditions climatiques l’étaient beaucoup moins. Les risques élevés d’orage ont contraint les organisateurs à déplacer le concert dans la salle polyvalente, réduisant la jauge de 3 000 à 800 personnes.


« Nous avons dû adapter la sonorisation en conséquence », confirme Léopold. « Le système prévu pour l’hippodrome consistait en deux lignes de quatre enceintes APG UC206W couplés à deux caissons de basses UC115B, par côté. A ce système principal, nous avions prévu d’ajouter deux UC206N par côté pour couvrir le public sur les côtés. De toute évidence, cela aurait été plus qu’excessif pour la salle polyvalente ».

APG UC206 Uniline compact

La modularité de l’Uniline Compact a permis à Léopold de mettre en place un système de sonorisation en « points sources répartis » avec deux UC206N sur pied aux extrémités pour atteindre le public jusqu’au fond de la salle et un UC206W stacké sur un UC115B de chaque côté, placé plus au centre, afin de couvrir la première moitié de la salle sur toute sa largeur.

« Les enceintes Uniline Compact ont permis une adaptation facile de l’extérieur vers l’intérieur, en réduisant leur nombre et en les répartissant de manière réfléchie par rapport à l’acoustique de la salle », explique-t-il. « La combinaison des modèles W (large) et N (serré) rend le système vraiment adaptable, et la gamme Uniline Compact s’est avérée bien adaptée à la sonorisation du classique grâce à sa reproduction très fidèle. »

La simplicité et rapidité de montage des UC a également laissé le temps à Léopold de peaufiner le placement des micros. Il a enfin pu compter sur le soutien technique de Maxence Castelain et d’Alexis Reymond d’APG depuis la phase de planification logistique jusqu’à la présence le jour J.

APG DA:50

« Les murs, le plafond et le sol en béton de la salle polyvalente ont fait de l’intelligibilité un enjeu majeur », ajoute-t-il. « Grâce à APG Live Manager, j’ai pu mettre en place le système rapidement et obtenir un son précis, avec un rendu fidèle des sources sonores. Côté amplification, nous avions un DA:50 pour le UC206W et le UC115B par côté ainsi qu’un DA:15 pour le UC206N.

Pour le repiquage, nous avons conservé la même configuration que pour le plein air : un DPA 4099 et AKG C414 pour le violoncelle, deux DPA 4099 et deux Schoeps MK4 (perches actives) pour le piano, plus une paire de DPA 4015 suspendus et une paire de DPA 4006 d’ambiance pour le public. Pour le mix, j’ai eu recours à une console Yamaha TF3 en Dante avec le boîtier de scène Yamaha TIO1608-D. »

La console Yamaha de Léopold.

Malgré les imprévus, le spectacle a connu un succès retentissant, donnant ainsi un aperçu de la capacité d’adaptation dont sait faire preuve l’industrie de l’événementiel face aux difficultés inhérentes aux conditions difficiles et imprévisibles actuelles.

« J’ai reçu de formidables retours de l’artiste et de son équipe sur la qualité du son lors des balances ainsi que pendant le concert » conclut l’ingénieur du son. « L’épouse de l’artiste, également violoncelliste de formation, a assisté à l’ensemble des concerts de la tournée et a souligné la qualité du son lors de la date de Mansle.
Quant au public et à la presse, les réactions ont été excellentes. Bref, tout le monde semble avoir passé un bon moment, et l’adaptabilité du système APG que nous avons choisi y est pour beaucoup. »

Le concert. Dépassant à peine du plateau on devine un tête UC206W fixée sur son UC115B.

Un succès tel que la ville de Mansle a décidé de rendre hommage à l’artiste en rebaptisant la salle polyvalente « salle Gautier Capuçon » lors d’une cérémonie qui devrait se tenir d’ici la fin de l’année.

D’autres informations sur le site APG

 

Crédits - Texte : APG - Photos : Quentin Saison, APG

Laisser un commentaire