Mathieu Cabanes apprécie Arthur au Domaine d’O

Le concepteur lumière Mathieu Cabanes a découvert les qualités d’Arthur, la nouvelle poursuite à leds (800 W) de Robert Juliat, sur un grand spectacle symphonique “Les Folies Broadway” joué cet été au Domaine D’O à Montpellier.

« J’utilise très souvent les poursuites Robert Juliat, nous explique Mathieu Cabanes. J’apprécie particulièrement la petite touche artistique qu’un poursuiteur peut apporter à un spectacle vivant. De nouvelles technologies nous sont proposées chaque année et je veille à étudier les systèmes afin de trouver leur juste utilisation.

« J’ai utilisé des poursuites à Led pour la première fois sur un spectacle de Robert Wilson en Indonésie, “I La Galigo”. Il s’agissait de modèles japonais et le résultat a été assez décevant car la puissance devait égaler celle d’une Cyrano, et dans les faits, elles étaient plus faibles qu’une découpe Robert Juliat 710 avec iris et leur indice de rendu des couleurs était trop faible pour un spectacle si riche en couleurs. Suite à cette première expérimentation, j’ai décidé d’attendre vraiment un grand développement de Robert Juliat ».

« C’est sur les conseils de mon ami Frédéric ‘Aldo’ Fayard, concepteur lumière chez Concept K, et avec l’aide de Ludwig Lepage, responsable produit Robert Juliat, que j’ai découvert la poursuite Arthur 800 W LED et le système de suivi des artistes SpotMe ».

Mathieu a alors utilisé Arthur lors d’un show symphonique réunissant 72 musiciens et deux solistes de renommée dans l’amphithéâtre de 1 800 places du Domaine d’O à Montpellier.

« Afin de pousser la comparaison, j’ai également utilisé une poursuite HMI à côté d’Arthur », précise-t-il. « J’ai vraiment été surpris par ce petit bijou de technologie. Arthur ne remplace pas forcément toutes les gammes de poursuites HMI, mais vient en complément nous offrir un grand nombre de fonctions qui rajoutent des pinceaux à notre trousse de peinture. La précision et la finesse de cette poursuite, associées à un bon poursuiteur, donnent des résultats puissants et de grande qualité ».

« Le blanc de base avec son IRC de 90 est magnifique ! L’association de gélatines de couleurs peut vite devenir complexe avec une source à leds, mais avec Arthur, les mariages de couleurs sont très doux et cohérents. J’ai utilisé une gamme de CTO/CTB, Lavender et Blue. Le CTO intégré dans la machine restait la plus belle proposition en teintes chaudes de mon assistant Gaspard Juan. »

Mathieu a également apprécié les différents modes de gradation de ce modèle. « Bien souvent, l’ouverture du dimmer reste très brutale sur une poursuite HMI et j’ai tendance à préciser fade in 2 seconds tout au long du spectacle, même si l’artiste rentre de manière brutale. Ces modes apportent une belle fluidité à l’utilisateur. »
Le gain thermique offre un grand confort d’utilisation pour le poursuiteur. Quant aux nouvelles fonctionnalités DMX, elles permettent de donner à la poursuite des plages de travail dans lesquelles il est possible de limiter l’intensité du projecteur, en fonction de sa couleur et de l’équilibre visuel.

« Cette poursuite nous offre un grand nombre de nouvelles possibilités alliées à une forte puissance et une belle couleur de base. Arthur est également d’un grand confort pour son utilisateur et lui permet d’affiner sa fluidité et sa précision », conclut Mathieu.

Plus d’informations à propos de la poursuite Arthur sur le site Robert Juliat

 

Crédits - Texte : Robert Juliat

Laisser un commentaire