Les Xtylos jouaient avec Korn cet été aux États-Unis

Lorsque Thomas Christmann, basé en Allemagne, a vu le Xtylos Claypaky à Prolight + Sound, il s’est émerveillé de son faisceau tranchant. Il savait qu’il travaillerait un jour avec ce luminaire. Concepteur lumière et régisseur du groupe de métal Korn depuis 2015, Christmann, connu sous le nom de « Church », a pensé que la tournée 2020 prévue par le groupe serait l’occasion idéale d’utiliser la première lyre à source laser.
« Je ne suis pas un grand fan des effets beam et j’essaie de ne pas les utiliser, dit-il. Mais j’adore le faisceau du Xtylos, sa couleur et sa vitesse et j’étais impatient de les impliquer. »


Puis la pandémie de coronavirus est intervenue et toutes les tournées ont été annulées en 2020. Mais dès que Korn a été réservé pour jouer deux dates de festival d’été 2021, Church a spécifié 20 Xtylos à OSA International pour le Rock Fest Wisconsin et le Upheaval Festival Michigan.
Korn a maintenant commencé une tournée américaine de 28 dates avec Staind. La course a débuté début août à West Palm Beach, en Floride, et se terminera fin septembre à Dallas. Church a augmenté la mise et a spécifié 36 Xtylos pour la tournée, également fournis par OSA. Il en a aligné quatre au-dessus de cinq nacelles de scène, qui roulent sur le plateau, et huit sur des ponts latéraux inclinés.



« Mes conceptions lumières sont assez théâtrales avec des tableaux forts, je ne deviens pas fou avec beaucoup de positions, explique Church. Le faisceau lumineux du Xtylos était très impressionnant lorsque je l’ai vu pour la première fois, et je fais confiance à Mark Fetto (vice-président, éclairage) d’OSA, avec qui je travaille depuis que j’ai commencé à faire les tournées de Korn.
J’aime le look du faisceau et comment il joue en couleurs. Les autres Beams ne fonctionnent pas bien en couleurs, mais avec Xtylos, même le rouge a du punch et la scène paraît encore plus grande qu’elle ne l’est réellement. »

Church n’a pas pu quitter l’Allemagne pour rejoindre la tournée américaine, il n’a donc pas vu Xtylos de près. « Je n’ai encore jamais mis la main dessus ! Je veux tellement les voir dans la vraie vie ! s’exclame-t-il.
J’ai préprogrammé les dates de festivals en Allemagne et programmé cette tournée avant de céder le spectacle à Matt Mills, le régisseur de la tournée. »

Mills précise : « Au début, comme beaucoup de concepteurs lumière, je pensais que Xtylos n’était qu’un Sharpy avec un laser à la place de la lampe, mais c’est tellement plus.
Si j’utilisais un projecteur beam typique, je n’envisagerais même pas de mettre un gobo et deux prismes dans le trajet du faisceau en raison d’une perte d’intensité. Ce n’est vraiment pas un problème avec le Xtylos. »

« Korn est un groupe très dynamique. Ils passent de riffs durs à des ruptures lentes et subtiles », explique-t-il. « Quand ils démarrent, je fais généralement une sorte d’effet agressif avec les Xtylos, un peu comme ce que je ferais avec des Sharpy, mais les couleurs du Xtylos traversent tout l’espace, donc je peux faire un effet rouge et blanc stroboscopique et être capable de voir le rouge.
Le groupe termine souvent les chansons avec un son de guitare long, et ce moment-là, je place quelques prismes dans les Xtylos en deep congo blue et je balaye la foule. C’est vraiment un excellent effet qui ne serait pas lu avec un autre beam. »


Mills dit qu’il s’amuse tellement qu’il se demande s’il n’en abuse pas. « J’aime généralement construire un spectacle et réserver certaines choses pour plus tard, mais la direction a vraiment adoré les Xtylos et m’a poussé à les utiliser de plus en plus. En plus de tous les looks cool de “type laser” que je peux obtenir, il y a un point dans une chanson qui se démarque vraiment.
Pendant le refrain de « Cold », j’ai 16 des Xtylos qui font un effet de cercle décalé en rouge. L’éclairage et la vidéo à ce stade sont tous deux d’un blanc très brillant, et le rouge passe toujours très bien. À peu près après chaque spectacle, quelques autres intellos de l’éclairage demandent : « Qu’est-ce que c’est ? »


Mark Fetto d’OSA, qui a fourni toute l’équipe lumière de la tournée, a déclaré : « Mills a fait un excellent travail avec les Xtylos. Il en obtient plus que tout ce que j’ai vu jusqu’à présent, y compris des effets vraiment intéressants. »
Même s’il est physiquement éloigné de la tournée Korn, Church est satisfait des nouvelles options créatives que le Xtylos lui offre et espère s’en servir bientôt. « Ce sont d’excellents appareils », dit-il. « Je veux utiliser ce type de design pour les spectacles de Korn en octobre et pour leurs prochaines dates Européennes en 2022, donc si elles se produisent, les Xtylos seront là. »

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte Claypaky

Laisser un commentaire