Neumann M 49 V, le retour du héros

Le spécialiste allemand Neumann.Berlin annonce une réédition du M 49. Depuis sa première commercialisation en 1951, il a fait l’unanimité ; beaucoup y voient le microphone de studio d’excellence. La sélection à distance de la directivité en continu a été une révolution technologique pour l’enregistrement.

Le secret du son du M 49 V, un minuscule tube soudé et encore amélioré en termes de bruit par rapport au Hiller puis au Telefunken des modèles originaux.

L’incomparable texture soyeuse des voix apporte un supplément d’âme aux disques, du cool jazz des années 1950 aux succès commerciaux d’aujourd’hui. Prisé par les collectionneurs, le M 49 est également très demandé à l’ère du digital par les studios d’enregistrement, séduits par ce son si caractéristique.

Sebastian Schmitz, responsable de la gamme micro Neumann.

Le microphone M 49 V est une réédition d’après les spécifications et le projet original conservés dans les archives de Neumann. Il reprend le circuit interne du M 49 c, la dernière version la plus plébiscitée, mais avec un tube plus compact, testé individuellement et générant moins de bruit.

« Lors des essais, même les meilleurs experts n’ont pas pu faire la différence », explique Sebastian Schmitz, responsable de la gamme de produits. « En timbre et en comportement dynamique, le M 49 V donne exactement le même rendu qu’un M 49 d’origine en excellent état. Le design acoustique et le circuit sont ceux du M 49 c. Quant à la capsule à large membrane K 49, Neumann la fabrique toujours à l’identique depuis les années 1950. Qui peut en dire autant ?


V pour Variabel

L’alimentation a gardé le look d’antan mais accepte désormais toutes les tensions et sait tout aussi bien adapter le voltage nécessaire au micro tube de la version V comme pour celui des plus anciens modèles.

L’alimentation avec son sélecteur de directivité s’adapte désormais automatiquement à la tension secteur et est compatible avec les vieilles versions du M 49.
Au lieu de l’ancienne prise à baïonnette, le M 49 V reprend le connecteur résistant aux radio fréquences (Wi-Fi, téléphones mobiles etc) de la version broadcast historique du micro, la M 249.
Il est enfin possible de demander à configurer le M 49 V via des commutateurs internes, soit dans le cadre d’une commande personnalisée, soit après coup auprès des ateliers Neumann Service.


Le spectre HF étant bien plus encombré qu’en 1950, Neumann a tout simplement employé le modèle de connecteur utilisé sur la version broadcast de son micro.

Le filtre infrasonique, qui protège le transformateur de sortie BV11, peut par exemple être passé de 30 Hz à 12 Hz. On obtient ainsi la même réponse en fréquence que celle des premiers micros M 49 (sans suffixe) construits jusqu’à 1957, tout en gardant une légère protection vis-à-vis des fréquences infrasonores.

Comme pour le modèle M 49 b, le choix d’une directivité cardioïde fixe du M 49 V améliore le rapport signal-bruit d’environ 3 dB et apporte 2 dB de sensibilité en plus.

N’oubliez pas de demander cette modification si vous préférez disposer de moins de bruit et plus de sensibilité en échange d’une directivité cardioïde fixe.

Ces deux modifications doivent être uniquement effectuées en atelier par Neumann, mais chaque micro dispose des deux choix à la commande.
A gauche l’original avec son ancien connecteur de sortie, hélas à la peine aujourd’hui où la HF règne, à droite le M 49 V.


M 49 original.

M 49 V


Ralf Oehl, CEO de Georg Neumann GmbH.

« Le M 49 est un micro vraiment très spécial. Un grand nombre de nos clients le pense tout comme moi. Intrinsèquement lié aux performances vocales et musicales les plus emblématiques des 70 dernières années, c’est une véritable icône pour les studios d’enregistrement.
Sa simple présence sans parler de son rendu incomparable illustrent parfaitement l’impression de magie et d’autorité qui ont fait la réputation de Neumann », explique Ralf Oehl, CEO de Georg Neumann GmbH.

« Nous l’avons fait tester par les plus grands interprètes et musiciens et cette émotion dans leurs yeux lorsqu’ils ont chanté ou joué pour la première fois avec le M 49 V parle d’elle-même. Je suis profondément touché et émerveillé à chaque fois. C’est pour ça que nous faisons ce métier avec passion. »


25 pièces par mois, autant dire une série plus que limitée qui prendra de la valeur.

Concernant les stocks disponibles, Ralf Oehl précise ceci : « Moins de 48 heures après le lancement officiel, nous avions déjà enregistré plus de 200 commandes. C’est stupéfiant ! D’autant que nos trois ouvriers spécialisés, seuls habilités à le faire, ne peuvent fabriquer à la main que 25 pièces par mois. Patience donc… Mais je peux vous assurer que cela en vaut la peine ! »

Tout est fait main, même la valisette.

Le M 49 V est livré avec le sélecteur de directivité à distance, le câble micro et la suspension pivotante (swivel) classique, le tout dans un étui fabriqué à la main de grande qualité.
Il sera commercialisé dès août 2022 au prix de vente recommandé de 8 495 €.

Plus d’information sur le site Neumann

 

Crédits - Texte et Photos : Neumann

Laisser un commentaire