NEXO ePS du gros son à petit prix

Comment faire pour remplacer les PS, des modèles d’enceintes qui servent le marché de l’installation comme celui du renfort depuis 25 ans sans se démoder. Plus de 200 000 PS ont été produites…

NEXO y a répondu avec les P+, à la fois modernes, puissantes, polyvalentes et coaxiales avec les innombrables avantages que confère ce montage, mais aussi les ID, élégantes, pratiques et très discrètes.

Oui mais voilà, il restait un manque, une gamme indispensable aux intégrateurs qui veulent du NEXO, fiable, sans fioritures, typé installation et pas cher. Ce sera les ePS, du gros son à petit prix, avec tous les avantages des PS, ou comment ne pas réinventer la roue en déclinant intelligemment le modèle iconique de Plailly lui enlevant le superflu tout en gardant son caractère.

La famille ePS au grand complet. 6”, 8”, 10” et désormais 12” pour les têtes et 12”, 15” et gros sub « énervé » de 18” pour les subs.

La nouvelle ePS12 sans sa grille avant. Le moins que l’on puisse dire c’est que le lien de parenté avec la famille PS est suffisamment établi pour vous éviter le test ADN.

ePS c’est une gamme point source très complète bâtie sur l’association entre un transducteur grave donnant en pouces le nom à la boîte, et un moteur avec un pavillon pivotant à dispersion asymétrique et directivité constante, le tout en montage deux voies passives et dans des ébénisteries en bois de bouleau balte de 15 mm avec une grille galvanisée et un tissu acoustique.

Les enceintes sont livrées en noir mais peuvent être peintes aux couleurs personnalisées RAL sur demande et ont une classification IP55.

Tous les haut-parleurs de grave sont à grand débattement et les moteurs d’aigu de 1,4 pouces sauf sur la toute nouvelle ePS12 qui dispose d’un modèle plus gros à 1,7” et délivre un très respectable SPL Max de 133 dB avec une bande passante allant de 60 Hz à 20 kHz à -6 dB.

Les ébénisteries disposent de points d’ancrage M6 et M10 et les entrées audio avec une sortie en parallèle, se font via un bornier acceptant des câbles de 0,75 à 3 mm de diamètre.


La nouvelle ePS12 et son sub eSL18, tous deux réclamés par les intégrateurs et les clients NEXO pour disposer d’un combo plus puissant et complétant par le haut la gamme ePS.

En plus des 4 têtes, NEXO propose 3 subs en charge bass reflex pour les accompagner : un 12” appelé eLS400, un 15” appelé eLS600 et enfin un tout nouveau 18” eLS18 dont le rendu est décrit comme «énervé».

Tous sont équipés de transducteurs à aimant au néodyme, à longue excursion et d’une impédance tenant compte de la possibilité de les exploiter toujours au mieux des amplificateurs maison, seuls ou par deux, par trois, voire par 4 en parallèle sur NXAMP.

Puisqu’on parle amplification, cette gamme nécessite l’emploi du processeur DTD Controller NEXO et d’amplis de puissance comme des DTDAMP4x0.7 ou DTDAMP4x1.3 ou plus simplement les contrôleurs amplifiés NXAMP4x1mk2 ou NXAMP4x2mk2.

Les trois subs eLS. De gauche à droite eLS400, eLS600 et le dernier venu eLS18.

Les ePS se positionnent légèrement en dessous de la gamme P+ en termes de SPL, mais avec un rapport prix puissance très intéressant.

Le désormais fameux guide asymétrique et sa dispersion plus large à 100° en champ proche et plus serré au lointain avec 50°. Verticalement il ouvre légèrement plus vers le bas à -30° et 25° au lointain, l’accroche faisant le reste en fonction de ses besoins.

L’avantage est de redonner à NEXO la possibilité d’être compétitif lors de nombre d’intégrations où auparavant cela n’aurait pas été possible.

Interrogées quant aux lieux susceptibles d’accueillir les enceintes de cette gamme, les équipes commerciales de NEXO ont évoqué des bars, des restaurants à musique, des clubs, des salles de sport petites et moyennes et des salles de spectacle de petite jauge.

Quelques accessoires permettent de coupler des enceintes entre elles, d’associer têtes et subs ou de fixer les enceintes sur tout support. A cet effet le eLS18 a été conçu pour accompagner les deux têtes en 10” et 12” qui ont la même largeur que le sub qui peut être orienté en fonction de l’enceinte qui lui est accolée.


Profitant du fait qu’un sub peut s’accrocher dans n’importe quel sens, NEXO a conçu ses quatre enceintes en faisant correspondre leur largeur avec la largeur ou bien la hauteur de ses 3 subs. Malin.

Rappelons enfin que le montage en cluster se limite à un sub et une tête car un guide d’onde asymétrique et toute enceinte point source sont par définition des loups solitaires même si la forme rappelle les produits à courbure constante. Comme dit le dicton, « Comment coupler deux pavillons asymétriques ? T’en laisses un dans le fly »

Pour plus d’infos, visitez le site NEXO SA

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : SLU, NEXO

Laisser un commentaire