SpotMe, ce système de suivi qui transforme une poursuite en capteur 3D compatible GrandMA2, capable d’asservir tous les automatiques suivant les mouvements du poursuiteur, nous est présenté à Prolight+Sound en intégration définitive.
Pris en sandwich entre le pied (spécifique) et le corps de la poursuite, le module SpotMe combine capteurs, cerveau électronique et routeur de signaux vers les consoles GrandMA.
Les capteurs placés au moyeu du pied et le long de la lyre sont capables de détecter la cible du poursuiteur avec une précision de deux centimètres à vingt-cinq mètres de distance, dépendant du paramétrage 3D effectué au démarrage.
Pour l’activer, en parallèle avec un système MA Lighting (console et visualiseur) l’opérateur vise et valide rapidement les quatre angles de la scène grâce à une gâchette externe.
Cela suffit à implémenter tous les mouvements de la poursuite dans l’environnement 3D de la GrandMA, récupérés par une liaison filaire Ethernet. Puis, en échangeant des informations via sACN et PSN (PosiStageNet), le pupitreur peut laisser le poursuiteur diriger automatiquement les projecteurs asservis.
Un principe de zonage permettra de limiter le débattement des projecteurs sur scène, ou d’appliquer des changements de paramètre suivant leur position. Ces solutions seront pleinement opérationnelles sur GrandMA3, même si pour le moment le soft interne Robert Juliat permet de compenser les limitations de la GrandMA 2.
Ci-après, Les cages des capteurs de Pan et Tilt, qui ont demandé la fabrication d’un pied et d’une fourche spéciale.
Certaines particularités, comme une alarme en cas de déplacement accidentel du pied et une communication Telnet/FTP pour les transferts de librairie sont en cours de finalisation. En option, une cassette d’iris avec senseur, ainsi que deux capteurs externes, permettent d’imaginer des combinaisons entre des actions tierces du poursuiteur et d’autres paramètres d’éclairage.
Les premières livraisons sont prévues pour l’été 2018. Et d’autres informations sur le site Robert Juliat