Simon Horn conduit un train magique avec ChamSys

Vu de loin, le train de Noël Steam Illumination ressemble à une bande de lumière en mouvement qui traverse la nuit sombre de la campagne du Hampshire. Pour ceux qui sont à l’intérieur, l’expérience est encore plus magique, car ils se retrouvent plongés dans un tunnel rotatif de couleurs.

Entièrement couvert de sources leds, ce train spécial de 120 mètres de long semble sortir d’un film fantastique de Noël hollywoodien qui prend soudainement vie dans le sud-est de l’Angleterre. C’était le résultat d’une planification et d’un travail acharné de l’association Mid Hants Railway’s Watercress Line et de l’équipe créative qui comprend Simon Horn.

Simon Horn, propriétaire de Purple Lighting dans le West Sussex, était responsable de la conception et de la programmation du spectacle de lumières Steam Illuminations. Il a contrôlé 78 univers à l’aide de sa console ChamSys MagicQ MQ500M et du logiciel MagicVis. « C’est le genre de projet dans lequel vous vous immergez complètement », dit-il. « La Watercress Line se consacre généralement aux visites du Père Noël au mois de décembre, mais cette année, c’était impossible à cause du COVID, alors la fondation a innové.

Horn a passé deux semaines à programmer et quatre mois à effectuer des recherches de fond pour ce show qui impliquait deux trains. Chacun était orné de 14 000 sources (certaines groupées, pour que la console au final gère moins de 10 000 pixels.)
Il a programmé environ 1 000 cues en les décomposant en groupes de cues time codées en interne pour animer les différentes sections : les intervalles entre les stations sur l’itinéraire aller-retour de 32 km ainsi que le temps passé à chaque station.

« J’ai tout programmé sur ma MQ500M, a déclaré Horn. Bien que la conception ait été construite à l’origine sur un autre logiciel, j’ai fini par utiliser le visualiseur MagicVis pour préprogrammer ce spectacle, car il était beaucoup plus stable et plus fluide pour un si grand nombre de pixels. »
La capacité de la MQ500M à gérer un grand nombre de pixels était un avantage dans ce projet. Pour Simon Horn « Sa capacité à créer automatiquement des grilles de pixel-mapping à partir du tracé, m’a sauvé des jours de travail, car ça aurait été presque impossible à gérer moi-même ».
Compte tenu de la taille et de la portée de ce spectacle de lumières, la capacité en canaux du pupitre du MQ500M était un autre avantage. « Dans l’espace limité du train pour la régie, ma console m’a sauvé la vie, car elle a géré les 78 univers sans avoir besoin de racks de traitement externe. »

« La lecture audio embarquée était également essentielle, poursuit Simon Horn. Utiliser la console pour lire le contenu audio signifiait que j’avais besoin de moins d’équipements. C’était agréable et simple d’avoir une solution tout-en-un avec audio et time code. »

En plus de gérer l’exiguïté de la régie, Horn a également dû composer avec d’alimentation et la distribution de données. « Il y a beaucoup de longs parcours de câbles dans un environnement ferroviaire, dit-il. Cela peut nuire à la distribution. Nous avons contourné ce problème en utilisant des modules d’alimentation et des drivers étanches et puissants, conçus pour cette application avec leur système de câblage complexe. »

Gérer ces problèmes a permis à Simon Horn de repousser les limites de la créativité pour les Steam Illumination. Par exemple, il a créé des ambiances immersives et mémorables en créant un effet d’intensité sur le toit d’un côté et sous le train et de l’autre côté. Il en résultait une impression à couper le souffle pour les spectateurs situés à l’extérieur, et un effet de tunnel pour les passagers du train.

Horn a également utilisé ses éclairages pour jouer sur les arbres placés le long de la voie ferrée.
Frappant les arbres depuis les washs placés sous le train, il a créé des ombres de couleurs animées qui hypnotisaient les passagers lorsqu’ils traversaient des zones boisées.
À certains moments, Horn a même créé des chase d’arc-en-ciel, ce qu’il évite normalement.
« Dans le monde du concert, je les considérerais comme les effets de mon premier spectacle de lumière, dit-il. Mais comme c’est Noël je l’ai fait et franchement c’était joli dans ce contexte. »

En combinant un moyen de transport vieux de plusieurs siècles avec une technologie de pointe, cette attraction populaire éloigne les visiteurs des préoccupations quotidiennes de cette année 2020, vers un endroit où la magie des vacances fleurit dans des couleurs vives.

Plus d’infos sur le site Sonoss

Et dans SoundLightUp : La nouvelle console MQ500M à faders motorisés

 

Crédits -

Texte : ChamSys

Laisser un commentaire