Titan au service de Sa Majesté des Mouches

Le concepteur lumière Alex Berlage a utilisé 36 tubes à leds Astera Titan dans une nouvelle production avant-gardiste « Lord of The Flies » (Sa Majesté des Mouches), mise en scène par la Sydney Theatre Company sous la direction de Kip Williams, au Roslyn Packer Theatre (Australie).
Sans fil et alimentés sur batterie, les tubes Titan étaient montés chacun sur deux treuils, pour produire des effets de lumière et de positions intégrés à l’architecture de la mise en scène.

Photo © Zan Wimberley

Alex Berlage est à la fois metteur en scène de théâtre et concepteur lumière. Il étudie sans cesse des utilisations spatiales des éclairage pour construire des fondements dramaturgiques. Lord of The Flies était une occasion rêvée pour expérimenter une démarche originale fusionnant et imbriquant les rôles de la lumière et de l’espace… ce qui a permis aux tubes Titan de contribuer à la création de la mise en scène. « Les Tubes faisaient presque partie du casting, et transcendaient le décor, l’éclairage et la direction d’acteurs », explique-t-il.

Chaque tube était accroché à deux treuils Orbisfly commandés séparément de manière à modifier la forme et la définition de l’espace et interagir avec les acteurs. Vers la fin de la pièce, huit tubes ont même été décrochés de leurs câbles porteurs et utilisés par les acteurs comme des baguettes lumineuses.
C’est la première fois qu’Alex utilisait des produits d’Astera dans l’un de ses spectacles. La décision a été prise lorsqu’Elizabeth Gadsby, la décoratrice, Kip Williams et lui-même ont convenu d’un commun accord qu’un élément d’éclairage cinématique sans fil contribuerait à créer l’esthétique particulière recherchée.

Les acteurs de Sa Majesté des Mouches. Photo © Zan Wimberley

Avec Corinne Fish, superviseure de l’éclairage à la Sydney Theatre Company et cheffe électricien sur Lord of the Flies, ils se sont mis à rechercher des solutions appropriées : des tubes suffisamment lumineux pour émerger sur des scènes en pleine lumière et possédant une autonomie de batterie suffisante pour tenir les deux heures de spectacle et les répétitions techniques sans avoir à les recharger…Au cours d’une séance de démonstration de plusieurs produits possibles, chez Chameleon Lighting, leur principal fournisseur en lumière, les tubes Titan « se sont imposés comme le meilleur choix », déclare Corinne.

Alex a immédiatement apprécié leur qualité de la lumière, les couleurs et leur intensité lumineuse. Alors que l’éclairage du spectacle commençait à évoluer, il prenait plaisir à changer le rythme de l’action avec les Tubes et à pouvoir basculer dans des couleurs vives et somptueuses ou créer des effets d’éclairs hypnotiques, très travaillés, qui ont émerveillé le public.
Travailler avec les tubes Titan était « un processus tout à fait agréable », dit-il. « Plus on les utilisait, plus on découvrait leur polyvalence. » Le système comprenait les 36 tubes, pris à chaque extrémité par 72 treuils au total. Pour chaque extrémité du tube, les crochets ont été réalisés spécialement en impression 3D, ce qui donne un point de fixation plus fin et permet également aux tubes de passer de la suspension horizontale à la verticale au moyen d’une articulation à 90 degrés.

Les acteurs de Sa Majesté des Mouches. Photo © Zan Wimberley

De petites agrafes, semblables à des mousquetons, étaient fixées aux crochets pour que les acteurs puissent les décrocher facilement. Une fois attachés aux treuils, une paracorde était utilisée pour les attacher aux clips, sur une longueur de 9 mètres.
La paracorde est également attachée à un système de pivot et contrepoids pour éviter les torsions et rotations des tubes lorsqu’ils montaient et descendaient. Le poids garantissait également que la charge sur les treuils ne soit pas inférieure au minimum nécessaire pour maintenir une tension correcte sur les câbles. Lorsque les tubes passaient à la verticale l’un des deux câbles était totalement détendu.

Commandés en DMX, les treuils étaient répartis sur quatre lignes d’accroche de la salle, à raison de 9 tubes et 18 treuils poutre. Choisis pour leur petite taille, leur silence de fonctionnement et la douceur de leur mouvement, ils ont également été fournis par Chameleon.
Tous les changements de position des treuils et les tubes Titan ont été programmés par Corinne sur la console ETC Gio du théâtre. Comme le spectacle était très complexe, l’éclairage général a été programmé et exploité par Blake Garner sur une console EOS Ti. Cette configuration a permis à Corinne de se consacrer entièrement aux tubes et la cinématique.

Mia Wasikowska dans Sa Majesté des Mouches. Photo © Zan Wimberley

Corinne « a vraiment apprécié » l’utilisation des tubes Titan. « C’est un appareil excellent et léger, une solution qui a fonctionné à merveille sur ce spectacle. Les menus sont faciles à comprendre et se synchronisent sans douleur avec ses émetteurs WDMX.

Alex a apprécié l’adaptabilité, l’intensité, la gamme de couleurs et les transitions continues entre les couleurs… Pour lui, éclairer le spectacle de cette manière a permis de renforcer physiquement ce récit viscéral et extrêmement percutant qui présente l’histoire dans une perspective stimulante et non-conventionnelle.

Plus d’infos sur le site La BS et sur le site Astera

 

Crédits -

Texte : Astera

Laisser un commentaire