Vari-Lite VL10 BeamWash

Vari-Lite continue sa remontée incroyable. Leur nouveau projecteur VL10 est un hybride Beam-Wash chargé à la lampe Philips 25R Platinum de 550 W. Outre un zoom dantesque de 2,2 à 48°, l’américaine compte sur ses 16 gobos, et 5 animations sur l’exclusif disque VL*FX, ses 2 prismes, son frost et sa trichromie CMY + roue de couleur pour s’imposer.

C’est devant les caméras de SoundLightUp que Cyril Prat, directeur technique de Freevox, nous la dévoile.

Muscle Beam

J’imagine la scène. Les ateliers de Vari-Lite, 2 Choppers débarquent dans une pétarade d’enfer. Les pilotes descendent, ouvrent les portes et débâchent plusieurs VL des étagères. Depuis le HotRod qui vient de se garer, trimbalant des sacs d’outils, un type couvert de tatouages désigne un VL3500 Wash. Un custom hallucinant se précise. Transformer le dernier grand fleuron américain en un monstrueux Beam. Les jours ont passé vite, les essais menés tambour battant.

Posée sur ses 2 rails d’accroche, la dernière création Vari-Lite trône crânement, stickée de frais aux logos d’origine. Le VL10 BeamWash joue de sa taille (relativement) modeste pour une texane.
33 kg et 70 cm d’acier et de polycarbonate noir s’effaçant devant l’œil implacable de sa lentille de 180 mm, une calandre agressive maintenue fermement par le large socle et la lyre surmontée de 2 poignées de transport supplémentaires.

Au cœur de sa mécanique loge une source conçue dans l’extrême, une lampe 25R Philips de 550 W balançant 28 000 lumens en sortie, avec 640 000 lux à 10 m !
Le flux obtenu confirme l’esprit de synthèse des américains, un idéal équilibre entre puissance brute, respect des traditions et modernité des effets.

La température de couleur, 7000 K, et l’IRC à 80 la destinent essentiellement à la scène, ambiance concert ou show moderne. La trichromie suit le mouvement. Le mélange CMY colle aux standards actuels, assez saturé, avec des teintes profondes et des pastels précis. En renfort, 10 couleurs fixes judicieusement choisies s’enroulent sur une roue dédiée.

L’optique revient aux grandes heures de Vari-Lite. L’amplitude monstrueuse permet de passer de 2,2° à 44°, soit un rapport de 20 ! Sur toute la plage de zoom, la focalisation est possible, permettant de jouer avec la collection exorbitante de gobos et d’effets du VL10.
Sur la première roue, 8 gobos fixes aux formes efficaces ainsi que 4 réducteurs de faisceau pour descendre à 0,7°. La deuxième dévoile 8 gobos rotatifs, axés sur les formes volumétriques.

Le troisième disque constitue la plus grande innovation de Vari-Lite. Baptisé LV*FX, cet assemblage permet de disposer de 5 larges pastilles d’animation sur un seul engrenage, pour des effets d’habillage, de déformation, aériens ou multicolores.

La customisation continue avec un double prisme superposé, circulaire 8 faces et linéaire 4 faces. 2 frosts, l’un dédié aux effets, avec un Soft Edge pour casser la netteté, l’autre plus puissant est un Heavy Frost. C’est ce dernier qui permet d’utiliser le VL10 en wash avec une ouverture de 48°.
Chacun des effets ou presque se voit équipé de 3 voies de contrôle DMX pour multiplier encore les possibilités d’utilisation. Outre l’indexation, la rotation et la vitesse, un canal gère différents modes : mega stepping, twist, shake ou scrolling. Un dimmer sur 2 lames de verre et un shutter clôturent les 41 canaux de gestion, en DMX – RDM ou ArtNet.

Le VL10 WashBeam est disponible auprès de la société Freevox, au tarif de 10 788 € HT prix public.

A noter que les séries Vari-Lite VLZ et VL2600 restent toutes deux produites simultanément. Pour rappel chaque gamme comprend des automatiques à source Led, Profile, Spot ou Wash. Si les VLZ possèdent une puissance et un nombre d’options le destinant aux grosses scènes, les VL2600 sont plus légères et s’utilisent comme des couteaux suisses Vari-Lite.

Plus d’infos sur le site Freevox et sur le site Vari-Lite

 

Crédits -

Texte : Tristan Szylobryt – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire