Cobra dessine un pont de lumière sur la Seine

L’artiste international de la lumière Christien Methot a permis aux Parisiens de voir leur chère Seine sous un nouveau jour en créant le Light:Bridge un pont entre deux rives de Seine à l’aide de Cobra, le Beam à source laser phosphore d’Ayrton.


Au cours d’une nuit magique de juillet, Christien Methot, concepteur lumière de la société Design One Lighting Design, basée à New York, a ajouté un nouveau pont sur la Seine en utilisant 10 puissants faisceaux de lumière parallèles pour projeter un « pont » sur l’eau près de la passerelle Léopold-Sedar-Senghor, qui relie le musée d’Orsay au jardin des Tuileries.
De loin, les faisceaux lumineux apparaissent comme un passage solide et physique, mais à mesure que l’on s’en approche, la nature éthérée d’un pont fait de lumière se révèle. Seule la lumière pouvait réaliser cette dichotomie reliant les deux rives du fleuve avec élégance.


« Des œuvres d’art plus grandes qu’une galerie, une rivière qui semble ne pas avoir de limites, des œuvres d’art publiques à grande échelle basées sur la lumière – ces idées ont germé dans mon esprit pendant des années », explique Christien Methot.

«Jusqu’à présent, la technologie n’existait pas, mais le projecteur à source laser Cobra d’Ayrton offre des possibilités extraordinaires. J’ai vu les Cobra chez ACT Entertainment et j’ai été très enthousiaste. Ils n’ont pas besoin de brouillard pour être vus à des kilomètres.»

Cobra est la source laser Phaser sans interférences d’Ayrton, incomparable en termes de définition du faisceau, avec un contraste natif jamais atteint auparavant par une source lumineuse numérique. Cobra bénéficie également d’une étanchéité totale aux conditions climatiques les plus extrêmes.

Tom Simpson, de Design One à Paris, a géré la mise en place de l’installation Light:Bridge, choisissant le bon endroit sur la Seine sur les conseils de la ville de Paris.
109 Productions a participé à l’obtention des autorisations et Impact Evénement a effectué la totalité de la prestation.

Au coucher du soleil, les faisceaux blancs de Light:Bridge ont pris vie, éblouissant les habitants et les touristes. Bien que M. Methot ait orienté les lumières d’un côté à l’autre de la Seine à une hauteur conçue pour ne pas gêner le passage des bateaux de tourisme à deux étages, les croisiéristes ont tout de même sauté pour essayer de toucher les faisceaux au-dessus de leur tête et es joggeurs s’arrêtaient pour poster des photos se réjouissant de ces magnifiques jets de lumière.

« C’est à dessein que je n’ai pas fait bouger les cobras, qu’ils n’ont pas ondulé et qu’ils n’ont pas changé de couleur, explique M. Methot. L’installation était axée sur l’expérience du spectateur avec elle et avec la ville.


Il note qu’une fois les lumières allumées, « les Cobras ont fait exactement ce qu’ils étaient censés faire. Aucun réglage n’a été nécessaire ;
tout correspondait parfaitement, nous étions méticuleux quant aux distances. Bien que le Cobra soit doté d’un nombre impressionnant de fonctions, je n’avais besoin que du Beam le plus brillant et le plus net. La Seine est un cadre magnifique. »

Methot affirme avoir bénéficié d’un soutien formidable de la part d’ACT et que « Ayrton a été extraordinaire pour nous fournir ce dont nous avions besoin et nous mettre en contact avec les bonnes entreprises. »
Light:Bridge a servi d’exemple de concept qui peut être commandé et repris à plus grande échelle « dans le cadre d’un paysage urbain, d’une œuvre d’art public emblématique ou d’une pierre angulaire visuelle pour de grands événements, tels que les Jeux olympiques », explique M. Methot.


Avec plus de 30 ans d’expérience dans la conception d’éclairages pour le monde du spectacle et de l’architecture, M. Methot s’interroge sur le pouvoir émotionnel de la lumière. « Dans un monde où les divisions semblent s’accentuer, je crois que la lumière peut nous rassembler et nous rappeler notre humanité commune.
Light:Bridge est une invitation à explorer les possibilités illimitées qui s’offrent à nous lorsque nous embrassons l’unité et la créativité. Au quotidien, la lumière joue un rôle utilitaire. Mais lorsque nous la laissons nous transporter, l’expérience devient plus profonde. »

Plus d’informations sur :

– Le site Axente
– Le site Ayrton
– Le banc d’essais du Cobra sur SoundLightUp : Cobra Mister Beam Laser

 

Crédits - Texte : Ayrton

Laisser un commentaire