Amadeus et Jean Nouvel dévoilent la Philharmonia

Amadeus et Jean Nouvel la Philharmonia

Dévoilée à Francfort lors du PL+S 2015 et due au talent cumulé d’Amadeus et de Jean Nouvel, la Philharmonia est désormais disponible.

Magnifiquement fabriquée et délivrant un rendu au sommet de ce que sait faire une membrane, elle devrait combler l’ingé son à la recherche d’une référence en termes de neutralité et de précision comme le hifiste le plus perché.
Chez Amadeus, même les copeaux et la sciure font de la musique.

Révélée lors du dernier salon de Francfort (Prolight + Sound) où nous avons pu assez longuement écouter son rendu plus que superlatif (Voir Lien Article SLU ici)), la Philharmonia est un système de monitoring de très haute définition alliant identité, innovation et technologie, initialement conçu pour les studios de mixage et de mastering de la Philharmonie de Paris, destinés à immortaliser les œuvres des formations symphoniques les plus prestigieuses.


« Imaginer une écoute de référence à la dimension de ce joyau architectural, exceptionnel par son design, son ergonomie et son acoustique est une forme de consécration, à laquelle Jean Nouvel apporte par son imagination, son exubérance et son génie créatif, une réponse lumineuse qui magnifie le cahier des charges initial » évoque Bernard Byk, co-fondateur de la marque Amadeus et Président Directeur Général.

Une photo du montage du millefeuille de 547 strates de multiplis faisant appel à la technique de l’indexation

Une photo du montage du millefeuille de 547 strates de multiplis faisant appel à la technique de l’indexation

La Philharmonia adopte une structure courbe, conçue au moyen de 547 strates de bois collées puis assemblées par indexation, offrant une forme à la fois simple et complexe, hors du temps et des styles.
« La technique de construction propre à la Philharmonia favorise la neutralisation des ondes stationnaires, affectant la clarté et la définition des fréquences les plus basses, à travers une structure interne extrêmement complexe réalisée au moyen de panneaux entrecroisés, placés sur deux plans perpendiculaires, chacun formant de multiples résonateurs accordés » évoque Michel Deluc, co-fondateur de la marque Amadeus et Directeur de la Recherche et du Développement.

« Elle permet la réduction drastique de toute forme de coloration sonore au moyen de renforts transversaux et longitudinaux entrecroisés. Cette technique propriétaire est pour partie inspirée de la technicité interne des systèmes de monitoring développés par Amadeus pour les studios d’enregistrement de grande taille, elle-même découlant de procédés empruntés à la construction aéronautique et notamment à la construction de voilures » poursuit il.

Défoncée par une machine 5 axes, la face avant est prête à accueillir de 8 pouces à très longue élongation qui, remarquablement chargé et amplifié, permet une réponse en fréquence allant jusqu’à 42Hz à -2 dB…

Défoncée par une machine 5 axes, la face avant est prête à accueillir de 8 pouces à très longue élongation qui, remarquablement chargé et amplifié, permet une réponse en fréquence allant jusqu’à 42Hz à -2 dB…

Une vue du remarquable travail d’ébénisterie réalisé à la main dans les ateliers d’Amadeus. On comprend aussi grâce à cette photo la raison pour laquelle cette enceinte ne peut avoir aucun mode propre, les renforts entrecroisés forment un réseau empêchant toute résonance

Une vue du remarquable travail d’ébénisterie réalisé à la main dans les ateliers d’Amadeus. On comprend aussi grâce à cette photo la raison pour laquelle cette enceinte ne peut avoir aucun mode propre, les renforts entrecroisés forment un réseau empêchant toute résonance

« Nous poursuivons depuis près de 35 ans une quête de la neutralité ultime aux cotés des musiciens, ingénieurs du son et artistes, utilisateurs de nos produits.» évoque Gaetan Byk, Directeur Marketing de la marque Amadeus.
« Notre processus de réflexion technologique a été encadré par les besoins et demandes des principaux ingénieurs du son amenés à travailler au sein des studios de la Philharmonie de Paris.
Destinés à enregistrer les plus grands orchestres du monde, ces studios se devaient de recevoir des systèmes à la pointe de la technologie » poursuit Gaetan Byk.

Un aperçu de l’évent laminaire à très basse vitesse faisant partie intégrante de l’ensemble arrière de l’enceinte

Un aperçu de l’évent laminaire à très basse vitesse faisant partie intégrante de l’ensemble arrière de l’enceinte

La Philharmonia accueille un transducteur hautes fréquences ‘soft dome’ de 28 mm de diamètre à très faibles pertes diélectriques et à haute conductivité thermique chargé par un pavillon circulaire en bois à exponentielle rapide taillé dans la matière, favorisant un contrôle de la dispersion spatiale exceptionnel.
La forme courbe de son ébénisterie débouche sur un évent laminaire hybride unique en son genre, à terminaison progressive.

« La Philharmonia possède une aérodynamique exceptionnelle. Sculpté dans la matière sur toute la hauteur du système, son évent à très basse vélocité induit une linéarité optimum et une distorsion minimum pour une réponse étendue à 42 Hz.
Sa conception fut largement influencée par la forme courbe du système. Il en résulte une innovation aéroacoustique majeure et complexe »
précise Michel Deluc.

La Philharmonia est bi-amplifiée au moyen de deux amplificateurs numériques dédiés à très haute résonance, atteignant un rendement énergétique exceptionnel et délivrant 700 W chacun sous une impédance de 8 Ω. Cette amplification D-Amp propriétaire à fréquence fixe PPM-PWM accueille une alimentation électrique à découpage de très haut rendement.
Chaque voie est contrôlée via un processeur 64 bits offrant une plage dynamique de 118 dB. Chaque DSP embarqué comprend un module de traitement numérique dédié au pilotage des paramètres fondamentaux du système (égalisation, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…). La Philharmonia dispose d’une entrée analogique symétrique sur XLR et de deux entrées/sorties numériques au standard AES3. Celles-ci sont associées à un convertisseur haute résolution (24/96 kHz).

Amadeus et Jean Nouvel la Philharmonia

Le DSP intégré au sein de chaque Philharmonia permet de pallier tout accident fréquentiel, tonal, timbral ou impulsionnel induit par les contraintes architecturales des espaces au sein desquelles elles sont placées. La parfaite optimisation des systèmes Philharmonia peut être effectuée par des ingénieurs-acousticiens spécialisés en calibration de systèmes électro-acoustiques de monitoring, agréés et sélectionnés par Amadeus.
Disponible depuis le 26 octobre, la paire de Philharmonia avec son socle exclusif contenant l’ensemble de l’électronique de filtrage et d’amplification, sans oublier les ports d’entrée analogiques et numériques, est vendue au prix de 32 900€ HT soit 39 000€ TTC. La vente aux professionnels est assurée par le constructeur lui-même.

 

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