Elation répond aux nouvelles normes de France Télévision

Pour travailler aussi bien en décors virtuels que réels, le directeur photo Jean-Louis Rousseaux a automatisé l’éclairage du plateau de Stade2 sur 360°.
« Les luminaires Elation répondent de plus en plus aux critères d’éclairage exigés par les directeurs photo », constate Alain Lheriteau (chargé de projet chez Best Audio & Lighting) après avoir travaillé avec Jean-Louis Rousseaux sur l’évolution du kit lumière du plateau 330 de France Télévision.

Au printemps 2019, France TV a confié à Jean-Louis Rousseaux la conception de l’éclairage du plateau 330, un environnement virtuel sur 360 °, et couvre la totalité de la surface du plateau. Le premier direct de Stade 2 sur ce plateau repensé a eu lieu à l’automne dernier. C’était le premier programme produit dans un décor virtuel sur France Télévision.
« Il a fallu revoir l’ensemble de l’éclairage pour plusieurs raisons », explique Rousseaux, qui rapporte que France Télévision souhaitait s’équiper uniquement de sources led. « La possibilité de passer d’un décor réel à un décor virtuel nécessitait une installation beaucoup plus complète et flexible que celle qui existait. »

Le nouveau plateau, entièrement traité en peinture vert incrust au sol et aux murs, nécessitait un kit lumière permanent pour éclairer l’ensemble du cyclorama et du sol. Des rideaux noirs et blancs au fond du plateau, ainsi qu’à cour et à jardin, sont prévus pour les décors réels.

« Il était inconcevable de rendre ce plateau entièrement automatisé lorsque France Télévision m’a contacté pour la première fois », déclare Rousseaux.
« Il a fallu refaire l’ensemble du gril équipé de pantographes, ce qui impliquait à la fois un investissement et des délais très difficiles à respecter.

Le défi était grand mais pas impossible. Après consultation de Best Audio Lighting, Rousseaux a opté pour 22 barres LED Seven Batten, 20 spots à couteaux Fuze Profile et 20 Rayzor 360Z.
Pour réaliser l’installation, un pont a été ajouté pour accrocher les Seven Batten, le résultat formant un système complet et flexible couvrant sur 360 °.

Parce que le plateau 330 manque de hauteur, des projecteurs à faisceau homogène au-dessus du cyclorama étaient nécessaires pour les plans larges. « Equipées d’un filtre diffuseur, les barres Seven Batten nous ont permis d’éclairer le cyclo sur toute sa hauteur. », déclare Rousseaux. « Malgré l’espacement des sources LED, la lumière projetée reste homogène, ce qui donne un cyclo très propre. Lorsque les rideaux sont en place, les Seven Batten permettent de les éclairer en couleur ou en blanc. La palette de couleurs et les animations possibles sont infinies. »

Les asservis Fuze Profile et Rayzor 360Z LED répondent à l’objectif d’un ensemble entièrement automatisé. « Le Fuze Profile est une machine très performante, possède un CRI magnifique et un prix très raisonnable, ce qui a convaincu tout le monde », commente le concepteur. « La précision de ses mouvements et le positionnement des couteaux en font une machine qui serait susceptible de faire des faces sur les talks.

Attentif au confort des présentateurs et des chroniqueurs Jean-Louis Rousseaux préfère appliquer une lumière de face très diffuse pour ceux qui passent beaucoup de temps devant la caméra. « Je trouve que même en utilisant le frost de la Fuze Profile, la lumière peut agresser les yeux. C’est pourquoi j’ai demandé à mon fournisseur de prévoir un support de gélatine au niveau du nez de la machine pour appliquer un diffuseur supplémentaire. Elation a répondu positivement à cette demande et j’attends l’opportunité de réaliser des tests en conditions réelles. »

Comme le grill était déjà plutôt encombré, le concepteur lumière recherchait une source très compacte pour reprendre les inévitables points sombres. Il a choisi le petit Rayzor 360Z de seulement 7,7 kg, équipé d’un zoom motorisé de 8 ° à 77 °.
« Ses dimensions m’ont séduit », a déclaré Jean-Louis Rousseaux. « Cette petite machine est la réponse pour faire briller les éléments de décor et pour éviter les ombres. Il y a toujours des points à reprendre en lumière et sa capacité à projeter un faisceau très serré ou au contraire très large offre une grande flexibilité. »

Pour le choix des luminaires, Jean-Louis Rousseaux a travaillé en collaboration avec Christian Kalfa, chef électro et pupitreur de France Télévision. « Christian, qui a l’opportunité de travailler avec d’autres directeurs de la photographie et d’autres équipements, a également été convaincu par les spécifications techniques des luminaires », dit-il, « ainsi que par leur coût, qu’il trouve tout à fait raisonnable au vu de leurs excellentes performances. »

Le nouveau système d’éclairage, fourni à la télévision française par STE Euro Light System, est utilisé sur un certain nombre de programmes. Rousseaux conclut : « A terme, France Télévision souhaite réaliser des décors entièrement automatisés et ce projet est une bonne première étape. Il a permis de tester plusieurs types de luminaires pour pouvoir texturer et éclairer le plateau.

Directeur photo : Jean-Louis Rousseaux
Chef électro et pupitreur : Christian Kalfa
Distributeur Elation : Best Audio & Lighting – Alain Lheriteau
Revendeur : STE Euro Light System, Frédéric Francey


Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting

 

Crédits -

Texte : Elation

Laisser un commentaire