Kurt Wagner encadre Michael Bublé avec des MagicDot-SX Ayrton

A l’occasion de la célébration de son dixième album studio, # ❤️ (Love), la tournée mondiale de Michael Bublé, An Evening With, marque le retour très attendu du chanteur après une absence de deux ans. C’est une énorme production avec un calendrier très chargé.
Le spectacle inaugural a ouvert ses portes à l’Amalie Arena de Tampa, en Floride, le 13 février 2019, puis il se produira dans les grandes arénas d’Amérique du Nord jusqu’en avril, et ensuite au Canada, en Europe et en Australie plus tard dans l’année et jusqu’en 2020.

Le spectacle a comme un air de « big band » et l’élégant décor conçu par Stufish, les architectes internationaux du spectacle, fournit une toile de fond très chic au crooner canadien. « L’objectif principal est de concentrer les attentions sur le personnage et sa musique », explique Kurt Wagner, concepteur lumière qui travaille avec Bublé depuis 14 ans. « Le design consiste essentiellement à brosser un tableau avec quelques éléments de décor et surtout, un éclairage statique. Notre idée est de créer un beau cadre pour présenter Michael à son public dans une production qui met clairement l’accent sur sa musique. »
Les lignes du décor sont nettes et raffinées, avec des nuances fraîches de couleur dans les gris clairs et une finition de type ciment brossé qui, selon Wagner, est « une excellente surface pour peindre avec de la lumière et des projections ». Au centre du décor principal se trouve un large espace elliptique qui peut accueillir 38 musiciens sur quatre niveaux de part et d’autre d’un escalier central, adossé à un mur semi-circulaire qui rappelle les courbes des autres éléments du décor.

Dans la partie supérieure de ce mur, Wagner a incorporé 23 MagicDot-SX Ayrton. « L’idée était d’avoir de petits projecteurs qui pourraient s’intégrer au décor, le souligner et délimiter ses larges courbes », déclare Wagner. « Le MagicDot est apparu comme le projecteur parfait et m’a donné beaucoup de latitude pour encadrer Michael de différentes manières.
« Je me suis concentré sur l’utilisation des MagicDot comme éclairages de remplissage et d’encadrement et ils m’ont procuré de nombreuses possibilités intéressantes pour créer une structure et combler les vides entre le niveau de la passerelle et les éclairages installés plus bas.
« La fonction de zoom est l’une des plus grandes possibilités de ce petit projecteur et c’est elle qui m’a le plus impressionné. Elle m’a permis de travailler dans les limites strictes du décor, qui restreignent légèrement leur mouvement de gauche à droite, tout en utilisant les fonctions de zoom et de couleur pour obtenir une multitude d’apparences différentes, bien au-delà de ce que j’attendais. De plus, les couleurs sont très riches et cohérentes, en particulier pour une source led, ce qui me comble d’aise. »

Wagner a ajouté 18 MagicDot-SX dans la poutrelle supérieure pour accroître la profondeur et ajouter des effets aériens. « Je suis particulièrement impressionné par l’intensité de projecteur, qui a beaucoup d’énergie en particulier compte tenu de sa taille réduite. Les MagicDot de fond de scène sont placés à 15 mètres et ils se distinguent toujours bien sur scène. Pour un projecteur de cette taille, c’est vraiment remarquable. »

C’est la première fois que Wagner utilise des projecteurs Ayrton et son expérience avec les MagicDot-SX est extrêmement positive. C’est son fournisseur habituel, Christie Lites, qui les lui a présentés. « Nous les avons essayés en comparaison avec plusieurs autres appareils et c’est définitivement le MagicDot-SX qui donné les meilleurs résultats. Pour moi, le principal argument de vente a été son rapport taille/flux : il est assez petit pour s’intégrer au décor et reste très fonctionnel. Il n’y a pas beaucoup de projecteurs de cette taille qui seraient capables de me donner autant de punch. »

Après deux semaines et demie de route, passant de la chaleur humide de la Floride au froid et à la neige de New York, les MagicDot-SX se sont révélés d’une fiabilité à la hauteur de leur réputation, sans qu’il soit nécessaire d’en remplacer un seul… « C’est toujours un bon signe après les routes accidentées de l’état de New York ! », convient Wagner.
« Ce spectacle est prévu pour durer deux ans et la production que nous avons actuellement va nous accompagner partout dans le monde, avec le même décor et le même kit lumière. De cette manière, nous allons pouvoir tester vraiment la durabilité et la fiabilité des MagicDot. Pour le moment, les premières impressions sont très bonnes !

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

Crédits - Texte : Ayrton – Traduction : Jean-Pierre Landragin - Photos © Ric Lipson, Stufish

Laisser un commentaire