Le Khamsin-S d’Ayrton, une révélation pour Mika

Mika, charismatique chanteur et auteur de “Revelation” a démarré sa tournée “My Name is Michael Holbrook” à l’automne 2019. Véritablement plébiscité par son public, il a fait salle comble jusqu’au printemps 2020 ou le couperet de la crise sanitaire Covid-19 est tombé.

© Sarah Womack/Brilliant

Le design de Vince Foster pour “Revelation” était propre et simple. Beaucoup d’éclairage au sol, un nombre important de machines en accroches latérales et des ponts aux endroits les plus efficaces. De la même manière, ses choix de projecteurs étaient sans ambiguïté : seulement quatre références de projecteurs différentes et majoritairement des Ayrton. Environ trente projecteurs MagicBlade-FX accompagnaient 121 spots led à couteaux Khamsin-S.

© Sarah Womack/Brilliant

« Tous les spots sont des Khamsin, explique Vince quand nous le lançons sur la conception.
J’ai toujours été un grand fan d’Ayrton. J’ai utilisé une grande variété de leurs luminaires au fil des ans.
Le développement vers les têtes automatisées avec cette combinaison d’une technologie riche en fonctionnalités et d’une ingénierie de qualité est très excitant.

Les Khamsin-S sont partout : au sol, sur les côtés, sur la scène ‘B’ (un podium motorisé) et à contre de cette scène. La scénographie a été basée sur les idées de Mika et de sa sœur Yasmine. Nous voulions un look Music-Hall simple qui laisse le public se concentrer sur Mika.
Le brief était essentiellement de créer quelque chose qui fasse penser au “Baron de Munchausen”, avec une atmosphère humoristique légèrement ironique. C’est un artiste accompli, un véritable showman avec une approche très théâtrale. Un véritable cadeau pour un concepteur lumière. C’est comme un paon. Vous l’éclairez et il se met en scène. »

© Sarah Womack/Brilliant

C’était la première fois que Vince utilisait des projecteurs à Leds en éclairage principal. « J’ai toujours senti que les Leds n’étaient pas assez puissantes pour un gros show en Arénas, mais le Khamsin a prouvé que la Led a maintenant atteint sa majorité.
C’est un excellent projecteur, qui semble avoir tout pour lui. C’est une machine puissante mais très silencieuse très riche en fonctions : roues de gobos, roue d’animation, deux prismes, un frost et, bien sûr, une excellente plage de zoom qui me permet de l’utiliser à la fois comme un wash et comme un Beam. »
Ce spectacle ne comporte pas de vidéo (la scène est balayée de rayures en arc-en-ciel pour rappeler la couverture du nouvel album), et la lumière est centrale pour établir l’ambiance visuelle d’ensemble. Vince Foster a utilisé la palette de couleurs du Khamsin-S à fond pour jouer les couleurs de l’arc-en-ciel.

© Sarah Womack/Brilliant

« Généralement, sur certains mélanges de couleurs, on peut perdre en intensité, notamment quand on ajoute du vert, mais pas avec les Khamsin. Pouvoir utiliser le même appareil pour éclairer le spectacle montre sa flexibilité.

Mika passe beaucoup de temps sur la scène B donc nous l’éclairons à 360° et utilisons les Khamsin à contre avec les poursuites en support. Dans ce cas les couteaux sont très utiles pour encadrer les éléments de décors comme la batterie. J’utilise aussi un unique Khamsin en contre avec gobo rotatif pour son entrée sur scène. »

Dans son kit, il avait aussi une trentaine de MagicBlade-FX d’Ayrton. « Les MagicBlade-FX sont excellents, déclare Foster avec enthousiasme et leur zoom est fantastique. Ils peuvent créer un contre très large sans ruptures, comme un mur de lumière. J’en ai dix sur le pont central, huit au sol et neuf sur la scène B. Ils fonctionnent très bien comme uplighter et on obtient un très joli bain de pieds avec un remplissage uniforme qui ajoute au côté théâtral du show. Je suis également fan du contrôle individuel des sources. Avec les 7 sources je peux jouer des palettes de couleurs dynamiques.

© Sarah Womack/Brilliant

Je suis vraiment content d’avoir choisi l’option Khamsin-S et MagicBlade-FX comme kit de base pour cet éclairage, conclut Foster. Les Khamsin m’ont prouvé qu’ils pouvaient être le choix idéal quand on a besoin d’une lumière polyvalente pour un lieu type Aréna. Ils ont fait mieux que relever le défi. »

Plus d’informations avec le lien vers la version complète de cet article

Et sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte Ayrton - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire