Le Rady Shell à San Diego choisit DiGiCo & L-Acoustics

Le Rady Shell à Jacobs Park, la toute nouvelle base en plein air du San Diego Symphony, est une merveille architecturale de 85 millions de dollars au bord de la baie de San Diego et au cœur de son centre-ville.
Conçue pour compléter les voiles du San Diego Convention Center à proximité, la structure est enveloppée dans un matériau flexible translucide qui couvre un espace de performance généreux de 1 200 m² pour accueillir l’orchestre complet et les artistes invités.

Selon l’événement, les capacités et les configurations du public peuvent varier considérablement, allant de la disposition intime de tables pour deux et quatre personnes, à un tout debout allant jusqu’à 10 000 personnes.

En tant qu’espace symphonique extérieur, « The Shell », comme on l’appelle désormais, dispose d’un grand système L-Acoustics intégré dans le cadre de son infrastructure, et comme la nature immersive du système nécessite un mélange puissant et sophistiqué, le San Diego Symphony a choisi trois consoles DiGiCo pour cette tâche.

Le directeur du son du San Diego Symphony Joel Watts sur la nouvelle Quantum7.

Une Quantum7 est prévue comme console façade, avec une DiGiCo SD10 pour les retours et une SD12 à portée de main pour tous les besoins additionnels. Les trois consoles, les trois SD-Racks sur scène et un Mini-Rack dans le local des contrôleurs amplifiés sont tous interconnectés sur un double réseau Optocore et l’ensemble du système a été conçu et intégré par Solotech.

Aaron Beck

« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons choisi les consoles DiGiCo, et ils concernent des domaines dans lesquels la marque excelle », explique Aaron Beck, directeur du développement commercial et ingénieur senior chez Solotech.
« Tout d’abord, il y a la capacité : Quantum7 peut gérer plus de 200 entrées. Ensuite, il y a la puissance du traitement Quantum.
Becks cite des fonctionnalités telles que les canaux de processing Mustard, les options de traitement FPGA natif de style plug-in du Spice Rack et le Nodal Processing comme des fonctionnalités exceptionnelles. « De plus, il y a la qualité globale du son, qui est remarquable », dit-il.

Le Rady Shell accueillera chaque année des dizaines de groupes en tournée, dont beaucoup viendront avec leurs propres ingénieurs du son qui connaîtront tous l’architecture et le fonctionnement des consoles DiGiCo. Cette familiarité sera importante pour plus que de simples raisons opérationnelles. Jacobs Park où se trouve The Shell, est situé dans une zone densément peuplée qui, comme beaucoup, est soumise à des réglementations strictes en matière de bruit.

San Diego a déployé des sonomètres NTi Audio à proximité qui transmettent automatiquement des rapports via des données cellulaires au service environnemental de la ville, ainsi qu’à l’ingénieur interne de Rady Shell. « L’ingénieur de la salle peut régler le volume global de l’ensemble du système à partir de la console FOH si nécessaire pour que chaque spectacle reste conforme », dit-il.

L’équipe audio du Rady Shell réunie à la face. De gauche à droite le responsable HF Nowell Helms, le responsable du son RJ Givens, le directeur audio du San Diego Symphony Joel Watts, Jeremy Nelson assistant son, Heidi Gaare assistante son et Jeff Ward assistant son

Joel Watts, le directeur audio du San Diego Symphony, note que les préamplis micro 32 bits « Ultimate Stadius » des SD-Racks n’ont rien à envier aux préamplis micro haut de gamme qu’il choisirait en studio pour enregistrer des orchestres classiques. « Mon expérience provient de la production en studio. Nous enregistrons la plupart des performances sur scène pour une exploitation ultérieure et le son du préampli micro DiGiCo est fantastique », dit-il.

François Desjardins, Vice Président de la R&D de Solotech mais avant tout un remarquable ingénieur du son.

Cela dit, « The Shell » sonne aussi très bien grâce à un système immersif L-Acoustics conçu sur Soundvision par François « Frankie » Desjardins de Solotech. En collaboration avec le consultant Shawn Murphy, Solotech a intégré l’ensemble de la technique de la salle.
« The Shell est aussi beau qu’il sonne bien », continue Aaron Beck. « Le matériau blanc extérieur est une toile en plastique et l’intérieur est recouvert d’un canevas blanc. L-Acoustics a également été en mesure de fournir un système K2 complet en blanc pour l’assortir.

Le système comprend une ligne principale de 16 K2 par côté, complétée par huit subs KS28 en montage cardioïde toujours par côté et d’un ensemble central de neuf K2. 16 autres KS28, également en configuration cardioïde, prennent place sous la scène.


16 K28 en montage cardioïde, une bonne manière de gagner quelques dB de gain dans le bas sans se faire peur et d’éviter que le grave ne sorte trop de la zone d’écoute.

En outre, six tours portent les éléments surround du design de type 7.1 : deux tours latérales par côté (pour un total de quatre) contiennent chacune quatre enceintes A15 Focus, les deux plus reculées ayant en plus six Kara II. Enfin les deux tours surround arrière sont équipées chacune de quatre têtes Kiva II et de deux subs SB15m. Le système est alimenté par deux douzaines de contrôleurs amplifiés LA12X, avec un traitement système par LA Network Manager.

Bien qu’il soit conçu pour diffuser l’orchestre sur la vaste étendue en plein air, ce puissant système offre également à Rady Shell un lieu très flexible qui pourra facilement accueillir un large éventail d’invités. Le climat jouant un rôle important, les derniers shows sont prévus pour la mi-novembre et reprendront en avril. Sont déjà prévus pour cette rentrée Brian Wilson, Star Wars, Jason Mraz, Bobby McFerrin ou Pat Metheny.

Les six tours et leur inventaire de A15 Focus, Kara II, Kiva II et SB15m.

Cela donnera également à l’orchestre l’impact nécessaire lorsqu’il interprète en direct des partitions de films projetés dans le parc. Beck dit que la conception immersive du système reflète la demande croissante des artistes en tournée pour ce type de son – et le système du Rady Shell fait exactement cela – de manière très rentable.
« Une façon d’obtenir ce sentiment d’immersion est de prendre une partie des retours de réverbération de la console et de les envoyer aux enceintes surround, ce qui améliore vraiment l’effet », explique-t-il.

Beck précise également que le grand nombre de subwoofers déployé a moins à voir avec l’énergie qu’avec la directivité. « Des mesures du bruit très strictes sont en place ici et sur l’île voisine de Coronado, et les KS28 dans la configuration cardioïde nous donnent une énorme capacité à diriger cette énergie là où nous voulons qu’elle aille et loin de là où nous ne la voulons pas.  »
Il en va de même, dit-il, pour la technologie de guidage horizontal Panflex de K2, qui combine des volets réglables mécaniquement avec des algorithmes DSP efficaces à partir de 300 Hz. « Il s’agit de couvrir les sièges et d’empêcher le son de s’échapper ailleurs », ajoute Beck. « K2 nous offre non seulement une excellente qualité sonore, mais également les outils dont nous avons besoin pour rester en conformité et limité les émergences. Soundvision a été extrêmement utile pour cela.

Joel Watts

Le directeur audio du San Diego Symphony, Joel Watts, déclare que ce système est particulièrement efficace pour amplifier un symphonique en extérieur. « Dans un lieu ouvert comme celui-ci, où les rangs de sièges vont jusqu’à 60 mètres, la seule façon d’offrir au public de la musique acoustique, c’est de l’amplifier. Mais cela doit être fait de manière à ce que tout le monde n’entende que la musique, jamais les enceintes », explique-t-il. Et cela marche divinement bien. »

Watts souligne également que la configuration asymétrique et les emplacements précis des enceintes permettent à l’orchestre d’atteindre un niveau satisfaisant sans dépasser les limites imposées. « Nous avons une dispersion complète côté mer du système et pratiquement aucune côté port et ville, grâce aux volets de K2 », dit-il. « Ils concentre le son et le maintiennent sur les sièges. Il ne franchit jamais les bords du terrain.

En plus de porter les enceintes d’ambiance, les tours sont aussi prisées par les artificiers.

Enfin, dit Beck, K2 et les autres enceintes qui composent le système sont toutes remarquablement robustes, capables de résister aux conditions météorologiques auxquelles elles seront confrontés car juste à côté de l’océan.

« Mais les produits L-Acoustics gèrent ça très bien. Combinez cela avec leur côté « rider friendly », et vous comprendrez facilement qu’ils étaient le meilleur choix pour ce projet.

Et pour plus de détails sur :

– le Rady Shell
– Solotech
– les produits L-Acoustics

 

Crédits - Texte : L-Acoustics & DiGiCo - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Gary Payne & David Estrin

Laisser un commentaire