Le serveur Avolites Ai R8 mappe une scène complexe à Elrow Town

Lorsque le festival “explosif” d’Elrow Town a atterri dans le parc olympique de l’est de Londres, l’objectif principal était d’emmener les fêtards dans un trip psychédélique allant du Swing des années 60 jusqu’à la Samba Latina. Philip Mayer de GaiaNova a su relever le défi en utilisant des serveurs Avolites Ai R8 pour projeter des effets visuels à couper le souffle.
Les photos de la scène principales sont devenues virales, à mesure que les participants partageaient des photos d’artistes sur les réseaux sociaux. Ils étaient de plus mis en valeur par un décor en kaléidoscope et tourbillons colorés impressionnants. Les têtes d’affiche comptaient Fatboy Slim et Idris Elba.


Le serveur Ai R8 a parfaitement géré le contenu qui a été mappé sur les structures de cette scène aux formes géométriques complexes. Les visuels ont été créés par Wayne Ellis de chez Afterlife, en plus de contenus issus de la bibliothèque Ai stock. En parallèle, un contenu vidéo en direct au format 16:9 HD de l’artiste Fatboy Slim complétait le mapping des panneaux de la scène.
“La préprogrammation a nécessité une modélisation en 3D de la scène dans le R8, pour ensuite la diviser en différentes zones à mapper” nous explique Mayer. “Un certain nombre de clips de Wayne ont été encodés avec le codec QuickTime AiM du serveur Ai. De mon côté je les ai complétés avec une sélection de clips issus de la bibliothèque de contenus Ai qui étaient les plus appropriés.

“Ai affiche automatiquement la vidéo en mapping sur un modèle 3D et ça a été assez simple de construire un modèle en 3D de la scène pour ensuite le mapper avec un contenu ayant un format 16:9 classique de manière intelligente. En divisant le modèle de la scène en plusieurs parties, j’étais ensuite capable d’y projeter les différents éléments vidéo dont un flux vidéo 16:9 de l’artiste en live.

Le festival étant un événement en extérieur, l’équipe n’a eu droit qu’à quelques heures d’obscurité la nuit précédente pour assurer les répétitions. “Ai m’a permis de créer un modèle de la scène en 3D pour le mapper avec un flux live. Tout ceci a été préparé en un temps record” nous confie Mayer.

“En fin de compte, tout s’est passé en douceur, sans qu’aucun d’entre nous ne sache quel morceau Fatboy Slim allait enchaîner !” s’amuse-t-il. “Ça a été un très bon exemple de collaboration live, à l’opposé de spectacles entièrement time codés sur lesquels j’ai déjà eu l’occasion de travailler.”

Le flux de sortie de l’Ai R8 a été acheminé à travers un commutateur matriciel Lightware de 16×16 en DVI et ce vers quatre projecteurs laser Barco 30K empilés les uns sur les autres. Ensemble, ils étaient capables d’attaquer la scène avec un flux de 120 000 lumens. “Les serveurs Ai ont été parfaitement fiables, comme toujours” conclu Mayer.

Le brief créatif du spectacle a été développé par les organisateurs d’Elrow Town. Les aspects techniques ont été supervisés par Mark Neil de chez Production Hire. Bob Jaroc était directeur vidéo et Stephen Abbis, concepteur lumière pour Fatboy Slim, a utilisé une Avolites Sapphire Touch.

Plus d’information sur le site d’Avolites et celui du festival Elrow Town

 

Crédits - Texte : Avolites - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire